Aller au contenu

Bumblebee (DC Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karen Beecher-Duncan
Image manquante : Une illustration sous licence libre serait la bienvenue.
Image manquante : Une illustration sous licence libre serait la bienvenue.

Nom original Karen Beecher-Duncan
Alias Bumblebee
Naissance Drapeau des États-UnisÉtats-Unis
Sexe femme
Espèce humaine
Cheveux noir
Yeux brun
Activité Aventurière, Ingénieur en recherche
Arme favorite armure high-tech
Adresse San Francisco, Californie
Famille Mal Duncan (mari)
Affiliation Teen Titans
Doom Patrol

Créée par Karen Beecher:
Bob Rozakis
Irv Novick
Bumblebee:
Bob Rozakis
Jose Delbo
Séries DC Super Hero Girls
Première apparition Karen Beecher:
Teen Titans #45 (Décembre 1976)
Bumblebee:
Teen Titans #48 (Juin 1977)
Éditeurs DC Comics

Bumblebee, née Karen Beecher-Duncan est un personnage de fiction créé par Bob Rozakis appartenant à l'univers DC Comics. Elle a été membre des Teen Titans et de la Doom Patrol et est considérée comme la première super-héroïne Afro-Américaine de DC[Note 1].

Historique de la publication

[modifier | modifier le code]

Karen Beecher apparaît pour la première fois dans Teen Titans #45, en décembre 1976, et fut créée par le scénariste Bob Rozakis et le dessinateur Irv Novick. Son alias Bumblebee apparaît pour la première fois dans Teen Titans #48, en juin 1977.

Biographie fictive

[modifier | modifier le code]

Teen Titans

[modifier | modifier le code]

La scientifique Karen Beecher était la petite amie de Herald (Mal Duncan), membre des Teen Titans. Dans le but d'aider Herald à se faire bien voir par l'équipe, Karen se fabriqua en secret une super-combinaison sur le thème d'un bourdon et attaqua les Teen Titans. Elle réussit à s'échapper sans que sa ruse soit dévoilée[1].

Quand elle expliqua à Mal et aux Titans ce qu'elle avait fait, ils furent suffisamment impressionnés pour lui offrir une place de membre, offre qu'elle accepta. Par la suite, Mal et elle intégrèrent la nouvelle équipe des Titans de l'Ouest (Titans West), ayant déménagé à San Francisco. Quand l'équipe des Titans fut dissoute pour un moment, Karen et Mal se marièrent et prirent leur 'retraite' de super-héros. Karen prit un travail à S.T.A.R. Labs, où elle créait des armes non létales.

Ils sont retournés à la lutte contre le crime de temps en temps pour aider l'équipe. Bumblebee combattit personnellement Zauriel, un membre de la Justice League. Malgré l'aide de Supergirl, Bumblebee a rapidement été vaincue.

À la suite de cela, Mal et Karen rejoignirent brièvement la dernière version des Titans de l'Ouest (maintenant appelé les Titans L.A.), mais cette équipe ne s'est jamais réellement développée, et les héros retournèrent à leur semi-retraite.

Infinite Crisis et One Year Later

[modifier | modifier le code]

Dans la continuité du DC Rebirth, Karen est la femme enceinte de Mal Duncan[2]. Elle révéla plus tard qu'elle avait le pouvoir de lancer des boules d'énergie de ses mains, ce qui s’avéra pratique lors du combat contre Mister Twister avec les Teen Titans. À la fin du combat, le travail démarra et elle finit par accoucher[3].

Pouvoirs et capacités

[modifier | modifier le code]

À l'origine, Bumblebee n'a aucun véritable pouvoir et ses capacités uniques viennent de sa tenue de combat high-tech super-puissante. Le costume augmente grandement sa force, sa vitesse, son endurance, son agilité et ses réflexes. Elle lui permet également de voler et de créer des boules d'énergie électrique qui piquent comme les piqûres d'abeilles. Elle fut plus tard coincée à une très petite taille.

Le 28 août 2017, Hasbro porte plainte contre Warner Bros. et DC Comics pour violation de la propriété intellectuelle au sujet de "Bumblebee".

En effet, depuis fin 2015, à la suite du lancement de la série DC Super Hero Girls, Mattel édite des poupées à l'effigie de la super-héroïne. Selon Hasbro, qui édite des figurines à l'effigie du Transformer Bumblebee, le fait que les deux personnages portent le même nom peut porter à confusion[4],[5].

Le 16 août 2018, les trois parties passent un accord amiable mettant fin à la plainte. Les termes de cet accord sont inconnus[6].

Œuvres où le personnage apparaît

[modifier | modifier le code]

Bumblebee ne possède aucune série à son nom. On la retrouve essentiellement dans des séries dédiées à plusieurs équipes : Teen Titans, Doom Patrol ou Birds of Prey.

Séries animées

[modifier | modifier le code]

Films d'animations

[modifier | modifier le code]

Une série de romans dérivés de la série DC Super Hero Girls sort depuis 2016. L'un des tomes lui est dédié :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Nubia (en) est apparue quelques années auparavant dans Wonder Woman #204 (January 1973).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Scott Beatty, "Bumblebee", The DC Comics Encyclopedia, Londres, Dorling Kindersley, , 394 p. (ISBN 978-0-7566-4119-1 et 0-7566-4119-5, présentation en ligne), p. 63
  2. (en) Dan Abnett, Titans Hunt (vol. 1) #2, DC Comics,
  3. (en) Dan Abnett, Titans Hunt #7-8, DC Comics,
  4. (en) « Plainte d'Hasbro contre Warner Bros. et DC Comics » (consulté le )
  5. « Bumblebee : Hasbro intente un procès contre DC Comics et Warner », sur allocine.fr, (consulté le )
  6. Nicolas Gary, « Copyright : l'histoire de désamour entre un Transformer et une fée », sur actualitte.com, (consulté le )
  7. « La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres », sur latourdesheros.com (consulté le ).
  8. « Teen Titans : The Judas Contract », sur latourdesheros.com (consulté le ).