Aller au contenu

Élevage biologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vaches au pâturage en Galice (Espagne)

L'élevage biologique est une méthode d’élevage suivant les principes de l'agriculture biologique. Elle favorise la biodiversité et les cycles biologiques.

Un élevage biologique est une exploitation agricole où les règles de l'agriculture biologique sont respectées.

Ces règles s'établissent sous cinq grands principes[1],[2] :

Premier principe : Adaptation des races au milieu

[modifier | modifier le code]

Pour commencer, les éleveurs doivent choisir des races animales qui correspondent aux conditions naturelles et climatiques locales. Cette sélection initiale vise à obtenir des animaux résistants aux aléas environnementaux, réduisant ainsi les risques de maladies et préservant leur bien-être, assurant ainsi la pérennité de leurs lignées[1].

Deuxième principe : Valorisation des déjections animales

[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de l'élevage biologique, les déjections des animaux sont mises à profit. Mélangées à de la paille, elles se transforment en un engrais naturel, enrichissant le sol en matières organiques et favorisant ainsi la croissance des cultures de manière naturelle.

Troisième principe : Rotation des cultures pour l'équilibre des sols

[modifier | modifier le code]

La rotation des cultures est une pratique fondamentale pour enrichir naturellement les sols et respecter les cycles biologiques. Cette approche permet aux sols de se régénérer et limite la propagation des parasites. De plus, la présence de haies autour des champs prévient l'érosion des sols par les eaux de ruissellement, préservant ainsi la qualité des cours d'eau.

Quatrième principe : Indépendance des exploitations

[modifier | modifier le code]

Les récoltes réalisées sur place sont utilisées pour nourrir les animaux. Ces derniers sont alimentés avec une alimentation végétale issue de l'agriculture biologique, sans recours aux OGM ni aux produits chimiques de synthèse. Le recours à des méthodes traditionnelles, comme le travail mécanique des terres, favorise également le contrôle des mauvaises herbes sans l'utilisation de produits chimiques.

Cinquième principe : Bien-être animal et respect du cycle de vie

[modifier | modifier le code]

Les éleveurs doivent garantir un environnement adapté aux animaux, en leur offrant des abris lumineux et aérés par mauvais temps, ainsi que l'accès à de grands espaces extérieurs par beau temps. Le respect de ces principes assure la production de viandes biologiques.[1]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « L'élevage biologique : Le respect des équilibres avant tout ! | La-viande.fr », sur www.la-viande.fr (consulté le )
  2. L'élevage biologique : conditions et potentiel de développement, éditions Quae, (ISBN 978-2-7380-1466-5, DOI 10.35690/978-2-7380-1466-5, lire en ligne)