Aller au contenu

Douvres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2004 à 05:59 et modifiée en dernier par 209.90.162.33 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Douvres (en anglais Dover) est une ville, un port principal de la Manche dans le comté de Kent. La population est de 34.200 (en 1991).

C'est le point de l'Angleterre le plus proche de la France et de l'Europe continentale étant à 34 km du port de Calais. Elle est fameuse pour ses falaises blanches faite de craie. Les falaises donnèrent à la Grande-Bretagne son surnom de Albion, signifiant "blanc".

Du à sa proximité avec l'Europe continentale le port est l'un des plus achalandé du Royaume Uni, avec des millions de personnes passant par le service de traversiers (ferries) chaque année.

Histoire

Douvres a été un port important depuis des millénaires. Les romains furent les premiers à noter l'existence de la cité, qu'ils nommère Dubris. Et la ville était le point de départ de la rue Watling. On pense qu'il y avait des habitations avant la période romaine.

Les Romains construisirent un phare sur le terrain où se trouve actuellement le chateau aux environs de 50, en faisant l'un des batiments les plus anciens de la Grande bretagne.

Le 26 mai 1670 Charles II d'Angleterre et Louis XIV signèrent un traité secret qui fit cesser les hostilités entre leurs royaumes.