Étymologie

modifier
Du latin sepulcrum (« tombeau »). (Vers 980) sepulcra.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
sépulcre sépulcres
\se.pylkʁ\

sépulcre \se.pylkʁ\ masculin

  1. (Désuet) (Funéraire) Monument destiné à recevoir un mort.
    • Vers le 20 janvier 1794, après la démolition du tombeau de François Ier, on ouvrit le sépulcre de la comtesse de Flandre, fille de Philippe le Long. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • […], ils paraissaient dans les ténèbres, une foule de fantômes échappés du sépulcre, se hâtant pour accomplir une œuvre sans nom, maudite de Dieu, […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Pourquoi le sépulcre où nous t’avons vu inhumé en paix a ouvert ses lourdes mâchoires de marbre pour te rejeter dans ce monde ! — (William Shakespeare, Hamlet, Traduction de François-Victor Hugo)
    • Depuis que M. Bergeret ne lui adressait plus la parole et vivait séparé d’elle, son appartement l’effrayait comme un sépulcre ; elle n’y rentrait qu’en pâlissant. — (Anatole France, Le Mannequin d’osier, Calmann Lévy, 1897, réédition Bibliothèque de la Pléiade, 1987, page 985)
  2. (Religion) Ténèbres.
    • Que ceux qui sont dans l'enfer, c'est-à-dire dans le sépulcre, (car c'est la signification qu'a ce mot dans l'Ancien Testament) ne loueront point le Seigneur — (R.P. Mauduit, Dissertations sur l'Apocalypse, Dissertation X)
  3. Cavité dans le roc, naturelle ou taillée artificiellement.

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier