Étymologie

modifier
(Date à préciser) Du latin tropicus (« relatif au ou qui appartient au solstice ; comme nom, un des tropiques »), du grec ancien τροπικός, tropikós (« relatif à ou qui appartient à un tour ou un changement, ou le solstice, ou un trope ou une figure, tropique, tropical ; etc. »), dérivé de τροπή, tropē (« un tour, solstice, trope »). Voir trope.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
tropique tropiques
\tʁɔ.pik\

tropique \tʁɔ.pik\ masculin

  1. (Géographie) Chacun des deux parallèles de la sphère terrestre qui dans l'hémisphère boréal ou austral séparent la zone torride de la zone tempérée. Le soleil y atteint le zénith une fois par an, lors des solstices et aux latitudes de ±23° 26′.
    • Le soleil des tropiques avait embelli sa blanche figure d’une teinte brune, d’un coloris merveilleux qui lui donnaient une expression de poésie ; […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Astronomie) Chacun des deux parallèles de la sphère céleste qui passent par les points solsticiaux, c'est-à-dire à la verticale d’un tropique sur la Terre.

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
tropique tropiques
\tʁɔ.pik\

tropique \tʁɔ.pik\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Relatif aux tropiques.
    • Année tropique, espace de temps qui s’écoule entre deux passages successifs du soleil au point figurant l’équinoxe de printemps.
  2. (Rhétorique) Relatif aux tropes, aux figures de rhétorique.

Synonymes

modifier

Relatif aux tropes :

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • tropique sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier