Aller au contenu

Alahärmä

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alahärmä
Ancienne commune de Finlande
Blason de Alahärmä
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Région Ostrobotnie du Sud
Langue(s) parlée(s) finnois
Démographie
Population 4 710 hab. (2008)
Densité 13 hab./km2
Géographie
Coordonnées 63° 14′ 40″ nord, 22° 51′ 20″ est
Altitude Min. 15 m
Max. 40 m
Superficie 35 410 ha = 354,1 km2
· dont terre 352 km2 (99,41 %)
· dont eau 2,1 km2 (0,59 %)
Rang superficie (248e / 336)
Rang population (221e / 336)
Histoire
Province historique Ostrobotnie
Province Finlande occidentale
Fondation 1867
Fusionnée dans Kauhava ()
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Finlande
Voir sur la carte topographique de Finlande
Alahärmä
Géolocalisation sur la carte : Finlande
Voir sur la carte administrative de Finlande
Alahärmä
Géolocalisation sur la carte : Ostrobotnie du Sud
Voir sur la carte administrative d'Ostrobotnie du Sud
Alahärmä

Alahärmä est une ancienne commune de l'ouest de la Finlande, dans la région d'Ostrobotnie du Sud. Alahärmä, Kortesjärvi et Ylihärmä ont fusionné avec Kauhava le .

Géographie

[modifier | modifier le code]

La petite commune agricole est presque totalement plane. Elle est située à proximité du golfe de Botnie (la mer est à 27 km du village), traversée par la rivière Lapuanjoki qui file vers son embouchure.

Le village est traversé à la fois par la nationale 19 Jalasjärvi-Nykarleby et par la principale voie ferrée de l'ouest du pays.

La municipalité compte tout juste 1 % de suédophones, mais se situe à proximité de la côte suédoise ou Suède parallèle, l'Ostrobotnie à majorité suédophone. Elle est bordée à l'ouest par la municipalité d'Oravais et au nord par Nykarleby, dans la région d'Ostrobotnie. Les autres communes limitrophes sont Kortesjärvi à l'est, Kauhava et Ylihärmä au sud, toutes en Ostrobotnie du Sud.

Très agricole, la commune est un des bastions du Parti agrarien. Lors de la dernière élection présidentielle, elle a soutenu massivement le premier ministre Matti Vanhanen au premier tour, avant de se reporter tout aussi massivement sur Sauli Niinistö au second tour, donnant ainsi à la présidente sociale-démocrate Tarja Halonen son plus faible score national (21,9 %).

1/3 de la surface de la commune est formée de terres cultivables. On y cultive des céréales, des pommes de terre (à la fois alimentaires et pour la production d'amidon), mais on y produit aussi du lait. On y trouve également plusieurs élevages d'animaux à fourrures, ainsi que quelques petites unités industrielles. Le parc d'attractions PowerPark est la principale attraction touristique de la commune.

Liens externes

[modifier | modifier le code]