Photographie/Personnalités/J/Pierre Jaffeux
| |||
plan du chapitre en cours
|
navigation rapide
Fabricants et marques de produits et de matériels Personnalités du monde de la photographie Éditeurs de cartes postales photographiques Thèmes ▪
Bibliographie
■ préface - SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques ■ références scientifiques ■ photométrie, colorimétrie, optique ■ appareils, objectifs, éclairage, accessoires, entretien ■ procédés chimiques ■ procédés numériques ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté ■ compléments techniques et pratiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement,institutions, droit... |
Biographie
[modifier | modifier le wikicode]Pierre Jaffeux est un chimiste et photographe autodidacte français né à Riom (Puy-de-Dôme) le 12 mai 1938. Il est connu pour les bains de virage photographiques qu'il a commercialisés successivement sous les marques Turavir dès 1972 et Colorvir à partir de 1974.
Les procédés de virage de Pierre Jaffeux ont connu un important succès, dès leur lancement, en France et à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Suisse, Italie, États-Unis...). Les traitements se déroulent à la lumière et ne nécessitent pas de compétences particulières.
Quelques années plus tard, la démocratisation de la photographie en couleurs a provoqué un recul important du noir et blanc et Pierre Jaffeux, cherchant de nouvelles techniques, a inventé la photocéramique, ou émail photographique sur pierre de Volvic. Une mince lame de pierre est d'abord revêtue d'un émail clair, Le document photographique est un film positif classique, traité chimiquement, puis collé sur la plaque de lave émaillée. L'ensemble est alors recuit à 950 °C, ce qui provoque la fusion de l'image dans l'émail. L'image obtenue est inaltérable et présente une tonalité allant du beige au brun.
Après 20 ans de succès, la photocéramique a décliné lors de l'arrivée de la photographie numérique. Pierre Jaffeux a alors imaginé un nouveau procédé appelé Décafusion, consistant à faire tremper dans l'eau une décalcomanie spéciale, à la faire glisser sur un support en céramique, puis à cuire l'ensemble à 800 °C. Ce procédé est adapté à des productions en petites séries : plaques de rues, objets décoratifs, tables d'orientation, plaques commémoratives, etc.
L’œuvre photographique de Pierre Jaffeux est très éclectique : photographies d’enfants ou d’œuvres d'art roman, macrophotographies, cartes postales, photographies murales de très grand format, pochettes de disques (Léo Ferré), etc.
Pierre Jaffeux a reçu un prix de la ville de Cannes pour une photo insolite titrée Apocalypse.
Produits
[modifier | modifier le wikicode]- Turavir
- Colorvir
- Vernis pelable : lorsque l'on veut procéder à un virage sélectif, c'est-à-dire à ne réaliser le traitement que sur certaines parties d'un tirage, il faut en protéger les parties qui ne doivent pas être soumises à l'action des bains chimiques. Le vernis mis au point par Pierre Jaffeux est appliqué au pinceau, il se retire sous forme de pellicule à la fin du traitement.
Publications
[modifier | modifier le wikicode]Galerie de photographies
[modifier | modifier le wikicode]Bibliographie
[modifier | modifier le wikicode]- L’association revient sur le parcours singulier de Pierre Jaffeux [en ligne] .- La Montagne, 27 mai 2012 [consulté le 1er janvier 2017]. Disponible sur l'internet : https://www.lamontagne.fr/riom/2012/05/27/lassociation-revient-sur-le-parcours-singulier-de-pierre-jaffeux_1178331.html
- Le coffret de virage Colorvir pour des photos rétro. In : Chasseur d'Images, n° 19, 1er janvier - 29 février 1980, p. 30.
Index des noms de personnes Biographies, portfolios, publications, etc. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi les éditeurs de cartes postales |