Aller au contenu

École de Wissant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'École de Wissant est un foyer français de création artistique regroupant des peintres et des sculpteurs, situé dans le village de Wissant (Pas-de-Calais), de 1889 au début de la Seconde Guerre mondiale.

Cette « école » était une colonie d'artistes lancée par le couple de peintres Virginie Demont-Breton et Adrien Demont. Elle appartient à un mouvement plus large, appelé « école des peintres de la Côte d'Opale », qui regroupait d'autres colonies d'artistes, notamment la colonie artistique d'Étaples[1].

Portrait de Marie Duhem-Sergeant par Virginie Demont-Breton

Cette école est née de l'installation du couple d'artistes-peintres Adrien Demont et Virginie Demont-Breton à Wissant, dans la villa Le Typhonium. Bon nombre de jeunes artistes (Henri Duhem, Valentine Pèpe, Marie Sergeant et d'autres) viennent y recevoir conseils et enseignement. Peu à peu d'autres artistes de renom s'installent à Wissant, comme Pierre Carrier-Belleuse et Édouard Houssin, ou y passent régulièrement, tels Georges Maroniez ou Fernand Quignon, contribuant à la renommée grandissante de l'école de Wissant [2].

Cette école aura une incidence énorme sur la vie de cette localité côtière. Wissant est alors entré dans une mutation profonde avec les débuts du tourisme balnéaire[3] tandis que la pêche, qui a fait vivre le village durant des siècles, décline. S'appuyant sur la notoriété des Demont-Breton, les promoteurs immobiliers prennent possession du bas-village tout en apportant une manne financière à la municipalité, qui peut ainsi enfin endiguer la misère[4]. Trois villages se superposent ainsi sans vraiment se mélanger : le village traditionnel, le village balnéaire et le village des artistes. Ce dernier, par le biais d'une société philanthropique (« L'Épave »), apportera néanmoins de nombreux secours à la communauté maritime wissantaise.

Artistes de l'École de Wissant

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Étaples : les peintres de la Côte d’Opale auront bientôt leur musée au port », in La Voix du Nord, 8 mai 2014.
  2. Franck Dufossé, "Wissant à travers les siècles, Boulogne-sur-Mer, 2010 / Jean-Marie Ball, Annette Bourrut Lacouture, Philippe Gallois, "L'École de Wissant et ses peintres", Art et Histoire de Wissant, 2013 -
  3. Franck Dufossé, "Wissant, des origines aux années 1930", éditions AMA, 2002 -
  4. Franck Dufossé, "Wissant à travers les siècles, Boulogne-sur-Mer, 2010

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Marie Ball, Annette Bourrut Lacouture, Philippe Gallois, L'École de Wissant et ses peintres , Art et Histoire de Wissant, 2013.
  • Collectif, Visages de terre et de mer. Regards de peintres à Wissant à la fin du XIXe siècle, Michèle Moyne-Charlet, Anne Esnault, Annette Bourrut Lacouture, Yann Gobert-Sergent, Jean-Marie Ball, Brigitte Potiez-Soth, Philippe Gallois, Édition du Pas-de-Calais, Silvana Editoriale, 2014, (ISBN 9788836629299).
  • Anne Moitel, Yann Gobert-Sergent, Roberta Serra et Alii, in « Fernand Stiévenart et Juliette de Reul - couple d'artistes de l'Ecole de Wissant », département du Pas-de-Calais, éditions Invenit, Lille, 2022, 80 pages.
  • Franck Dufossé, "Wissant, des origines aux années 1930", éditions AMA, 2002.
  • Franck Dufossé, "Wissant à travers les siècles, Boulogne-sur-Mer, 2010.
  • Anne Moitel, Anne Delage, Yann Farinaux-Le Sidaner, Yann Gobert-Sergent, in « Intimité(s), Les peintres de la Côte d'Opale », département du Pas-de-Calais, édition Invenit, Lille, 2020, 96 pages.

Liens externes

[modifier | modifier le code]