Voir aussi : Ognon

Étymologie

modifier
Du latin populaire ūniōnem, accusatif de ūnio (chez Columelle : « sorte d’oignon qui n’a pas de caïeux »). On rattache unio à unus (« un ») parce qu’à la différence de l’ail, il a un bulbe unique. En Gaule du Nord, unionem a supplanté le latin classique caepa, conservé partout ailleurs (occitan, et catalan : ceba, espagnol : cebolla, italien cipolla, portugais cebola, roumain ceapă) ; voir ciboule, ciboulette, qui sont d’origine provençale.
En ancien français, le graphème ‹ ign › notait le n palatal ([ɲ]) : besoigne (« besogne »), estraigne (« étrange »), montaigne (« montagne »), etc. avant d’être simplifié en ‹ gn ›. Nous gardons trace de l’ancienne notation dans seigneur et oignon. Les rectifications orthographiques de 1990 recommandent d’écrire ognon sur le modèle de agneau ou rogne.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
ognon ognons
\ɔ.ɲɔ̃\

ognon \ɔ.ɲɔ̃\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

 
Couverture d'un « Extrait du catalogue spécial d'ognons à fleurs » (Vilmorin-Andrieux et Cie, 1925)
 
Ognon page 283 de l'Encyclopédie des Connaissances Agricoles - J. Verger - Culture Potagère - Hachette
  1. (Botanique) Plante à bulbe comestible.
    • Replantez en planches tous les petits ognons qui vous restent de la récolte précédente ; ils grossiront & fourniront en attendant que celui de vos semailles soit venu. — (M. de La Bretonnerie, Correspondance rurale, tome 2, Paris : chez Eugène Onfroy, 1783, p. 194)
    • La maturité des ognons a lieu dans le courant du mois d'août et quelquefois plus tard,. suivant les années. […]. Les ognons sont arrachés et laissés sur le sol pendant deux ou trois jours, puis rentrés dans un endroit sec, tel qu'un grenier, et étalés sur le plancher. — (J. Foussat, Le jardinage: culture potagère pratique, Librairie Hachette, 1891, p. 193)
    • Y a rien de tel pour les fringales d’après biture. Crois-le ou non, c’est une recette du XVIIIe siècle : tu prends simplement des ognons et tu les mets au four avec toute leur peau, comme tu le ferais avec une patate. Le plus beau là-dedans, c’est que ça t’épargne le calvaire de peler un ognon cru. Dieu sait qu’on verse assez de larmes comme ça. — (Julien Noël, La Nuit du seum, éd. Aux 3D, 2020, chap. 146)
  2. (Botanique) (Par extension) Bulbe de plante.
    • Prenez huit ou dix Limaçons avec leurs coquilles, six Ognons de Lis, deux onces de Beurre frais, & trois onces de vieux Levain de Seigle, broyez exactement les Limaçons, faites cuire les Ognons sous la braise, & mélangez le tout pour en faire des cataplasmes, que vous renouvellerez de six en six heures, […]. — (L'art de guérir les maladies vénériennes, expliqué par les principes de la nature & des méchaniques, par Nicolas de Blégny, 2e éd., tome 2, Paris : chez l'auteur & chez Jean Dhoury, 1678, p. 297)

Variantes

modifier
Bien qu’attestée de longue date, la graphie ognon est aujourd’hui peu usitée malgré les recommandations de la réforme orthographique de 1990[1].

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

→ voir oignon

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  1. Google Ngram Viewer, ognon,oignon

Étymologie

modifier
Du latin unio.
Du moyen breton oingnon[1][2].
À comparer avec les mots wniwn en gallois, onyon en cornique (sens identique).

Nom commun

modifier
Collectif Singulatif Pluriel
ognon ognonenn ognonennoù

ognon \ˈɔ̃.njɔ̃n\ collectif

  1. (Botanique) Oignons.
    • Ur Breizhad evito a zo un debrer ognon. — (Erwan Kervella, Un Dro-Vale in Yud, Mouladurioù Hor Yezh, 1985, page 99)
      Pour eux un Breton est un mangeur d’oignons.
  2. Bulbe (d'oignon, de plante).
  3. Cor (orteil).

Dérivés

modifier

Prononciation

modifier
  • (Région à préciser) : écouter « ognon [Prononciation ?] » (bon niveau)

Voir aussi

modifier
  • ognon sur l’encyclopédie Wikipédia (en breton)  

Références

modifier
  1. Jehan LagadeucCatholicon, Tréguier, 1499
  2. Albert Deshayes, Dictionnaire étymologique du breton, Le Chasse-Marée, Douarnenez, 2003, page 545b