Aller au contenu

Académie nationale de chirurgie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Académie nationale de chirurgie
Entrée de l'ancien bâtiment de l'Académie de chirurgie (jusqu'à la Révolution) au 12 rue de l'École-de-Médecine à Paris.
Histoire
Fondation
1731
Cadre
Type
Domaine d'activité
Chirurgie
Siège
Les Cordeliers
15, rue de l’École de Médecine
75006 Paris
Pays
Langue
français
Organisation
Fondateur
Président
Site web

L'Académie nationale de chirurgie est une société savante française, dont l'objet est la chirurgie. Héritière de l'Académie royale de chirurgie fondée en 1731, elle est la plus ancienne institution chirurgicale française[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Académie nationale de chirurgie est créée le , sous le nom d’Académie royale de chirurgie, par Georges Mareschal, premier chirurgien de Louis XV et par François La Peyronie, son successeur. Dissoute à la Révolution, elle renaît le , à l’initiative de plusieurs chirurgiens (Bérard, Monod[2], Alphonse Robert, Michon, Guersant, Vidal, Danyau, Denonvilliers, Malgaigne, Chassaignac, Maisonneuve, Nélaton, Marjolin), d'abord sous le nom de Société de chirurgie de Paris, puis elle prend le nom de Société nationale de chirurgie en 1875. En 1935, elle prend le nom d’Académie de chirurgie, puis adopte son nom actuel en 1997.

Tenue d’académicien Académie nationale de chirurgie[modifier | modifier le code]

Dès sa création officielle en 1748 par lettre patente royale l’académie royale de chirurgie devient une académie à par entière avec la production de jetons de présence en argent et en bronze à l’effigie du roi 1 déjà en place dès 1670 lors de la création de la communauté des maitres barbiers de saint Come présidée par le premier chirurgien du roi, au même titre que pour les autres académies créées au 17eme siècle. Ces académies historiques sont actuellement regroupées au sein de l’institut de France (académie Françaises créée en 1635, des inscriptions et belles lettres créée en 1663, des sciences créées en 1666, des beaux-arts créé en 1816, des sciences morales et politiques créée en 1832). Ces académies comme nous le savons tous ont des codes de représentations très stricte depuis le consulat notamment avec des représentations antiques comme Minerves, déesse de la Sagesse, des Sciences et des Arts, protectrice de l’institut de France. Mais d’autres éléments symbolisent l’Académicien, notamment le costume, le célèbre habit vert. C’est en 1801 que le Premier Consul Bonaparte demandera à l’architecte Jean-François Chalgrin de dessiner le costume des académiciens. De drap noir, brodé de soie vert foncé, auquel s’ajoute un bicorne agrémenté de plumes d’autruche noires, il est réservé aux seuls académiciens et associés étrangers, les correspondants n’ayant pas droit au port de l’habit.

Ainsi jusqu’au consulat les code de l’habit n’étaient pas décrit formellement et c’est par arrêté du Consulat du 13 mai 1801 que Napoléon Bonaparte définit ainsi l'habit d’académicien dans son article II : « habit, gilet ou veste, culotte ou pantalon noirs, ornés de broderies en feuilles d’olivier en soie vert foncé, chapeau à la française ». Et si deux types d'habits existaient à l'époque, seule demeure aujourd'hui le « grand », orné des célèbres broderies dites « en plein ». Ainsi l’habit symbolise l’Académicien, avec le célèbre costume, dit habit vert pour l’institut de France.

Pour les chirurgiens nous avons moins de preuves textuelles mais ils ont une origine historique commune et le Blason historique de l’académie royale détermine la couleur bleu azur à la tenue, le rouge étant attribué à l’académie de médecine crée plus tard par louis XVIII en 1821.

Nous avons quelques représentations des tenus de académiciens chirurgiens ci jointes :

1-Exemple de jeton de l’académie royale de chirurgie en argent avec le Roi en face et l’amphithéâtre St Come en pile




2- Edouard DETAILLE (1848-1912) Bonaparte siégeant parmi les membres de l'Institut. Aquarelle originale signée avec étude de cavalier au verso. Rare interprétation du 1er Consul en pied portant l'habit de l'Institut de France, bleu à broderies vertes, culotte de soie noire.









3-Blason de l’académie royale de chirurgie avec sa couleur bleu azur et représentation de 3 jarres de médicinales indiquant que les chirurgiens au même titre que les médecins pouvaient les utiliser.









4- Quelques exemples d’habits d’académiciens chirurgiens de 1802 à 1875








5- Tenue des chirurgiens le 18 décembre 1731 à l’amphithéâtre St Come lors de la création de la société royale académique de chirurgie évoquant le bleu azur couleur représentant le corps des académiciens chirurgiens


Rôle et objectifs de l'Académie nationale de chirurgie[modifier | modifier le code]

Responsabilité morale en tout ce qui concerne la chirurgie[modifier | modifier le code]

  • Gardien de son histoire
  • Témoin de son évolution
  • Garant de son éthique.

Évaluation prudente et rigoureuse du développement des aspects techniques de l’art chirurgical et de leurs changements[modifier | modifier le code]

Définition des bonnes pratiques chirurgicales : références, recommandations, stratégies[modifier | modifier le code]

Contrôle des conditions de l’exercice spécifique de la chirurgie[modifier | modifier le code]

Appréciation de la formation et du recrutement des chirurgiens[modifier | modifier le code]

Elle est destinée à faire connaître les progrès de la chirurgie, mais s’intéresse aussi aux aspects économiques, juridiques et éthiques de l’acte chirurgical.

Les communications présentées à la tribune sont suivies de discussions.

Publications de l'Académie[modifier | modifier le code]

Les e-Mémoires : journal électronique francophone de chirurgie[modifier | modifier le code]

L'Académie propose un accès électronique aux articles et vidéos des communications scientifiques.

Depuis 1731, elle publie les textes des communications présentées à sa tribune.

Ce fut le cas successivement sous le nom de :

  • Mémoires de l'Académie Royale de chirurgie (1743-1774) ;
  • Bulletins et Mémoires de la Société de chirurgie de Paris (1848-1923) ;
  • Bulletins et Mémoires de la Société nationale de chirurgie (1924-1935) ;
  • Mémoires de l'Académie de chirurgie (1936-1969) ;
  • Chirurgie, Mémoires de l'Académie nationale de chirurgie (1970-1997) ;
  • Chirurgie (1997-1999) ;
  • Annales de chirurgie (1999-2006) ;
  • e-Mémoires de l'Académie nationale de chirurgie (2002-à ce jour)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]