Étymologie

modifier
(Date à préciser) De l’italien ruffiano dérivé[1] de roffia (« saleté »), du vieux haut allemand hrŭf (« escarre, croûte »), voir hrufla (« gratter ») en islandais, ruffle en anglais. Comparer avec l’étymologie de maquereau.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
ruffian ruffians
\ʁy.fjɑ̃\

ruffian \ʁy.fjɑ̃\ masculin (pour une femme, on peut dire : ruffiane, ruffienne)

  1. (Péjoratif) Débauché, homme qui vit avec des femmes de mauvaise vie.
  2. Maquereau, entremetteur, proxénète.
    • Les jeunes [hommes] ont […] des figures de ruffians sous des boucles gommées : je les soupçonne fort de trafiquer de leurs sœurs. — (Albert t’Serstevens, L’Itinéraire espagnol, éditions Plon, 1933)
  3. Voyou.
    • Oui, mais voilà ! par une laide nuit, advinrent des filous & des ruffians qui tentèrent d’enlever le magot. — (Léon Cladel, Ompdrailles, le Tombeau des lutteurs, 1879, page 120)
    • Il y avait là des yankees suspects, de mauvais Anglais, des Chinois bouffis, un Coréen tout blanc, des ruffians de tous les pays, de tous les mondes. — (Pierre Benoit, Le Soleil de minuit, Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche, page 78)
    • Ainsi alerté, j’observe. Des ruffians surgissent de l’ombre, poussent des portes entre-baillées, disparaissent. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il n’y a que la fortune pour faire d’un ruffian un honnête homme, soumis aux lois humaines. — (Jean Ray, Malpertuis, édition 1978, page 8)

Variantes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier