Aide:Conflit de versions
Exemple
[modifier | modifier le code]- Jean-Luc se rend sur une page et commence à la modifier ;
- Pendant ce temps, Louise se rend sur la même page et entreprend de la modifier aussi ;
- Jean-Luc publie ses modifications, tandis que Louise continue d’ajuster les siennes ;
- Louise termine son édition et obtient le message suivant :
Aperçu de la page de résolution de conflit de versions
[modifier | modifier le code]Que faire
[modifier | modifier le code]La page obtenue lors d’un conflit de versions est décomposée en trois parties :
- La première partie est constituée de l’interface de modification usuelle contenant le texte actuellement enregistré[1], c’est-à-dire celui qui a été enregistré par l’autre utilisateur (Jean-Luc dans l’exemple précédent) ;
- La seconde partie affiche les différences entre les deux versions : la version actuellement enregistrée se trouve à droite du tableau, la vôtre à gauche et les différences sont surlignées ;
- La troisième partie contient dans un cadre le texte que vous avez tenté de publier et qui a été rejeté.
Le seul texte qui peut être modifié et qui sera publié est celui de la première partie. Il faut y refaire les modifications que vous avez faites précédemment, en vous aidant du tableau des différences et de votre version (via des copier-coller).
Si vous êtes amené à prévisualiser ou à consulter les différences entre votre nouveau travail et celui de l’autre utilisateur, la page de modification qui sera affichée est une page de modification normale, sans les seconde et troisième partie[2]. Pour disposer encore de votre texte, il faut alors l’avoir copié auparavant dans un autre programme (n’importe quel éditeur de texte est suffisant pour cela).
Ne tardez pas à publier votre nouveau travail, car il est possible que l’autre utilisateur (ou un troisième) modifie de nouveau l’article.
Éviter les conflits de versions
[modifier | modifier le code]Pour éviter les conflits de versions, le plus simple est d’éviter des modifications trop longues.
Cependant, ce n’est pas toujours possible. C’est pourquoi il est possible, lors de la modification en profondeur d’une page, d’ajouter préalablement le bandeau {{en cours|votre pseudo|~~~~~}} (les 5 tildes affichent la date ; ce paramètre peut aussi être rempli à la main ou omis) en tête de page, ce qui donne :
Une fois la page publiée avec ce bandeau, vous pouvez modifier tranquillement la page. Limitez le nombre de modifications en utilisant la prévisualisation pour procéder aux ajustements (cela permet un gain de temps et évite d’encombrer la page de modifications récentes).
Quand vous avez terminé, n’oubliez pas de retirer le modèle {{en cours}}.
Discussions
[modifier | modifier le code]Sur les pages de discussion, le conflit d’édition peut être indiqué en ajoutant, au début de la réponse que l’on apportait, le modèle {{conflit d'édition}} (ou son raccourci {{cé}}).
Bien qu’il n’y ait pas de règle à ce sujet, il est utile d’ajouter sa réponse au même niveau d’indentation que celle causant le conflit (s’il s’agit de réponses successives, les réponses se faisant parfois au milieu de la discussion) pour montrer qu’elle répond à celle de niveau directement inférieur et non à celle causant le conflit.
Notes
[modifier | modifier le code]- Il s’agit du texte complet de la page, même si vous travailliez sur une section
- À moins que vous n’ayez coché l’option « Utiliser l’aperçu rapide [documentation] » dans la partie Modification des préférences