Aller au contenu

Adolf Teichs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adolf Teichs
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Mouvement
Maître
Influencé par

Friedrich Adolf Teichs (né le à Brunswick, mort le à Dresde) est un peintre allemand.

Otton II, 1839, Römer (Francfort-sur-le-Main).

À la demande de son père, Teichs étudie d'abord le droit à Göttingen et à Munich, puis, encouragé par Friedrich von Gärtner, il s'inscrit le à l'académie des beaux-arts de Munich dans la classe d'architecture, mais vient bientôt dans la peinture. De 1834 à 1836, il étudie auprès de Wilhelm von Schadow à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf.

En 1836, il s'installe à Francfort-sur-le-Main, avec Alfred Rethel et Heinrich Funk, en 1838 sous le même toit que Carl Trost et Otto von Corvin[1]. À partir de 1840, Teichs vit à nouveau à Munich. Parfois, il est présent à Gießen et enfin à Dresde. Teichs entreprend des voyages d'études en Hongrie, au Tyrol et dans le nord de l'Italie.

Influencé par le tableau Les Juifs en deuil en exil d'Eduard Bendemann[2], il présente en 1836 Les Grecs captifs gardés par des Mamelouks. Le tableau, manifeste du philhellénisme et de l'orientalisme contemporains[3], est présenté dans plusieurs expositions et acquis par l'Association d'art pour la Rhénanie et Westphalie (de). Par un tirage au sort, il devient la possession de l'archiviste de la ville de Münster Heinrich Geisberg (1817–1895), il est aujourd'hui en prêt permanent de l'Association d'art westphalienne (de) au Musée LWL d'art et de culture (de).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Otto von Corvin, A life of adventure : An autobiography, vol. 2, Richard Bentley, , 371 p. (lire en ligne), p. 177-178
  2. (de) Erika Günther, Die Faszination des Fremden : Der malersiche Orientalismus in Deutschland, (lire en ligne)
  3. (de) Karin Rhein, Deutsche Orientmalerei in der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts : Entwicklung und Charakteristika, Tenea, , 290 p. (ISBN 9783865040350, lire en ligne), p. 64

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :