Aller au contenu

« Wikipédia:Contestation du statut d'administrateur/Antoniex » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Benoît Prieur (discuter | contributions)
Benoît Prieur (discuter | contributions)
Ligne 498 : Ligne 498 :


== 2. Contestation BP ==
== 2. Contestation BP ==
# Mélange des genres permanent qui excuse et minimise les insultes que la présente édition ne va pas manquer de provoquer sur Twitter, tout en chargeant des contributeurs ou des contributrices avec du manque d'empathie supposé et qu'il convient de supporter car "tu comprends elle souffre, donc laisse-toi faire" (ça me fait penser d'ailleurs que j'ai un mail d'un arbitre qui dit ni +/- que ça). Bref, dernière occurrence de l'utilisation pernicieuse du statut d'admin ici [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:Requ%C3%AAte_aux_administrateurs&diff=181033234&oldid=181033088&diffmode=source]. IL faut que ça s'arrête, ça a déjà fait trop de mal. [[Utilisateur:Benoît Prieur|Benoît]] ([[Discussion utilisateur:Benoît Prieur|d]]) 20 mars 2021 à 06:10 (CET)
# Mélange des genres permanent qui excuse et minimise les insultes que la présente édition ne va pas manquer de provoquer sur Twitter, tout en chargeant des contributeurs ou des contributrices avec du manque d'empathie supposé et qu'il convient de supporter car "tu comprends elle souffre, donc laisse-toi faire" (ça me fait penser d'ailleurs que j'ai un mail d'un arbitre qui dit ni +/- que ça). Bref, dernière occurrence de l'utilisation pernicieuse du statut d'admin ici [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:Requ%C3%AAte_aux_administrateurs&diff=181033234&oldid=181033088&diffmode=source]. IL faut que ça s'arrête, ça a déjà fait trop de mal. <small>Je loue par ailleurs le soutien sincère et sans doute réconfortant affiché envers une personne qui souffre sans doute beaucoup. Je remets en cause uniquement l'utilisation du statut d'admin dans ce cadre (intervention sur RA etc.) qui est destructeur pour nombre de contributeur-contributrices innocents d'un des objets de la dite souffrance.</small> [[Utilisateur:Benoît Prieur|Benoît]] ([[Discussion utilisateur:Benoît Prieur|d]]) 20 mars 2021 à 06:10 (CET)


== Archives ==
== Archives ==

Version du 20 mars 2021 à 06:24

Lorsqu'au moins une contestation est active :

Lorsque plus aucune contestation n'est active :

Rappel : une contestation doit être expliquée et étayée par des diffs ou entrées de journal, voir Wikipédia:Contestation du statut d'administrateur pour plus de détails.

Antoniex (d · c · b | B · P · S)

Contestations

Contestation de Bob Saint Clar

Bonjour Antoniex,

Rédiger une contestation de sysop prend du temps qui n'est pas consacré au contenu encyclopédique, aussi ce n'est pas une activité que j'affectionne. Mais j'ai malheureusement relevé ces derniers temps un certain nombre d'éléments dérangeants qui me semblent incompatibles avec l'exercice serein de votre fonction de sysop dans les termes prévus par la règle encadrant l'usage des outils de sysop chez les francophones, laquelle rappelle qu'on « attend de leur part une utilisation pertinente de ces outils dans l'intérêt général » (le gras est de moi).

I. Conflit d'intérêts et implication avec l'objet des requêtes

Vous trouverez ci-dessous les RA — heureusement pour moi, fort peu nombreuses ! — dans lesquelles vous êtes intervenu depuis le 23 mars 2020, date à laquelle vous avez bloqué à sa demande l'un des contributeurs faisant l'objet d'une restriction d'interaction depuis le 8 juillet 2020. J'ai indiqué si la RA concerne l'un des contributeurs visés par cette restriction dans la colonne « Implication ? ». J'ai arrêté le décompte au début du mois, moment où j'ai commencé à rédiger cette contestation.

Sur les 28 RA dans lesquelles vous êtes intervenu sur cette période, 16 concernaient des contributeurs aujourd'hui visés par la restriction d'interaction du 8 juillet 2020, soit 57 % du total. Vous êtes par ailleurs intervenu hier, dimanche 7 février 2021, sur une RA, ouverte par un contributeur de l'anticlique, pourtant déjà close, pour y déposer une profession de foi en faveur de l'une des parties, profession de foi qui contraste avec le traitement factuel de JohnNewton8.

Sur les 12 sections du BA dans lesquelles vous êtes intervenu sur la même période, 9 concernaient des contributeurs aujourd'hui visés par la restriction d'interaction du 8 juillet 2020, soit 75 % du total.

Par ailleurs, vous avez été nommé médiateur de l'un de ces contributeurs le 28 octobre 2020, et avez ouvert une page dédiée à cette fin comme sous-page de votre propre page utilisateur. Il est dès lors avéré que votre implication avec l'une des partie de ce dossier est forte, ce qui est susceptible de matérialiser un conflit d'intérêts latent depuis le début dans vos interventions en RA, matérialisation renforcée par la profession de foi relevée plus haut.

Votre traitement de la RA du 30 janvier 2021, en particulier, que vous avez close en déblocage anticipé après une consultation brève — où seuls deux avis, l'un éventuellement ouvert à une réduction, et l'autre pas opposé, de sysops non impliqués ont été formulés pour une action si délicate alors qu'il n'y avait pas d'urgence particulière, ce que confirme le fait que le contributeur débloqué n'en a pas fait l'usage par lequel il avait justifié sa demande de déblocage — apparaît problématique dans ce contexte. Un traitement sur le BA demandant à des sysops non impliqués d'évaluer la demande et d'agir en conséquence aurait été préférable.




II. Traitement des requêtes relatives à Dfeldmann

Tout le monde a en mémoire une RA de 2019 dans laquelle Dfeldmann aurait certainement dû être sanctionné, ce qui n'avait alors pas été le cas, et dont le match retour semble se jouer depuis lors, avec un cumul de 21 jours de blocage obtenus contre lui au 8 février 2021. En témoignent les RA relatives à Dfeldmann dans ce dossier depuis que le problème s'est réactivé, en mars 2020 :

La séquence est instructive en ce qu'elle montre que Dfeldmann a été provoqué dès sa première sortie de blocage pour aboutir immédiatement à un second blocage, suivi de tentatives répétées mais infructueuses de le faire à nouveau sanctionner, pour finir par une troisième sanction début février 2021 motivée par un fait datant de début décembre 2020 lui valant douze jours de blocage, soit un cumul au 8 février 2021 de 21 jours de blocage.

III. Conclusion

On parle beaucoup du Code de conduite universel ces temps-ci. Celui-ci affirme notamment, à propos des différents wikis :

« We want these communities to be positive, safe and healthy environments for anyone who joins (and wants to join) them. »

Il recommande par ailleurs :

« Practice empathy. »

Il est possible que le dispositif et l'approche actuelles de la restriction d'interactions du 8 juillet 2020 satisfasse la majorité des contributeurs qui en sont l'objet, mais il est patent que Dfeldmann n'a bénéficié d'aucune empathie concernant l'agression qu'il a pourtant exprimé avoir ressentie en voyant les génocides, dont l'un a emporté ses proches, comparés, avec insistance et de manière répétée, à un mobbing sur internet. Son blocage direct, sans considération pour ses propres sentiments — qui ne valent a priori pas moins que ceux de la partie adverse — outre qu'il n'est certainement pas de nature à favoriser une résolution du conflit entre les parties concernées, n'est pas non plus de nature à favoriser un environnement sûr et sain pour l'ensemble des contributeurs du wiki, contrairement à ce que préconise l'UCoC ; notre propre Code de bonne conduite rappelle à cet égard quelques principes importants (cordialité, coopération), considérant que :

« sera considérée comme problématique toute violation délibérée et répétée d'un ou de plusieurs de ces principes. »

La simple éventualité que Dfeldmann ait pu, lui aussi, se sentir outrageusement agressé publiquement, au point d'en être personnellement affecté, n'a pas été évoquée, ni en RA, ni sur le BA. L'évaluation de WP:NOTHERE et WP:PERTURBER n'a pas non plus été menée pour l'ensemble des parties afin de positionner une décision des sysops conforme à l'intérêt de l'encyclopédie. En termes de droit, on parlerait sans doute d'absence de contradictoire dans l'instruction du dossier pour le premier point ; en termes d'organisation, on parlerait de management bias pour le second. Cela rejoint l'idée de conflit d'intérêts que j'évoquais plus haut, l'ensemble de ces éléments évoquant une collusion probable avec l'une des parties.

Comme vous êtes personnellement impliqué plus que tout autre sysop dans ce dossier — au vu de vos rares interventions en RA et sur le BA qui se concentrent très majoritairement sur les événements clés de ce seul dossier, de votre rôle de médiateur pour l'une des parties et de votre profession de foi d'hier en faveur de cette même partie — la responsabilité du traitement de ce dossier, traitement à la fois orienté, contraire aux préconisations de l'UCoC et de votre statut de sysop, et dommageable à l'ambiance générale dans notre communauté, vous revient pour l'essentiel. C'est ce qui motive ma contestation de votre statut de sysop sur ce wiki, sur lequel vous aviez été élu pour servir l'intérêt général.

Bonne journée,
Bob Saint Clar (discuter) 8 février 2021 à 08:00 (CET)[répondre]

Commentaires

Il me semble qu'un médiateur n'est précisément pas une partie à un conflit où il intervient en tant que tel. Cordialement, — Racconish💬 8 février 2021 à 11:55 (CET)[répondre]

Je corrige : On attend d'un médiateur/admin/arbitre de précisément ne pas faire partie du conflit et ne pas prendre partie de manière franche dans un conflit où il intervient en tant que tel. D'être impartial et non partisan. Est ce que c'est pas ça précisément qui n'est pas respecter et qu'on reproche ? Je crois bien. Des exemples de mêmes comportements sanctionner différemment, il y a en énormément.
D'ailleurs ce statut de médiateur est très particulier, puisque c'est pas une médiation entre plusieurs personnes, dans un conflit, où on essaye de restreindre ce conflit, de le clôturer, mais une médiation autour d'un contributeur pour aider... Donc, cela s'appelle médiateur, mais concrètement, ça rien à voir. Et quand on regarde les pseudo dans Utilisateur:Antoniex/JN8:médiation-Id, c'est très clair. Nouill 8 février 2021 à 22:57 (CET)[répondre]
Bonjour Racconish, quelques éléments de réponse en vrac :
  • Un médiateur est censé se tenir à égale distance des parties — le Larousse emploie dans ses définitions les termes indépendant, impartial — afin de s'efforcer d'en rapprocher les points de vue. Là, je ne perçois pas du tout cette équidistance, ni cette volonté de rapprocher quoi que ce soit. Par exemple, quand Dfeldmann, qui n'est pas connu pour s'épancher souvent, s'emporte au point de traiter de « salaud » quelqu'un qu'il perçoit comme « indifférent aux souffrances » qu'il lui inflige en évoquant les génocides comme il le fait, on pourrait tout de même prêter attention à son cri du cœur. Au lieu de quoi, voyez comment la chose a été expédiée : seul un non-sysop s'est inquiété du ressenti de Dfeldmann, et encore, son intervention a été mise en boîte. Est-ce cela, l'environnement sûr et sain que recommande le Code de conduite universel ?
  • Cela va faire un an que toute la vie communautaire est périodiquement affectée par ce dossier, et je ne perçois aucun progrès depuis ce temps. La méthode actuelle ne fonctionne pas : elle creuse les fossés, cultive les frustrations et nous éloigne de la solution. Idéalités et Dfeldmann ont en commun un passé qui ravage à partir duquel il faut se construire : comment, de cette expérience commune qui devrait les rapprocher, est-on arrivé à faire un antagonisme devenu difficilement réconciliable après 21 jours de blocage ? La restriction d'interactions est dévoyée. Les outils sont faits pour aider les bonnes volontés, pas pour les fourvoyer.
  • L'origine de tout ceci est, comme trop souvent, l'anticlique : hormis ce bord-là, envers lequel je conserve une défiance définitive, je ne vois aucune raison de ne pas parvenir à réconcilier les autres parties entre elles et avec l'ensemble de la communauté, dans laquelle chacun a sa place tant qu'il ne la désorganise pas. Mais pour cela, chacun doit aussi faire un effort pour aller vers l'autre, pas seulement attendre que les autres aillent à soi.
Et la plus stricte équité doit évidemment être observée en toute chose — à commencer par les médiateurs, qui doivent avant tout chercher à rapprocher Émoticône
Bonne soirée, — Bob Saint Clar (discuter) 8 février 2021 à 23:43 (CET)[répondre]

Réponse de Antoniex

Bonsoir Notification Bob Saint Clar, désolé d’avoir tardé à vous répondre.

Vous avez raison ; il y a implications et risque de conflit d’intérêts. Pour en connaître la nature, il faut lire ce message jusqu’au bout[a].

Implications

  • Dans Wikipédia

On trouvera, dans le texte (naïf) de ma candidature au poste de ‘‘sysop’’ [1], quelques unes des raisons qui m’ont fait embarquer sur le vaisseau wikipédien.

Vous avez écrit — avec un peu de malice, je suppose — qu’au cours de la période que vous avez analysée, j’étais intervenu dans de « fort peu nombreuses » RA. L’activité d’un sysop [b] est très variée et j’apparais en requête seulement lorsque je pense que ce qui j’y apporte peut permettre d’éclairer ou enrichir les débats, et le principal de mon activité est ailleurs[c].

Dégager un pourcentage significatif (62%) de contributions « impliquées » en RA et BA, est une (re)construction de mon comportement qui permet de conclure que je me préoccuperais plus d'un intérêt particulier que de l'intérêt général. En réalité, si l'on tient compte de l'ensemble de mes activités — quasi exclusivement réservées à la maintenance/protection de l'encyclopédie — ; alors, durant la période analysée, ce pourcentage est ramené à environ 0,3%[d].

Je connais le dossier « Idéalités » depuis qu’il apparut, fin 2018. Jamais refermé, il est aujourd'hui devenu épais et a adopté, le 27 octobre 2020, le titre « Affaire de mobbing », « Idéalités » passant en sous-titre. Vous pourrez trouver sur l'une de mes sous-pages la liste des éléments conservés.

« La dynamique du mobbing est insidieuse et s’aggrave dans le temps. Pour apparaître clairement dans toute sa complexité, elle nécessite un important travail d’analyse »[1]. C'est la raison pour laquelle seules les quelques pcW ayant effectué ce travail se font remarquer pour leur implication.

J’ai lu le rapport de recherche Le mobbing en milieu académique : Mieux comprendre le phénomène pour mieux l’enrayer, qui est à ma connaissance le seul document assez récent, et relativement complet, disponible sur internet, ainsi que « Recherche et action syndicale : regards croisés sur le mobbing académique » et Mobbing, ou l’extermination concertée d’une cible humaine , texte couramment utilisé par divers centres d’information, d'éducation, de prévention etc.

Conflit d'intérêts

Tenter de connaître, comprendre et résoudre ou prévenir le mobbing est nécessairement une implication. Favorise-t-elle l'intérêt général ou le particulier ?

« Le mobbing est une attitude visant à priver de toutes ses possibilités professionnelles et sociales une victime désignée. Il s’ingénie, avec ténacité et persistance, à détruire directement toute possibilité qu’aurait la victime de s’exprimer et de communiquer efficacement, de maintenir de bonnes relations avec son entourage, de préserver sa réputation, d’exercer son activité professionnelle et de rester en bonne santé » (Leymann, 1996)[2].

Le processus collectif vise « à isoler et à détruire une cible dans le but de l’expulser de façon permanente et durable du milieu de travail »[3]. Quelle que soit cette cible, elle est la première affectée par le problème ; un sysop peut s'impliquer afin de lui donner une chance de retrouver le plaisir de participer au projet. Voilà pour l'intérêt particulier.

Prévenir et lutter contre le phénomène de harcèlement collectif — qui débute souvent par un conflit interpersonnel —, faire cesser une campagne de mobbing, quelle que soit la cible, sont des interventions visant à préserver un climat organisationnel sain. J'évoquerais simplement la sensibilisation actuelle au développement d'un espace sûr pour toute pcW, l'existence du Projet:Lutte contre le harcèlement sur fr.WP et les efforts de Wikimédia (cf. Code de conduite universel, texte ratifié par le conseil d'administration de Wikimédia le 2 février 2021, dont la communauté doit réfléchir au mode d'application. Un sysop peut/doit s'impliquer — quid de la communauté ? — : voilà pour l'intérêt général.

Naturellement, le particulier peut être favorisé aux dépends du général. Et vous avez tenté de le démontrer, d'abord en calculant la proportion de mes interventions consacrées au cas mobbing (vu au-dessus), ensuite en rappelant le rôle de médiateur et en parlant de « profession de foi ».

Le médiateur doit être équitable, neutre, également empathique, etc., il doit chercher à apaiser chacun des pcW et normaliser leurs relations. L'essentiel se passant par courriels — et je sais que vous y êtes plutôt favorable puisque vous avez déjà recommandé de « […] traiter les différends personnels au moyen de médiations qui devront toujours se tenir en dehors de l'espace Wikipédia pour ne pas attiser les conflits par la présence d'un public captif » —, rien ne permet de douter de la substance du travail.

La

… n'était que le rappel de cette particularité du mobbing qui, abusant de malentendus évoluant en rumeurs persistantes, dénigre imperturbablement/inlassablement la cible.
C'était une remarque appropriée dans la mesure où le requérant reprochait à tort, au compagnon de la cible principale, une enfreinte à l'interaction-ban.
L'effet d'une rumeur est persistant ; en témoigne votre correction, un exemple de l'ombre portée des réactions apparues à la suite de la publication d'une citation tirée de Mobbing, ou l’extermination concertée d’une cible humaine, « Comme dans le viol, elle est tenue entièrement responsable et blâmée pour la violence qui lui est faite. Comme dans le génocide, elle devient une non-personne »[n 1], où on est allé jusqu'à parler de négationnisme.

Dfelmann

Les requêtes le concernant ont été utilisées pour démontrer mon parti pris, il s'agit là-aussi d'une reconstruction puisque, dans le tableau, seule figure votre interprétation. Pour se faire une idée éclairée, il aurait été nécessaire de tenir compte du contexte et de lire l'intégralité des arguments.

De réaliser que les sysops ont été contraints de mettre graduellement en place des mesures de plus en plus coercitives, jusqu'à l'interaction-ban publié à l'occasion d'une

Requête au cours de laquelle l'I-ban est publié :

Il faut relire la RA Bris fort probable d'interaction ban pour vérifier si je suis l'unique responsable du dernier blocage de 12 jours ou si j'ai acté une décision collégiale argumentée.
Rappel envoyé à cette occasion, le 1er février :

Je me tiens à disposition pour toute autre précision, explication, mise au point que vous estimerez utile. Il n'y aura pas grande difficulté à expliquer l'ensemble des décisions, notamment la mesure d'équité de traitement concernant le déblocage « JoKerozen ».

Une sorte de conclusion

Je précise que quand je me préoccupe de l'intérêt particulier d'une pcW et/ou que je dois entrer en relation directe avec elle, j'apprends à la connaître en parcourant PU, historiques, contributions. J'ai bien évidemment pris le temps de le faire avant de vous répondre et j'ai pu voir que si notre objectif est le même — production paisible d'une encyclopédie libre d'accès, permettant de diffuser le savoir universel au plus grand nombre d'humains possible —, nos idées pour l'organisation du vaisseau diffèrent un peu.
Par exemple, je ne souscris pas à « La communauté est donc parfaitement fondée à intimer l'ordre à tout pénible de cesser d'emmerder le monde sans quoi ce sera bannissement immédiat. », si « communauté » et « pénible » ne sont pas définis. Je ne crois pas non plus que l'on puisse affirmer qu'« un comportement devient nocif dès lors que d'autres contributeurs le qualifient comme tel. » (« nocif »[Comment ?][pourquoi ?], « autres contributeurs »[Lesquels ?][Combien ?]).

Je suis perplexe en voyant que vous écrivez — j'ai émis cette contestation contre Antoniex surtout pour contester une certaine approche du dossier, pas nécessairement Antoniex en personne. —[4].

Contestation qui sert cependant à illustrer votre initiative — au demeurant intéressante — Wikipédia:Appel à commentaires/Encadrement des conflit d'intérêts chez les sysops dans laquelle vous n'hésitez pas à publier « Ceux qui douteraient encore de la pertinence du sujet pourront consulter la contestation de sysop que j'ai par ailleurs déposée ce matin, et qui en est hélas une illustration flagrante — un niveau d’implication (collusion ?) que je n'avais plus revu depuis l'anticlique. ».

Contester un sysop — choisi parce qu'il représente une démarche — en ébréchant sa bonne foi et son éthique afin de servir la louable stratégie que vous préparez ; est-ce dans l'intérêt général ou le particulier, y a-t-il conflit d'intérêts ?

Dernières interrogations : défendre Dfeldfmann en critiquant l'une des pcW qui s'occupe de mettre fin à ce que vous appelez un drama, avec les moyens dont il dispose (dont le carton jaune) ; est-ce défendre le général ou le particulier ? Je ne me pose pas la question de savoir s'il y a implication amicale entre vous.

Le soupçon d'entente illicite, le plus souvent secrète, entre deux ou plusieurs personnes pour nuire illégalement à un tiers me reste un peu en travers du gosier et une discussion courtoise en PdD eut été préférable avant que de procéder ainsi.

Mais cela n'est d'aucune gravité, en ce lieu où les WP:PF nous encadrent toutes et tous, et où arbitres, sysops, patrouilleurs, wikignomes, péons, etc. veillent au grain et s'autorégulent. Le vaisseau Wiki vogue allègrement en se jouant de ces sortes de contingences. Son équipage ne se passionne pas pour l'écume des choses, il s'intéresse à la mer.

Merci en tout cas d'avoir attiré mon attention par cette procédure. Soyez assuré que je tiendrai compte de vos remarques afin d'être encore plus attentif au risque de conflit d'intérêts[e] et pour faire preuve d'encore plus de patience, de pédagogie et d'empathie.

Bons vents, au plaisir de vous croiser sur le pont, dans la cambuse ou en coursive pour discuter de tout cela. Cordialement ~ Antoniex (discuter) 12 février 2021 à 21:34 (CET) P.S : j'ignore tout de l'anticlique que vous placez à l'« origine de tout ceci ».[répondre]

Bibliographie

  • Rapport de recherche, Véronique Tremblay-Chaput, Le mobbing en milieu académique : Mieux comprendre le phénomène pour mieux l’enrayer, (lire en ligne [PDF])
  • Jean-Marie Lafortune et Eve Seguin, Recherche et action syndicale : regards croisés sur le mobbing académique, (lire en ligne)

Notes

  1. Cette requête ne s’adresse pas à vous en particulier — je sais que vous lirez —, mais à toute pcW (personne contribuant à Wikipédia) qui passe(rait) sur cette page, soit par curiosité ou volonté d’information, soit pour contester à nouveau.
  2. Autre dénomination pour « administrateur » (ceci étant précisé pour tout passager nouvellement accueilli à bord).
  3. Pour rappel de la surface arpentée par un sysop, voir {{Palette Pages utiles à l'administration de Wikipédia}}.
  4. ou à 2% du total des opérations exigeant la possession des outils admin.
  5. J'y suis sensible depuis mon inscription et cela s'est consolidé à chaque passage de statut.

Références

  1. Eve Seguin, « Mobbing, ou l’extermination concertée d’une cible humaine », sur acfas.ca, .

Réponse de Bob Saint Clar

Merci Antoniex pour cette réponse détaillée. Je me suis permis de décaler le niveau des titres de section pour respecter une certaine imbrication afin de ne pas complètement désorganier la page, que la structure de ma contestation a d'emblée chamboulée.

Je ne doute pas de la sincérité de votre action, ce que je souligne est qu'elle ne donne pas les résultats escomptés, qui est d'apaiser les tensions dans l'intérêt général. Wikipédia n'est pas une entreprise, le fonctionnement de notre communauté n'est pas celui du milieu professionnel, et certaines approches qui sont préconisées dans ce cadre là ne sont pas transposables ici. Surtout que ce wiki est fréquenté par une majorité écrasante de Français, avec une propension plus marquée pour l'exacerbation technocratique des problèmes que pour la recherche de solutions pragmatiques.

La communauté de Wikipédia est consituée d'acteurs qui interagissent virtuellement pour construire une encyclopédie en ligne. Cette communauté n'a pas de chefs et s'autorégule sur la base de ce que chacun peut observer du comportement des autres à travers des diffs. L'harmonie est atteinte lorsque ces interactions sont perçues comme pleinement constructives et ont cessé d'être perçues comme étant destructives. Les pénibles sont les contributeurs qui viennent ici en vue de faire passer leurs conceptions sans égard pour nos usages et nos principes, ce qui donne généralement des contributions perçues comme destructives. Lorsque j'écris que La communauté est donc parfaitement fondée à intimer l'ordre à tout pénible de cesser d'emmerder le monde sans quoi ce sera bannissement immédiat, je peux vous assurer qu'après douze ans ici je ne suis pas près de modifier cette position d'un femtomètre : ceux qui viennent pour perturber n'ont rien à faire ici.

Sur Wikipédia, chacun est responsable de ses actes. Personne n'oblige personne à contribuer. Si vous venez ici, c'est pour construire une encyclopédie en ligne et pas pour autre chose — pas pour militer, par exemple. Dans le dossier qui nous occupe, le principal problème est que vous vous êtes investi personnellement beaucoup pour aider Idéalités à revenir parmi nous mais sans vous occuper de la perception que la communauté pourrait avoir de cette proximité. Voir un sysop mandaté par des arbitres intervenir spécifiquement sur les RA liées à ce dossier, cela donne l'impression d'un sysop à objet unique qui agit pour une partie et non pour la communauté, laquelle inclut pourtant Idéalités autant que les contributeurs qui ont des dificultés avec elle.

La perception d'une collusion est là. Que cette collusion soit réelle ou inférée n'a aucune importance : ce qui compte, c'est comment les observateurs des RA voient les choses, car c'est cela qui conditionne pour une large part le climat communautaire. Le fait que vos échanges avec Idéalités se déroulent par email est une excellente chose : les affaires privées ne doivent pas être discutées publiquement dans les espaces communautaires de l'encyclopédie — c'est en cela que j'estime que les arbitrages sur des dossiers personnels sont par essence déplacés. Mais la contrepartie est que vos efforts pour aider Idéalités à réintégrer notre communauté doivent être davantage expliqués aux contributeurs, qui ne sont pas tous au courant des détails de ce dossier qui est, encore une fois, personnel.

Je suis bien placé pour savoir comment ces choses-là se déroulent puisque j'en ai moi-même été victime. Pas d'un mobbing justement, mais d'un harcèlement insidieux qui s'est déroulé de manière très feutrée pour être incommunicable à l'extérieur, de sorte que personne n'aurait rien compris à ce que j'aurais pu expliquer si j'avais voulu le faire. Raison de plus, lorsqu'on s'attaque au problème, de le faire en toute transparence, en affichant la couleur, avec une visée pédagogique, sans être moralisateur pour autant, afin que vos initiatives ultérieures soient comprises et non pas perçues comme résultant d'une entente sans faire consensus, ce qui porterait évidemment préjudice à Idéalités en multipliant les agressions contre elle.

Les gens qui viennent ici le font pour construire une encyclopédie — je sais, je radote, mais c'est vraiment ça l'objet de Wikipédia ! — et ont souvent un IRL chargé qui ne leur permet pas d'explorer les dossiers personnels de contributeurs particuliers, sans compter que la plupart n'ont probablement aucun goût pour aller fouiller dans ces détails personnels. Ils ne voient que des diffs sur le BA, en RA, sur le bistro et quelques autres espaces communautaires — je ne suis pas certains qu'il y ait eu beaucoup de monde à avoir lu les pavés alambiqués déposés au cours des nombreux arbitrages — et c'est cela qui forge leur opinion. S'abstenir d'intervenir en RA et communiquer d'avantage sur le BA pour expliquer votre démarche au public et rechercher un consensus de vos collègues sysops davantage qu'un silence gêné aurait été, me semble-t-il, nettement préférable — le fait set que vous avez cssé d'intervenir sur le BA dès que vous avez été nommé médiateur, je crois que cela aurait dû être l'inverse. Et quand je parle de communication, je veux dire quelque chose de compréhensible et pas trop technocratique — donc surtout pas en référence au CAr — qui explique réellement le contexte dont revient Idéalités et pourquoi elle est totalement légitime pour être acceptée parmi nous.

Cette réponse n'est probablement pas satisfaisante, mais je dois à présent y aller. Je demeure naturellement disponible pour la compléter si besoin ou préciser ce qui devrait l'être.

Bonne journée,
Bob Saint Clar (discuter) 13 février 2021 à 12:30 (CET)[répondre]

Bonjour Bob Saint Clar, merci pour cette mise au point précise que je relierai sans doute souvent. Comme je l’ai assuré précédemment, je tiendrai compte de vos remarques qui, soyez en convaincu, me permettront d’évoluer, de m’adapter — et je l'espère, de m'améliorer.
D’ailleurs, la plupart de mes lectures (main ou méta) sur ce projet sont sources de réflexion. Ce qui après tout est bien l’effet visé ; l’accumulation de connaissances issues de divers champs ouvre l’esprit, élargit l’horizon.
J’ai bien compris que vous ne bougeriez pas d’un iota (constituant du quark Émoticône).
Nous en resterons donc sur le constat — cordial — qu’il existe entre nous un désaccord fondamental. Là où vous pensez que l’encyclopédie participative peut être constituée d’une communauté capable de désigner un pénible afin de lui intimer l’ordre de dégager, qu’il faut l’admettre sous peine de s’exposer au pire (quid du débat et du consensus ?) ; je vois une une expérience exemplaire d’ouverture, un système chaotique en évolution permanente, composé d'individualités complexes et sensibles. Un projet qui fonctionne et qui… réussit, dans la souplesse.
Je vous souhaite très sincèrement le meilleur pour les contributions à venir. ~ Antoniex (discuter) 13 février 2021 à 17:43 (CET)[répondre]
Une précision tout de même, Antoniex : au vu de ce que vous écrivez, il ne s'est jamais agi d'expulser quelqu'un parce qu'il est perçu comme pénible malgré lui mais bien parce qu'il est venu avec l'intention de l'être ; les exemples ne manquent pas, hélas, de contributeurs qui ont fini par être bloqués indéfiniment au motif qu'ils n'étaient « pas là pour contribuer sereinement ». Bonne soirée, — Bob Saint Clar (discuter) 13 février 2021 à 22:25 (CET)[répondre]
Je profite que cet échange se déroule hors de la très relative confidentialité de vos pdd respectives pour m'y insérer : c'est l'un des effets (généralement recherché) d'un mobbing que de modifier (amplifier/noircir/dégrader) la perception que l'on a des agissements de quelqu'un, malgré la réalité objective de ce qui a été dit par cette personne. Pour dire les choses plus directement, il m'est arrivée souvent au cours de l'affaire Idéalités que de devoir relire ce qu'elle avait écrit au juste (ou JoKerozen, affecté par sa proximité) parce que le souvenir que j'en avais était biaisé par ce qui avait été dit d'elle. Et cet effet perdure même quand on a conscience. Du coup je trouve un peu inquiétant de lire "La perception d'une collusion est là. Que cette collusion soit réelle ou inférée n'a aucune importance" > Est-ce que la perception que l'on a des choses doit être la raison de nos actions, plutôt que leur réalité ? Je ne nie pas que cette perception (un volet "relations publiques", en quelque sorte) nécessite d'être prise en compte dans le travail des sysops, mais c'est un exercice délicat que de satisfaire les apparences sans trahir le contenu.
Plus globalement, je ne souscris pas à ce clivage récemment dessiné (à tord, à mon avis) entre contributeurs de contenu universel, qui préfèrent le travail encyclopédique "pur", et contributeurs avec une motivation sociale, là pour agir dans un sens destiné à contrer les biais sociaux couramment rencontré. Une prétention à l'universalisme ne peut pas faire l'impasse sur le fait que la production de savoirs et de connaissances est façonnée par la société dans laquelle ces savoirs sont construits. Ce serait un peu l'équivalent wikipédien du "moi, je ne vois pas les couleurs" balancé par un blanc à une personne racisée qui, elle, est bien obligée de les voir puisque la société lui balance ça à la figure en permanence. Si, pour accomplir son "travail de rédaction encyclopédique", la communauté des rédacteurs doit se faire plus homogène et moins accueillante envers certaines minorités, elle sera peut-être plus "efficace" dans sa rédaction, mais elle diminuera d'autant ses chances d'arriver réellement à son but affirmé d'universalisme. Les points de vue représentés seront plus partiels, plus homogènes, moins complets. Les rédacteurs ne s'en rendront même pas compte, puisque justement ce qui manque sera ce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de voir. Mais Wikipédia y aura perdu comparé à ce qu'elle aurait pu atteindre, plus lentement et péniblement. Esprit Fugace (discuter) 13 février 2021 à 22:55 (CET)[répondre]
Remarques intéressantes, Esprit Fugace Émoticône sourire
  • Ce que j'essaie d'exprimer — maladroitement, sans doute — c'est que la réalité n'existe qu'à travers les perceptions qu'on a d'elle. C'est d'autant plus vrai sur Wikipédia où les décisions sont prises, par des gens qui viennent construire une encyclopédie, au vu d'éléments qui se résument à une série de diffs consultés dans un temps limité. La plupart des contributeurs aux articles n'interviennent que très peu sur les pages meta hors celles des articles et des projets, et leur compréhension des coulisses des RA, du BA, et a fortiori du CAr, demeure limitée, voire quasi nulle pour les plus récents et les plus distants d'entre eux. Tout ce qu'ils perçoivent, ce sont les bruits, et souvent le vacarme, qui émanent du Bistro et des espaces communautaires qui y sont débattus. Il faut bien avoir en tête que la propagande noire d'un mobbing communautaire n'atteint par définition que le noyau de contributeurs attentifs à ces questions-là ; en ce qui me concerne, je n'ai découvert le sujet que l'année dernière au retour d'Idéalités, après avoir simplement vu passer certaines RA un peu corsées en 2019 — corsées, mais pas davantage que ce que j'avais pu voir depuis une décennie. Alors si l'on entreprend quelque chose comme la réhabilitation sociale d'un contributeur victime de cette propagande noire, ce qui n'a jamais été fait et à quoi personne ne s'attend de voir ici hormis la poignée d'acteurs qui connaît réellement le dossier, un minimum d'accompagnement communautaire doit être entrepris, sinon cela risque de mal se passer — et même de se retourner contre la victime de mobbing qu'on tente de réhabiliter si cette réhabilitation fait plus de bruit que la propagande noire initiale.
  • L'autre point concerne le clivage motivations sociales / motivations encyclopédiques. Le wiki francophone s'est construit autour d'un certain nombre de valeurs, notamment le fait que ce n'est ni un réseau social, ni un champ de bataille — c'est écrit là-dedans. Or un certain nombre de militants tentent de faire de Wikipédia un champ de bataille sociale. Il ne faut pas s'étonner que cela coince. En particulier, le fait d'instrumentaliser le Code de conduite universel pour s'empresser d’imposer l'emploi du pronom « iel » ne me semble pas de nature à éviter les clivages — outre le fait qu'intégrer l'Afrique au wiki « francophone » me semble être une bataille autrement prioritaire. C'est parfaitement cohérent avec une démarche militante, laquelle s'appuie sur la provocation pour bousculer les mentalités, mais ce n'est pas exactement en ligne avec notre pauvre 4e principe fondateur tellement ignoré, qui explique dans le vide que « Wikipédia n'est pas un forum de discussion. En conséquence, tous les participants doivent avant tout arriver à un consensus, afin de collaborer avec plus d'efficacité dans la construction de l'encyclopédie. » Là, on est plutôt sur le mode « c'est comme ça et ce n'est pas autrement dixit l'UCoC », alors en matière de recherche d'un consensus, on repassera. Et, en attendant, le clivage ne peut que s'accentuer — et les oppositions à l'emploi du pronom « iel » encore plus vigoureuses (en espérant que ce ne soit pas ce qui est justement recherché, d'ailleurs...).
Bonne journée, — Bob Saint Clar (discuter) 14 février 2021 à 09:10 (CET)[répondre]
Bonjour Bob Saint Clar, une suggestion de lecture :
Alexandre Hocquet, « Wikipédia en tant que forum : une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles », dans Wikipédia, objet scientifique non identifié, Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. « Sciences humaines et sociales », (lire en ligne). Cordialement ~ Antoniex (discuter) 14 février 2021 à 17:47 (CET)[répondre]
Je ne vois pas trop quel accompagnement pourrait modifier une réputation déjà entachée - ce n'est pas mon domaine et je ne sais simplement pas que faire devant ce genre de chose. Pour le clivage discuté, tu mentionnes qu'"un certain nombre de militants tentent de faire de Wikipédia un champ de bataille sociale". Tu as remarqué qu'en moyenne, il y a plus d'opposants que de partisans de ce changement qui ramènent la chose sur le tapis ? Doit-on reprocher aux supposés "militants" d'encombrer les espaces sociaux même quand ce ne sont pas eux qui parlent (à mots diversement directs) de transidentité, non-binarité ou respect des minorités ? Il y a plusieurs manières de s'efforcer de tendre vers un consensus. Virer ceux qui ont des avis divergents me semble généralement un piètre choix (si cet avis divergent est la seule raison). Esprit Fugace (discuter) 14 février 2021 à 20:53 (CET)[répondre]
Encore une fois, il ne s'agit pas de virer des opinions, mais des attitudes. On n'est pas forcément obligé d'être agressif, impératif lorsqu'on parle d'identité de genre. J'ai déjà souligné sur le Bistro l'intolérance de certaines approches qui consistent à opérer une sorte de gender profiling en considérant qu'un homme est nécessairement un sexiste qui mégenre sans l'admettre. On est inquiété dans les rues d'Europe quand on a un phénotype trop bronzé, et à présent sur Wikipédia quand on a un caryotype XY : super, on n'arrête pas le progrès. Alors oui, on réagit, et pas qu'un peu !
Pour ma part, je trouve que le Code de conduite universel est une excellente initiative, qui répond à de nombreux problèmes structurels de notre wiki. Mais je déplore absolument la manière dont il a été introduit auprès de la communauté francophone. Les gens ne voient plus ce texte que comme vecteur pour introduire des points médians et des pronoms particuliers, c'est désolant. Le point 3.2, par exemple, mentionne Abuse of seniority and connections : je crois qu'Idéalités aurait des choses à dire sur ce volet-là, qui décrit bien l'un des aspects de son bannissement. Mais non, là le grand sujet qui occupe le Bistro et autres espaces de discussions, c'est le pronom « iel ». De l'art de cliver quand il faudrait rassembler — et d'agir à rebours du texte qu'on défend.
L'accompagnement que j'aurais aimé voir, c'est idéalement de traiter ces RA sur le BA, et au moins, lorsqu'il fallait agir vite, rappeler sur le BA pourquoi une décision qui pouvait paraître contraire aux apprence immédiates devait être replacée dans un contexte plus large, et rappeler ce contexte. Je n'ai jamais dit que c'était facile ou évident, mais il aurait été sage d'au moins essayer. Parce que je n'ai vu que des communiqués au langage un peu contraint qui, personnellement, ne m'ont pas éclairé du tout. Plus de transparence aurait peut-être permis d'éviter quelques claquages de portes regrettables et pétages de plombs navrants. Et Idéalités aurait peut-être été moins mal accueillie, qui sait.
Bonne soirée, — Bob Saint Clar (discuter) 14 février 2021 à 22:25 (CET)[répondre]
Je me permet 3 remarques. 1) Merci Esprit Fugace. 2) « je crois qu'Idéalités aurait des choses à dire sur ce volet-là », je crois que si je tente de donner mon avis, quoi que je dise, y'aura des gens pour me dire d'arrêter de la ramener avec "mon ptit cas perso qui n'intéresse personne", comme plusieurs l'ont déjà dit, assez souvent. Je vais passer ;) et "la communauté", va surement apprécier que je ne parle pas du tout durant ses discussions sur le CoC. 3) J'ai vu à peu près toutes les personnes concernées par la transidentité et/ou la non binarité écrire au moins 3 fois chacune, que ce n'est pas une question de pronoms et qu'il existe des formulations permettant de s'en passer. Des cis genre, dont moi, l'ont aussi démontré et répété assez souvent depuis 1 an. Alors je suis davantage portée à me demander qui et pourquoi toujours la ramener avec cette histoire de pronoms. Une chose que j'ai remarqué depuis trois ans, c'est que le bruit ne vient pas toujours d'où l'on pointe. Je n'interviendrai pas davantage, Y'a pas de question. Rien à rajouter. Je retourne dans mon coin ;) — Idéalités 💬 14 février 2021 à 23:55 (CET)[répondre]
En matière de bruit, l'année dernière avait commencé avec le tonitruant funeste sondage sur l'écriture inclusive particulièrement clivant, suivi par un article stigmatisant et factuellement faux, une section du Bistro stigmatisante pas spécialement utile et gentiment trollogène, une autre section, qui fait le lien avec le Code de conduite universel, rendue stigmatisante par un commentaire suggérant un comportement communautaire anti-LGTBT+, sans parler de diverses escarmouches un peu partout, des modifications « homme » ⟶ « humain » sous IP pas toujours très heureuses, tout cela crée un climat pas vraiment propice au dialogue et à la recherche d'un consensus. On aurait pu procéder autrement. — Bob Saint Clar (discuter) 15 février 2021 à 09:09 (CET)[répondre]
On passe à côté... Mon cerveau va au fondamental et se concentre peu sur le superficiel. Je ne crois pas que ça vaille la peine que j'exprime les non-dits. De toutes, comme je dis, on passe à côté... On n'est pourtant pas cons et capables de relier des points... Allez, bonne continuation et contestation, bonne chance dans votre volonté de vous attaquer à ce que vous croyez être l'origine des difficultés récurrentes. — Idéalités 💬 15 février 2021 à 16:39 (CET)[répondre]

2. Contestation BP

  1. Mélange des genres permanent qui excuse et minimise les insultes que la présente édition ne va pas manquer de provoquer sur Twitter, tout en chargeant des contributeurs ou des contributrices avec du manque d'empathie supposé et qu'il convient de supporter car "tu comprends elle souffre, donc laisse-toi faire" (ça me fait penser d'ailleurs que j'ai un mail d'un arbitre qui dit ni +/- que ça). Bref, dernière occurrence de l'utilisation pernicieuse du statut d'admin ici [5]. IL faut que ça s'arrête, ça a déjà fait trop de mal. Je loue par ailleurs le soutien sincère et sans doute réconfortant affiché envers une personne qui souffre sans doute beaucoup. Je remets en cause uniquement l'utilisation du statut d'admin dans ce cadre (intervention sur RA etc.) qui est destructeur pour nombre de contributeur-contributrices innocents d'un des objets de la dite souffrance. Benoît (d) 20 mars 2021 à 06:10 (CET)[répondre]

Archives

Ci-dessous les contestations ayant été déposées depuis plus de six mois, annulées par le plaignant ou n'ayant pas été considérées comme recevables selon les critères indiqués sur Wikipédia:Contestation du statut d'administrateur.