Éditions Beck
Les éditions Beck est une maison d'édition théâtrale parisienne florissante dans la première moitié du XIXe siècle.
Description
[modifier | modifier le code]La maison d'édition Beck fait partie d'un mouvement de maisons d'édition se spécialisant dans la diffusion des pièces de théâtre et regroupant des maisons telles celle de Jean-Nicolas Barba passée à Christophe Tresse qui deviendra les éditions Stock, celle de Pierre Joseph Victor Bezou, celle d'Henri-Louis Delloye, celle de Basile Marchant reprise par Charlieu[1] et celle des frères Lévy. Toutes ces maisons, nées à un moment où la production théâtrale connait un essor significatif[2], ont contribué à faire du théâtre une industrie culturelle florissante en instituant des contrats entre éditeurs et auteurs[3] et développant par ailleurs une presse consacrée à la production théâtrale[4] .
La maison Beck était située rue Saint-André-des-Arts, rue du Faubourg-Saint-Denis puis rue des Grands-Augustins[5] et s'était spécialisée dans la production d’œuvres théâtrales qui représentait plus de 99% de son fonds éditorial[6]. Elle a notamment publié une grande partie des pièces de Labiche. Elle s'est fréquemment associée à d'autres maisons d'éditions telles Michel Lévy frères ou Tresse pour publier certaines œuvres comme Le Juif errant[5].
D'abord dirigée par Beck puis par sa veuve, cette maison a été particulièrement florissante dans les années 1840 jusqu'à prendre le pas sur ses concurrentes avant de décliner progressivement et disparaitre dans les années 1870[6].
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Deborah Longuet, L'Édition théâtrale au XIXe siècle : naissance d'une industrie culturelle, (lire en ligne)
Références
[modifier | modifier le code]- Département fonds anciens, « "Charlieu et Huillery" libraire-éditeur à Paris », sur Les guichets du savoir
- Longuet 2011, p. 67.
- Longuet 2011, p. 68 - 85.
- Longuet 2011, p. 117-145.
- Longuet 2011, p. 40.
- Longuet 2011, p. 41.