Abbaye de Sherborne
L'abbaye de Sherborne est une église située à Sherborne, dans le Dorset, en Angleterre. Elle relève du diocèse de Salisbury. L'ancienne cathédrale, fondée vers 705, datait du VIIIe siècle. Son chapitre de chanoines fut transformé en abbaye bénédictine en 998 par l'évêque Wulfsige III. Siège épiscopal et abbaye furent ensuite séparés, le premier étant transféré par le pouvoir normand au XIe siècle à Old Sarum, pour aboutir finalement à Salisbury.
Après la dissolution des monastères, en 1539, le bâtiment a été racheté par les habitants de Sherborne pour en faire leur église paroissiale de l'Église d'Angleterre.
L'abbaye est un monument classé de Grade I. Il ne subsiste guère du bâtiment anglo-saxon d'origine qu'une modeste porte au nord-ouest, le reste ayant été reconstruit au début du XIIe siècle sous l'épiscopat de Roger de Salisbury. L'ensemble a ensuite été transformé en style gothique perpendiculaire. L'église possède l'un des ensembles les plus riches de clefs de voûte sculptées d'Angleterre de la fin du Moyen Âge.
Article connexe
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressource relative à l'architecture :
- Ressource relative à la musique :