Field marshal (Royaume-Uni)
Field marshal est le plus haut grade de l'Armée de terre britannique. Il se classe immédiatement au-dessus du grade de général et est l'équivalent d'un Admiral of the Fleet dans la Royal Navy et d'un marshal of the Royal Air Force.
Les insignes du field marshal se compose de deux bâtons croisés dans une couronne de feuilles de chêne, avec une couronne au-dessus.
Histoire
L’appellation field marshal est connue en Angleterre depuis le XIIe siècle, mais son introduction dans la hiérarchie militaire est plus tardive. Elle est due au roi George II, qui était alors prince-électeur du Saint-Empire romain germanique. George Douglas-Hamilton devient le premier field marshal en 1736. François de La Rochefoucauld, marquis de Montendre (branche des La Rochefoucauld-Doudeauville) est le seul français ayant reçu ce titre (en 1739), avec le maréchal Ferdinand Foch en 1919.
Environ 15 ans plus tard, le grade apparu dans sa forme abrégée simplement comme « marshal » dans un verset supplémentaire du God Save the King, qui, en exprimant un sentiment anti-jacobite, montre l'espoir que George Wade écrase le jacobitisme.
Durant la première partie du XXe siècle, le Chief of the Imperial General Staff est généralement un field marshal. La pratique courante veut qu'aucun field marshal ne soit nommé en temps de paix. La dernière nomination à ce grade concerne Peter Inge, bien que les membres de la famille royale et certains autres officiers de très haut niveau sont encore admissibles à une nomination. Le grade de field marshal est le seul grades des forces armées britanniques où l'individu ne se retire jamais officiellement, le grade est conféré à vie.
Traditionnellement, le monarque britannique est un field marshal. Philip Mountbatten, Duc d'Édimbourg, et Edward de Kent, Duc de Kent sont tous deux field marshal. Le Prince Charles le devient le 16 juin 2012.
Annexes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « field marshal (United Kingdom) » (voir la liste des auteurs).