recueil
Étymologie
modifier- Déverbal de recueillir.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
recueil | recueils |
\ʁə.kœj\ |
recueil \ʁə.kœj\ masculin
- (Didactique) Action de recueillir ; résultat de cette action.
Il existe encore un dernier facteur limitant : la rareté de l'eau de surface […]. Le recueil de l'eau de pluie tombée sur les toits dans des fûts et de gros cubiteneurs n'est pas possible pendant la saison sèche qui dure 4 mois ; […].
— (Bonaventure Maurice Mengho, « Les transformations de l'agriculture vivrière le long de la RN 2 au nord de Brazzaville (Congo) », dans Les Cahiers d'Outre-Mer, Institut de la France d'Outre-mer, 1999, no 52, page 255)
- Assemblage ou réunion de divers actes ou écrits, d’ouvrages en prose ou en vers, de pièces de musique, d’estampes, etc.
Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , […].
— (Johann Adam Möhler, Histoire de l’Église, publiée par le R. P. Gams de l'Ordre de Bénédictins, traduit de l'allemand par l'abbé P. Bélet, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1869, vol.3, p. 170)Recueil de poésies, de pièces d’éloquence, de pièces de musique, de sentences, d’anecdotes, de bons mots, de traits d’esprit, de chansons.
- (Par extension) Le livre ou le livret où sont imprimés ces œuvres.
Il vient de publier un volume, l’Art du Théâtre. C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline.
— (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.38)
Vocabulaire apparenté par le sens
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- France (Muntzenheim) : écouter « recueil [Prononciation ?] »
- Normandie (France) : écouter « recueil [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes