Aller au contenu

Église Notre-Dame des Carmes de Carcassonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame des Carmes
Façade principale de l'église en travaux.
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Sainte-Marie-Reine-en-Pays-de-Carcassonne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Début de construction
1297
Fin de construction
1370
Religion
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'église Notre-Dame des Carmes est un édifice religieux situé à Carcassonne, dans le département de l'Aude en Occitanie. Ce lieu de culte catholique, lié à l’ordre des Carmes, témoigne de l’histoire religieuse et architecturale de la région[1].

L’église Notre-Dame des Carmes fut construite en 1297 par les membres de l’ordre des Carmes, établis à Carcassonne. Elle servait à la fois de lieu de prière pour les religieux et d’église paroissiale pour les habitants du quartier. Après l'incendie provoqué par le Prince Noir en 1355, l'église fut rebâtie en 1370.

Au fil des siècles, l’église subit plusieurs transformations, notamment au XIXe siècle, avec l’ajout d’éléments baroques.

Architecture

[modifier | modifier le code]

L’édifice se distingue par son style gothique méridional, caractérisé par :

  • Une façade ornée de détails, statues ou éléments spécifiques.
  • Une nef unique de six travées et un chœur polygonal.
  • Des vitraux représentant des scènes bibliques ou des saints[2],[3].
  • La chapelle du Saint-Sacrement et son plafond peint[4].

Le clocher de l’église, ajouté au XIXe siècle, est un élément marquant de l’édifice.

Usage et transformations

[modifier | modifier le code]

Au XVIIIe siècle, après la Révolution française, l’église fut désaffectée et utilisée comme entrepôt ou tribunal. Par la suite, elle fut restaurée et classée au titre des Monuments historiques[5],[6]. Elle est attenante aux bâtiments du siège du Diocèse de Carcassonne et Narbonne.

Classement et conservation

[modifier | modifier le code]

L’église Notre-Dame des Carmes est inscrite au titre des monuments historiques en 2014[7]. Des campagnes de restauration ont été menées pour préserver ce patrimoine[8],[9],[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Julien Marion, « Ce joyau du patrimoine de Carcassonne qui pourrait rouvrir ses portes au public d'ici septembre 2024 », sur lindependant.fr, (consulté le )
  2. Justine Bonnery, « Carcassonne : Un vitrail à l'effigie de Sainte-Lucie dans l'église des Carmes » Accès payant, sur lindependant.fr, (consulté le )
  3. Driss Chaït, « Carcassonne : dans quelques jours, l’église des Carmes aura bientôt tous ses vitraux restaurés » Accès payant, sur lindependant.fr, (consulté le )
  4. Claude Marquié, « Carcassonne. La charpente peinte de l’église des Carmes (XIIIe-XVe siècles) », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  5. Léna Albert, « Carcassonne : dans l'église des Carmes, une superbe découverte », sur lindependant.fr, (consulté le )
  6. Nicolas Bossu, « Carcassonne - Découverte unique à l'église des Carmes : des chérubins à plumes mis au jour », sur lindependant.fr, (consulté le )
  7. « Ancienne église des Carmes, dite aussi Chapelle des Carmes », notice no PA11000047, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  8. Antoine Carrié, « Carcassonne: Le diocèse en quête de 3 M€ pour sauver l'église des Carmes », sur lindependant.fr, (consulté le )
  9. Laurent Costes, « Carcassonne : un appel aux dons pour sauver l’église des Carmes, en péril » Accès payant, sur lindependant.fr, (consulté le )
  10. Laurent Costes, « Carcassonne : le "squelette" de l'église des Carmes en cours de consolidation » Accès payant, sur lindependant.fr, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]