Aller au contenu

Adrian Grenier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adrian Grenier
Description de cette image, également commentée ci-après
Adrian Grenier en juin 2014.
Nom de naissance Adrian Grenier
Naissance (48 ans)
Santa Fe, Nouveau-Mexique, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Scénariste
Réalisateur
Musicien
Films notables Drive Me Crazy
Mission Évasion
Le Diable s'habille en Prada
Entourage
Séries notables Entourage

Adrian Grenier, né le à Santa Fe (Nouveau-Mexique) est un acteur, producteur, scénariste, réalisateur et musicien américain.

Adrian est issu d'une famille d'origines amérindienne, mexicaine, irlandaise, espagnole et française (d'où son nom de famille).

Il étudia l'art dramatique à la Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts et au Bard College.

Il fit ses débuts d'acteur, en 1997, au cinéma, où il joua dans Arresting Gena.

Deux ans plus tard, en 1999, il joua aux côtés de Melissa Joan Hart dans Drive Me Crazy et en 2001, aux côtés de Sarah Michelle Gellar et James Toback dans le film Harvard Story (Harvard Man).

L'acteur aux Emmy Awards 2008, où Entourage est nommé.

En 2004, il obtient le rôle principal dans la série télévisée Entourage où il interprète le rôle de Vincent Chase ce qui lui permit d'accéder à la célébrité.

Il a également joué, en 2006 dans Le Diable s'habille en Prada où il joue Nate, le petit ami du personnage de Anne Hathaway.

En plus d'être un acteur, Adrian est aussi un musicien, jouant de la guitare, du tambour, du cor d'harmonie ou encore du piano. Il est de plus, un membre du groupe The Honey Brothers localisé à New York.

Adrian Grenier a travaillé pour Woody Allen deux fois : Pour Celebrity et La Vie et tout le reste (Anything Else) en tant qu'acteur.Il a joué le rôle d'un membre de l'entourage d'un teen idol (Joué par Leonardo DiCaprio) dans Celebrity alors qu'actuellement, il joue une vedette dans Entourage. Il joue le rôle d'un serveur dans le clip (You Drive Me) Crazy de la chanteuse américaine Britney Spears. En 2001, le magazine Nylon le désigne comme « le futur John Travolta ».

Il a réalisé un documentaire, Shot in the Dark dans lequel il raconte ses années de recherche de son père, John Dunbar qui l'avait abandonné étant bébé. Adrian ne pouvait d'ailleurs pas terminer le film puisque ses recherches n'avaient pas réellement abouti. Il a réalisé aussi en 2009, un documentaire sur les paparazzi de la côte Ouest des États-Unis et focalisé le film sur un jeune paparazzo de 14 ans, Austin Visschedyk qui piste Paris Hilton, Lindsay Lohan ou Eva Longoria... Le film, Teenage paparazzo a été présenté en 2010 au Festival de Deauville et a été diffusé en sur Canal + en France[1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2007, Adrien Grenier fréquente la jet-setteuse Paris Hilton[2]. Il est ensuite en couple avec le mannequin australien Isabel Lucas en 2008.

En 2009, il fréquente brièvement la personnalité médiatique Courtney Robertson[3],[4]. La même année, il est en couple avec la productrice américaine Emily Caldwell[5].

Grenier sera également en relation avec l'actrice Ashley Greene[6],[7]. Il est ensuite surpris par des paparazzis en compagnie du mannequin Katie Cleary, alors déjà mariée[8],[9].

Depuis 2017, Adrien Grenier est en couple avec Jordan Roemmele, directrice marketing travaillant dans les assurances à la vie civile[10],[11],[12]. Ils se marient au cours d'une cérémonie privée en 2022 au Maroc[13]. Le couple annonce avoir accueilli son premier enfant, un garçon nommé Seiko Aurelius Grenier, en juin 2023[14].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Compositeur

[modifier | modifier le code]


Voix françaises

[modifier | modifier le code]
En France
et aussi

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Alexandre Hervaud, « Avec «Teenage Paparazzo», Grenier n'est pas un cave », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Prisma Média, « Paris Hilton et Adrian Grenier - Gala », sur Gala.fr, (consulté le )
  3. (en-US) Stephanie Webber, « Adrian Grenier Reacts to Courtney Robertson's 'Biggest Penis' Comments », sur Us Weekly, (consulté le )
  4. Dailymail.com, « Adrian Grenier reacts to Courtney Robertson's comment on his manhood », sur Mail Online, (consulté le )
  5. Daily, « Is Adrian Grenier cheating on his long-term model girlfriend with a hot Hollywood producer? », sur Mail Online, (consulté le )
  6. « Ashley Green de "Twilight": casée avec Adrian Grenier ? », sur Premiere.fr, (consulté le )
  7. « Ashley Greene en couple avec Adrian Grenier, de "Entourage" », sur Yahoo News, (consulté le )
  8. « Le mari d’un top se suicide après l’avoir vue flirter avec Leonardo DiCaprio - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  9. « Le mari du mannequin Katie Cleary se suicide - Trop proche de Leonardo DiCaprio ? », sur parismatch.com, (consulté le )
  10. (en-US) « Who is Jordan Roemmele? Wiki, Biography, Age, Husband, Boyfriend, Family, Net worth, Height & More », (consulté le )
  11. (en-US) Terry Zeller,Sabrina Picou, « Jordan Roemmele: 5 Things About Adrian Grenier’s Wife Who Just Gave Birth To Their 1st Child », sur Hollywood Life, (consulté le )
  12. (en-US) Anupal Sraban Neog, « Jordan Roemmele age explored as 'Entourage' star Adrian Grenier gets married to longtime girlfriend », sur www.sportskeeda.com, (consulté le )
  13. (en) peoplemag, « Adrian Grenier and Jordan Roemmele Elope in Romantic Moroccan Ceremony: 'We Embraced Serendipity' », sur Peoplemag (consulté le )
  14. « Adrian Grenier (“Entourage”, “Le diable s’habille en Prada”) annonce la naissance de son premier enfant », sur Yahoo News, (consulté le )
  15. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Adrian Grenier en France » sur RS Doublage
  16. a b c et d Carton du doublage français sur DVD zone 2.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :