Aller au contenu

Abraham Kiprotich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abraham Kiprotich
Informations
Disciplines Marathon
Nationalité Français
Naissance (39 ans)
Kapnyeberai (Kenya)
Taille 1,77 m
Masse 62 kg
Records
Marathon : h 8 min 33 s[1]

Abraham Kiprotich, né le à Kapnyebai, est un athlète kényan, naturalisé français en 2011, spécialiste du marathon. Il est le frère cadet de Paul Kipkoech, champion du monde du 10 000 m en 1987. Il a fait partie de la Légion étrangère.

Il participe aux Jeux olympiques de 2012, à Londres, mais ne termine pas la course.

Le , Abraham Kiprotich remporte le Marathon de Daegu en améliorant de deux secondes son record personnel (h 8 min 33 s)[2].

À la suite du marathon de Daegu, le président de la FFA s'est exprimé au sujet de Kiprotich devant la commission d’enquête sur la lutte antidopage du Sénat. Bernard Amsalem a confirmé officiellement que le marathonien présentait bien un passeport biologique avec des paramètres nécessitant de la part du service médical une mise hors compétition[3].

  • 2008 : Victoire dans le championnat de France militaire de cross court.
  • 17/11/2013 : Victoire au marathon d'Istanbul en h 12 min 28 s (victoire annulée à la suite d'une suspicion de dopage).
  • 2017 : Victoire au marathon d'Istanbul en h 13 min 30 s

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Fiche de l'IAAF
  2. (en) IAAF, « Legionnaire Kiprotich leaves his rivals behind in Daegu, course record for Agai », sur iaaf.org, (consulté le )
  3. (fr) VO2.fr, « Bernard Amsalem s'explique ouvertement sur le cas d'Abraham Kiprotich au Senat », sur vo2.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]