Voir aussi : trouvaillé

Étymologie

modifier
(Date à préciser) Du moyen français, de l’ancien français trovaille (1160), d’abord dans le sens d’« épave ». Le sens de « découverte heureuse de l’esprit, idée originale, intéressante » apparaît en 1904.
Synchroniquement, dérivé de trouver, avec le suffixe -aille.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
trouvaille trouvailles
\tʁu.vɑj\
ou \tʁu.vaj\

trouvaille \tʁu.vɑj\ ou \tʁu.vaj\ féminin

  1. Chose trouvée remarquable.
    • Il parlait d’une façon familière, très sobrement, avec des trouvailles de mots. — (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1897)
    • John Walker, un chimiste britannique ayant inventé l’allumette par erreur en 1827, n’a jamais voulu faire breveter sa trouvaille, « trop triviale » à son goût. Pourtant, il en tirera tout de même quelques bénéfices financiers, avant d’être copié par divers industriels dès 1829. — (Tanguy Vallée, « Tetris, Kalachnikov, Karaoké… : Ces 10 inventions qui n’ont pas rapporté un centime à leurs créateurs », gentside, 5 juillet 2013)
    • Un autre monstre sacré de la musique de film s’est produit les 23 et 24 mars au Grand Rex accompagné lui aussi d’un grand orchestre philharmonique. Il s’agit de Vladimir Cosma, le plus français des Roumains. L’homme aux 300 bandes-originales. Le chef d’orchestre des dimanches soirs de notre enfance a inventé des mélodies intemporelles. De géniales trouvailles comme le bruit évanescent des vagues dans Un éléphant ça trompe énormément, la flûte de pan entêtante du Grand Blond ou l’allégresse dansante de Rabbi Jacob. — (Thomas Morales, « La Musique de film : un art majeur ! », Causeur.fr, 30 juin 2013)
  2. Chose trouvée heureusement et par hasard.
    • Trouvailles au marché aux puces. Dimanche dernier, je suis revenue à la maison avec le sourire, avec un second tabouret tam-tam jaune sous le bras, une cadre sculpté qui finira dans la chambre sous l’autre et un sachet rempli de petites merveilles comme une vielle tirelire en forme de champignon peint, une cage oiseau plastifiée, un soliflore représentant un couple de chats amoureux que j’utilise comme bougeoir et un pot de peinture neuf, coloris coquille d’œuf, destiné à recouvrir une étagère dénichée dans un troc il y a quelques semaines. Le tout pour la modique somme de six euros cinquante ! — (Jessica, « Trouvailles au marché aux puces », Zess.fr, 21 mars 2008)
  3. Invention amusante.
    • Il y a ceux qui n’ont pas inventé l’eau chaude ni le fil à couper le beurre. Et il y a les autres, les jeunes inventeurs et créateurs du salon annuel de Monts, 17e du nom, réunis pour présenter leur dernière trouvaille, le pur produit de leur jus de crâne.
    • 557 inventeurs, autant de trouvailles, cette année, les « Géo Trouvetou » du concours Lépine ont décidé de faire simple, pratique et pas cher comme la fourchette à petits pois de Daniel Jeandot. « Essayez la fourchette normale et prenez quelques petits pois, des coquillettes, n’importe quoi et maintenant vous ramassez avec ma fourchette incurvée. Et voilà, ça tient. » À 4 euros pièce, elle s’arrache.
    • Parmi les 578 inventeurs participant au concours Lépine, de drôles de trouvailles inédites. Comme Papado, une lunette de toilette qui s’adapte sur toutes les cuvettes grâce à des clips ajustables, une trouvaille qui promet de « révolutionner votre façon de nettoyer ». « Plus de problèmes de visseries, de charnières, de bactéries », explique Agnès Lowe, mariée, trois garçons. « Il vous faut trente secondes pour l’enlever, la nettoyer et la remettre en place ». Plus besoin non plus de « lever la lunette », renchérit son mari, qui rappelle que la lunette est en polypoprylène [sic : polypropylène], incassable, 100 % recyclable, et de fabrication française. […]
      Bien moins sophistiqué, le Niggoutte, inventé par Francine Agnès pour gérer les problèmes d’incontinence de son chien, Niggi, 15 ans. Un support dans lequel le maître n’a plus qu’à placer une serviette hygiénique. « Son poil n’est pas souillé, son panier et la maison restent propres », explique Francine, poussée à déposer un brevet par son vétérinaire, qui a jugé la trouvaille astucieuse.
      — (Christel de Taddeo, « La Grande Foire aux inventeurs », Le Journal du dimanche, dimanche 12 mai 2013)
    • Le « Génitron » invention, trouvaille, fécondité, lumière ! … C’était le sous titre du journal […] L’afflux des trouvailles […] le « fromage en poudre », le « navire flexible », le « café-crème comprimé » jusqu’au « ressort kilométrique » pour remplacer les combustibles … — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Gallimard-Folio, 1952, pages 347 et 349)
  4. (Archéologie) Découverte officielle de vestiges anciens ou d’un objet ancien.
    • Personne ou presque n’est au courant qu’une pièce allobroge exceptionnelle a été déterrée en Savoie. Une trouvaille archéologique clandestine dont témoigne aujourd’hui son auteur. — (La Voix des allobroges, 26 novembre 2012)
    • La tombe de trois reines de l’empire Wari découverte au Pérou. Les archéologues craignaient que, dès qu’ils rendraient publique la nouvelle de leur trouvaille, le site serait la proie des pilleurs.
  5. (Astronomie) Météorite découverte par hasard, par opposition à celle que l’on a vu tomber, que l’on a retrouvée peu après son atterrissage et que l’on appelle une chute.

Synonymes

modifier

Chose trouvée remarquable (1) ; chose trouvée heureusement et par hasard (2) :

Invention amusante (3) :

Quasi-synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier
Traductions à trier
modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe trouvailler
Indicatif Présent je trouvaille
il/elle/on trouvaille
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je trouvaille
qu’il/elle/on trouvaille
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
trouvaille

trouvaille \tʁu.vɑj\ ou \tʁu.vaj\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de trouvailler.
    • Je cherchaille dans ma pauvre cabêche tant cigognée par les circonstances et je trouvaille. — (San-Antonio, Si maman me voyait !)
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de trouvailler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de trouvailler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de trouvailler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de trouvailler.

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier