Aller au contenu

Albert-Frédéric de Brandebourg-Schwedt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert-Frédéric de Brandebourg-Schwedt
Titre de noblesse
Margrave
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Albrecht Friedrich von Brandenburg-SchwedtVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Marie Dorothée Kettler (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Parentèle
Frédéric-Guillaume Ier (cousin germain)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Grade militaire
Distinction
Blason

Albert Frédéric, prince de Prusse, margrave de Brandebourg-Schwedt, né le à Berlin et mort le au château de Friedrichsfelde, est un prince de la maison de Hohenzollern, fils cadet du « Grand Électeur » Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg et de Sophie-Dorothée. Il était un lieutenant général au sein de l'Armée prussienne et le grand maître du grand bailliage de Brandebourg de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1696 à sa mort.

De son vivant, il porte le titre de courtoisie de margrave de Brandebourg-Schwedt, bien que son frère aîné Philippe-Guillaume tient les seigneuries autour de Schwedt-sur-Oder.

Albert Frédéric est un fils de l'électeur Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg et de sa seconde épouse Sophie-Dorothée de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. Son frère Philippe-Guillaume est de 1692 à 1711 gouverneur du duché de Magdebourg.

Albert Frédéric rejoint l'Armée de l'Électorat de Brandebourg en tant que volontaire en 1689, au début de la guerre de la Ligue d'Augsbourg contre la France. Le , il est chef de la cavalerie régiment et le , il est promu major général. En 1694, il participe à la campagne en Italie et, le , il est promu lieutenant général. Le margrave devient en 1696 grand maître du grand bailliage de Brandebourg et, le , l'un des premiers chevaliers de l'Ordre de l'Aigle noir.

Début 1702, il lutte contre la France en tant que chef d'un régiment d'infanterie dans la Guerre de Succession d'Espagne. En novembre de cette année, il doit quitter son poste pour cause de maladie. En 1706, il est nommé gouverneur de la Poméranie ultérieure. En 1717, il acquiert le manoir de Friederichsfelde à l'est de Berlin.

Mariage et descendance

[modifier | modifier le code]

Le Albert Frédéric se marie avec la princesse Marie-Dorothée (1684-1743), fille de Frédéric II Casimir Kettler, duc de Courlande. Ils ont les enfants suivants:

Références

[modifier | modifier le code]
  • Kurt von Priesdorff (ed): Soldatisches Führertum, Hanseatische Verl.-Anst., Hambourg, 1937, vol. 1, p. 53 ff

Liens externes

[modifier | modifier le code]