Tenerife
Ténérife est la plus grande des îles Canaries.
Le nom est parfois orthographié Ténériffe en français. Cette graphie avec deux « f » existe également en allemand, en anglais et en suédois.
Mais le plus souvent, le nom de cette île est orthographié « Tenerife », sur le modèle espagnol.
Géographie
Ténérife est une île volcanique, dont le principal volcan, le Teïde (prononcez "té-i-dé"), se trouve au au centre. Le Teïde est le plus haut sommet d'Espagne avec 3718 mètres.
Cette île Canarie fait 81km de longueur maximale pour 45km de largeur maximale. L'archipel des canaries est situé en face du Maroc, dans l'océan atlantique.
Le climat y est océanique, avec une température moyenne annuelle d'environ 22°C, en hiver le thermomètre descend rarement en dessous de 15°C. Le climat est très changeant sur l'île.
Faune et flore
Une des principales attractions touristiques de Ténérife est la présence de dauphins et de baleines tout près du port de Los Cristianos, au sud. De nombreuses embarcations proposent d'aller voir ces mammifères de près, les dauphins et les baleines s'approchant volontiers des bateaux.
Tourisme
La région sud de l'île, proche de l'aéroport international de Reina Sofia, est réputée très touristique, davantage que le nord.
Le tourisme sur Ténérife tourne autour de la nature, avec notamment des excursions pour voir le Teïde, des sorties en mer pour voir les dauphins, ainsi que plusieurs parcs animaliers. Bien sûr, le shopping n'est pas oublié. Le tourisme reste toutefois très localisé, et on trouve facilement des villages typiques de pêcheurs, et la richesse culturelle de l'île est préservée.
Accident aérien
Le pire accident de l'histoire aérienne mondiale a eu lieu sur l'ancien aéroport de Ténérife en 1977. Une collision au décollage de 2 Boeing 747 des compagnies néerlandaise KLM et américaine Pan Am, en partie due au brouillard, à fait 583 morts.
Cet accident est connu sous le nom de Catastrophe de Ténérife.