trou-madame
Étymologie
modifier- (1559) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom commun
modifierInvariable |
---|
trou-madame \tʁu.ma.dam\ |
trou-madame \tʁu.ma.dam\ masculin
- (Vieilli) Sorte de jeu avec lequel on jouait avec de petites boules qu’on tâchait de pousser dans des ouvertures en forme d’arcades.
Nous allâmes dîner à Versailles : le Roi fut de fort bonne humeur. L'on joua des bijoux, des hardes au trou-madame : j'en gagnai.
— (« Mémoires de Mademoiselle de Montpensier [1682] », tome 43 de la Collection des mémoires relatifs a l'histoire de France, éditée par M. Petiot, Paris : chez Foucault, 1825, page 434)À Quiberon, nous revîmes M. Rohan, sa rubiconde et haute épouse et son jeu du « trou-madame » qui remplace dans son établissement le billard obligé et qui paraît être une des curiosités du pays.
— (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 59)
- (Argot) Jouer au trou-madame, faire l’amour.
Mercier était dans le vrai : chez Ramponneau, s’amuser, c’était “jouer çà cul contre pointe” ou “jouer au trou madame”, expressions d’époque.
— (Claude Dubois, Je me souviens de Paris, Parigramme, Paris, 2007)
Synonymes
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifierVoir aussi
modifierRéférences
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (trou-madame), mais l’article a pu être modifié depuis.