Aller au contenu

« Il » est revenu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

« Il » est revenu
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du téléfilm
Type de série Série télévisée
Titre original It
Autres titres
francophones
Ça (DVD) / ÇA - Il est revenu (Drapeau du Québec Québec)
Genre Fantastique
Épouvante-horreur
Drame
Production Allen S. Epstein
Jim Green
Mark Bacino
Acteurs principaux Annette O'Toole
Tim Curry
Dennis Christopher
Musique Richard Bellis
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 2
Durée 94 minutes (Partie 1) / 93 minutes (Partie 2)
Diff. originale

« Il » est revenu, Ça ou encore ÇA - Il est revenu au Québec (Stephen King's It), est une mini-série américaine réalisée par Tommy Lee Wallace, diffusée les et sur ABC. En France, les deux parties ont été diffusées le sur M6. Il s'agit d'une adaptation du roman Ça de Stephen King[1].

Première partie : 1960

[modifier | modifier le code]

En 1990, dans la petite ville de Derry, dans le Maine, la tranquillité de ses habitants est perturbée par une série de disparitions et de meurtres atroces : une petite fille, Laurie Ann Winterbarger, est sauvagement assassinée dans la cour-arrière de sa maison. Le bibliothécaire, Mike Hanlon, entend parler du drame et se rend sur les lieux. Lorsqu'il découvre une photo d'un garçon, Georgie, près des lieux du crime, il comprend que « Ça », une créature maléfique vivant dans les égouts et prenant la forme qui lui plait, notamment celle d'un clown nommé Grippe-Sou (Pennywise dans la version originale) en attirant les enfants avec des ballons de couleur, est de retour et est derrière la tragédie.

Trente ans auparavant, le jeune Georgie Denbrough, âgé de six ans, joue avec un bateau en papier et le fait naviguer dans le caniveau, mais le bateau tombe dans les égouts. Le garçonnet rencontre Grippe-Sou, qui se trouve dans les égouts et tente amicalement, en apparence, de convaincre Georgie de le suivre, avant de montrer sa véritable nature en l'attrapant par le bras et en le tuant. Bill, le frère aîné de Georgie, est submergé par la culpabilité. Lorsqu'une photographie de Georgie prend vie, il prend peur, provoquant une aggravation de son bégaiement. Bill devient alors le leader d'un groupe d'adolescents, club nommé le « Club des Paumés » (ou « les Sept Veinards »), groupe où les enfants ont tous plus ou moins rencontré Grippe-Sou : Ben Hanscom, récemment installé à Derry et orphelin de père, est un garçon en surpoids, mais est déterminé et ingénieux, le fragile et timide Eddie Kaspbrak, qui est asthmatique. Ben est terrorisé par les visions de son père, tué durant la Guerre de Corée, qui tente de l'attirer dans les égouts, tandis qu'Eddie est harcelé par Grippe-Sou, en raison de son caractère chétif. Les trois garçons sont rejoints par Beverly Marsh, la seule fille du groupe. Garçon manqué vivant avec un père violent, elle est attaquée par « Ça » lorsqu'il déverse du sang dans sa salle de bains, Richie Tozier (le comique de la bande et cinéphile), qui n'a pas peur d'affronter Henry Bowers, la brute de l'école, est agressé par le monstre en se faisant passer pour un loup-garou et Stanley Uris (observateur d'oiseaux et scout d'origine juive), l'a aperçu sous forme de momie dans une maison abandonnée. Mike est le dernier à débarquer dans la bande : récemment installé et scolarisé à Derry, il est dans le collimateur de Bowers parce qu'il est noir. Il découvre « Ça » lorsque son livre de photographies prend vie sous les yeux de ses autres amis, notamment une où l'on aperçoit Grippe-Sou, qui les menace.

Chacun d'entre eux fait face à ses propres peurs ainsi qu'au harcèlement d'Henry Bowers et décide d'affronter « Ça » afin de venger la mort de Georgie et les autres enfants tués par le monstre. Ils raisonnent que Grippe-Sou se nourrit de l'imagination de ses victimes et qu'il peut également être vulnérable aux faiblesses des formes qu'il revêt. Le groupe se rend dans les égouts, suivi de près par Henry et deux de ses amis, Victor et Belch, qui veulent se venger d'eux après une altercation. Le « Club des Paumés » entre dans la salle principale des égouts et remarque que Stan est manquant, ce dernier s'est fait attraper par Henry et Belch. Victor, chargé de créer une embuscade au reste du groupe, est tué par « Ça ». Au moment où Henry s'apprête à tuer Stan, une mystérieuse lumière blanche apparaît à travers un tuyau d'égout, qui emporte Belch, avant de revenir. Stan parvient à fuir, tandis que le regard d'Henry se fixe sur la lumière, qui s'avère être « Ça » qui l'épargne mais blanchit ses cheveux. Stan parvient à retrouver ses amis et leur dit que les « Lueurs Mortes » sont bien pires que Grippe-Sou et le « Club des Paumés » décide de ne pas regarder la lumière. Toutefois, Grippe-Sou attrape Stan, mais Eddie parvient à le blesser avec son inhalateur tandis que Beverly tire sur la tête de Grippe-Sou avec un lance-pierres et une boucle d'oreilles en argent massif en le blessant, dégageant la lumière. Mais le clown parvient à disparaître dans un drain. Sortis des égouts, les « Paumés » font la promesse de revenir un jour si le monstre est encore vivant. Henry, quant à lui, est arrêté et placé en hôpital psychiatrique après avoir avoué les meurtres des enfants.

Seconde partie : 1990

[modifier | modifier le code]

En 1990, seul membre du « Club des Paumés » à être resté à Derry et dont les souvenirs sont encore intacts, Mike décide de contacter les autres, qui ont fait leur vie chacun de leur côté : Bill est devenu un auteur de romans d'horreurs à succès installé en Angleterre auprès de son épouse Audra, Ben, qui a perdu du poids, est devenu architecte à New York, Beverly est créatrice de mode vivant une relation avec un homme présentant des similitudes avec son père abusif, Richie est un comique à succès, Eddie possède un service de limousine, tandis que Stan est courtier immobilier. Les six personnes sont traumatisées par l'éveil de souvenirs des événements. Alors qu'ils ont tous accepté de revenir comme promis, Stan préfère se suicider dans sa salle de bains, en inscrivant « ÇA » sur le mur, incapable de faire face à sa peur.

Le « Club des Paumés » se retrouve à Derry, mais Grippe-Sou tente de les convaincre de fuir. Ils se retrouvent dans un restaurant chinois, gâché par « Ça » qui tente de les attaquer. Incapable de les tuer car son influence envers les adultes est limitée, Grippe-Sou prend la forme de Belch et rend visite à Henry à l'asile afin de le faire évader pour les tuer. Après une autre attaque de « Ça » à la bibliothèque, le « Club des Paumés », qui a appris la mort de Stan, se rend à l'hôtel, où Mike est grièvement blessé au couteau par Henry, qui est tué peu après au cours de la lutte par Eddie et Ben. L'agression de Mike, qui a survécu à ses blessures, force Bill et les autres à affronter à nouveau la créature. Parallèlement, Audra suit Bill à Derry mais tombe sous l'influence du monstre grâce à ses « Lueurs Mortes » et devient catatonique. Les cinq membres restants du « Club des Paumés » retournent dans les égouts et trouvent un chemin dans une grotte où ils découvrent la véritable forme de la créature ressemblant à une araignée géante qui dégage une lumière blanche qui hypnotise Bill, Ben et Richie. Eddie tente à nouveau de le blesser avec son inhalateur, mais est mortellement blessé. Beverly l'attaque avec le lance-pierres et les boucles d'oreilles récupérées par Mike dix ans auparavant et le blesse mortellement, libérant ses amis de l'emprise de « Ça ». Bill, Beverly, Ben et Richie démembrent le monstre agonisant et sortent des égouts avec les corps d'Eddie et Audra, toujours catatonique.

Mike, en convalescence à l'hôpital, marque ses propres souvenirs évanescents du passé dans des carnets. Chacun des membres du Club est retourné à sa vie respective : Richie tourne un film avec un partenaire ressemblant à Eddie, Ben et Beverly, qui sont tombés amoureux lors de leurs retrouvailles, se sont mis en couple et attendent un enfant. Audra, toujours catatonique de sa rencontre, est consolée par Bill qui se bat pour la faire revenir à elle à bord de Silver, la vieille bicyclette de Bill, comme il avait fait pour Stan lors de sa rencontre avec « Ça ». Alors que le couple est sur la route à vélo, Audra revient à elle, à la plus grande joie de Bill, qui s'arrête pour l'embrasser.

Sur le fondu au noir, le rire de Grippe-Sou le clown se fait entendre et est suivi par le générique de fin.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

  • Titre original : Stephen King's It
  • Titre français : « Il » est revenu (VHS) / Ça de Stephen King (lors de sa diffusion à la télévision) / Ça (DVD)
  • Titre québécois : ÇA - Il est revenu
  • Réalisation : Tommy Lee Wallace
  • Scénario : Lawrence D. Cohen et Tommy Lee Wallace, d'après le roman Ça de Stephen King
  • Musique : Richard Bellis
  • Direction artistique : Eric Fraser
  • Décors : Douglas Higgins et Sandy Arthur
  • Costumes : Monique Prudhomme
  • Photographie : Richard Leiterman
  • Son : Richard Patton, Clancy T. Troutman
  • Montage : David Blangsted et Robert F. Shugrue
  • Producteurs délégués : Allen S. Epstein et Jim Green
Producteur superviseur : Matthew O'Connor
Producteur associé : Mark Bacino

Distribution

[modifier | modifier le code]
Cosplay du personnage de Ça.

Légende : premier doublage de 1993 et deuxième doublage de 2003

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[7] et Allodoublage[8]

Aux États-Unis, « Il » est revenu est diffusé sur la chaîne ABC comme un téléfilm en deux parties le 18 et le [9],[10]. La première partie a été vue par 17,5 millions de téléspectateurs (soit 18,5 % de part d'audiences)[9], tandis que la seconde partie a été vu par 19,2 millions de téléspectateurs (soit 20,6 % de part d'audiences)[10].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Entre 1991 et 2006, « Il » est revenu a été sélectionné 5 fois dans diverses catégories et a remporté 3 récompenses[11].

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Primetime Emmy Awards 1991 : Primetime Emmy de la réalisation exceptionnelle en composition musicale d'une mini-série pour Richard Bellis
  • American Cinema Editors 1991 : Eddie Award du meilleur épisode édité d'une mini-série télévisée pour Robert F. Shugrue et David Blangsted
  • Online Film & Television Association 2006 : OFTA Film Hall of Fame pour les programmes de télévision

Nominations

[modifier | modifier le code]
  • Primetime Emmy Awards 1991 : montage exceptionnel pour une mini-série - Production d'une seule caméra pour Robert F. Shugrue et David Blangsted
  • Young Artist Awards 1991 : meilleur jeune acteur dans un téléfilm, un pilote ou un spécial pour Brandon Crane

Autour de la mini-série

[modifier | modifier le code]

Editions en vidéo

[modifier | modifier le code]
  • VHS : sortie en France en 1991 en location puis en 1992 en vente jusqu'en 2000 sur une bande de 3 heures
  • DVD : sortie en France chez Warner Home Vidéo le avec un nouveau doublage, il n'y a que les comédiens Jacques Ciron, Jean-François Vlérick, Hervé Rey et Céline Monsarrat qui ont refait la version française, les autres acteurs n'ont pas la même voix que sur le doublage VHS (en raison notamment du décès de Sady Rebbot en 1994). Denis Boileau, lui, change de rôle pour ce redoublage. Le DVD est recto/verso : 1re partie face A, et 2e partie face B et au format 1.85:1 panoramique 16/9[12].
  • Blu-Ray : sortie en France le en Édition limitée Steelbook avec le redoublage de 2003 et ressortie en France le avec un nouveau visuel, mais toujours avec le redoublage de 2003. Le format vidéo des Blu-ray est le format original de la VHS du téléfilm, le 4/3.

Autre adaptation

[modifier | modifier le code]

Une adaptation cinématographique, en préparation entre 2011 et 2015, devait être réalisée par Cary Joji Fukunaga. Cependant, début 2015, Fukunaga préfère jeter l'éponge après des restrictions budgétaires[13]. Le projet est finalement repris par Andrés Muschietti et Ça sort en 2017, suivi d'un Chapitre 2 deux ans plus tard[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Classification notée sur le verso de la jaquette du DVD Zone 2.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Fiche sur le site Allociné.
  2. a et b « Société de Production / Sociétés de distribution » ((en) sociétés de production et de distribution), sur l'Internet Movie Database (consulté le 28 juin 2020).
  3. « Casting du film Ça - Il est revenu », sur Allociné (consulté le ).
  4. « « Il » est revenu » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database (consulté le 28 juin 2020).
  5. « « Il » est revenu » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database (consulté le 28 juin 2020).
  6. « Parents Guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le 28 juin 2020).
  7. « Fiche du doublage français du téléfilm », sur RS Doublage.
  8. « Fiche du doublage français du téléfilm », sur AlloDoublage (consulté le ).
  9. a et b Deborah Hastings, « TV movies score big in Nielsen ratings », The Times-News,‎ , p. 12 (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b Deborah Hastings, « ABC posts first ratings win of the season », The Times-News,‎ , p. 10 (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Distinctions » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le 28 juin 2020).
  12. [1]
  13. « Le projet de remake de Ça a du plomb dans l'aile ! », sur Le Nouveau Cinéphile.
  14. Remi Lou, « Ça 2 : chapitre 2 - L'angoisse, c'est Ça », sur le Journal du Geek, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]