Afilias
Afilias est le registre des domaines de premier niveau .info, .mobi et .pro et le fournisseur de services pour les registres des domaines de premier niveau .org, .asia et .aero.
Afilias est aussi un bureau d'enregistrement pour les domaines de premier niveau nationaux de plusieurs pays incluant .mn (Mongolie), .ag (Antigua-et-Barbuda), .bz (Bélize), .gi (Gibraltar), .in (Inde), .me (Monténégro), .sc (Seychelles) et .vc (Saint-Vincent-et-les-Grenadines).
Afilias a également fourni un soutien d'appoint à d'autres domaines, incluant .sg (Singapour) et .hn (Honduras).
Histoire
[modifier | modifier le code]Afilias a été créé en par un groupe de bureaux d'enregistrement qui désiraient augmenter la concurrence dans l'industrie des noms de domaine au niveau des registres de noms de domaine[1].
Afilias a été choisi par l'ICANN en pour lancer le domaine de premier niveau .info, le premier domaine générique de premier niveau soutenu par l'Extensible Provisioning Protocol (EPP).
En , Afilias a acquis mTLD Top Level Domain Ltd (connu publiquement comme dotMobi), le registre de noms de domaine et l'organisme de gestion pour le domaine .mobi. Alors que dotMobi continue à fonctionner comme une filiale en propriété exclusive, Afilias est maintenant le registre de noms de domaine enregistré pour .mobi[2].
En , Afilias a acquis RegistryPro, le registre de noms de domaine et l'organisme de gestion pour le domaine .pro. Alors que RegistryPro continue à fonctionner comme une filiale en propriété exclusive, Afilias est maintenant le registre de noms de domaine enregistré pour .pro[3].
En , Afilias gérait plus de 24 millions de noms de domaine, ce qui faisait le deuxième plus important registre de noms de domaine[4],[5].
Afilias a son siège social à Dublin en Irlande, avec des bureaux à Philadelphie aux États-Unis, des bureaux de vente à Londres au Royaume-Uni, un centre des opérations à Toronto au Canada, et des bureaux opérationnels à New Delhi en Inde.
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Afilias » (voir la liste des auteurs).
- Presse Portal, « World´s Leading Internet Domain Name Registrars Unite to Create Top Level Domain With Global Appeal », Press Relations Presse Portal, (lire en ligne, consulté le )
- David Hamilton, « Afilias Acquires .Mobi Domain Registry dotMobi », Web Host Industry Review, (lire en ligne, consulté le )
- Roland LaPlante, « Afilias Acquires Registry Services Corporation, .PRO », Circle ID, (lire en ligne, consulté le )
- « ICANN Registries »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Dot and Co
- « Plumbing the Internet with PostgreSQL: An Open Source Case Study »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Open Source Business Resource