Étymologie

modifier
Du latin officina (« atelier, fabrique, manufacture »).

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
officine officines
\ɔ.fi.sin\

officine \ɔ.fi.sin\ féminin

  1. Laboratoire d’un pharmacien, endroit où il prépare ou vend ses médicaments.
    • Mais on admirait devant la boutique du pharmacien, un tas beaucoup plus large, et qui dépassait les autres de la supériorité qu’une officine doit avoir sur les fourneaux bourgeois, un besoin général sur des fantaisies individuelles. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
  2. (Sens figuré) (Péjoratif) Endroit où l’on complote, où se préparent de mauvaises choses.
    • À l’heure de profondes mutations du secteur de la santé, Sanofi a naturellement initié une démarche ayant comme objectif de renforcer la place du pharmacien d’officine dans le parcours de soin en tant qu’acteur clé de santé. — (Mehdi Ben Hellal, Renforcer la place du pharmacien d’officine en tant qu’acteur clé de santé dans le parcours de soins par le design thinking, Université de Paris-Sud, faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine), 2019)
    • […] ; au temps de la République cléricale, la Société de Saint-Vincent-de-Paul était une belle officine de surveillance sur les fonctionnaires de tout ordre et de tout grade ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 277)
    • [Un commissaire et un inspecteur] avaient mis sur pied une officine « composée de plusieurs policiers constitués en réseau parallèle » qui « diffusait des informations souvent calomnieuses visant à déstabiliser un certain nombre de hiérarques de la place Beauvau ». — (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 106)
    • C'est ma première rencontre avec les hommes de l'ombre. Il y en aura d'autres... DGSE, DST, DRM, DCRI, AE, officines, couvertures, faux blazes, manipulations, microtages, sources, informateurs, agents, agents doubles, balances, mythos : c'est une zone grise, un monde parallèle peuplé d'ombres et d'anonymes, faits de coups tordus mais aussi de sauvetages miraculeux dans les pires endroits de la planète. — (Jean-Philippe Leclaire, Robert Dulas & Marina Ladous, Mort pour la Françafrique : Un espion au coeur des réseaux islamistes, publié sous la direction de Benoït Heimermann, éd. Stock, 2014)

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier
  •   officine figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : boutique.

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier

Étymologie

modifier
Emprunt au latin officina.

Nom commun

modifier

officine *\Prononciation ?\ féminin

 
Officine chapitre
  1. Dépendance, ou partie d’un grand édifice.
    • Le jur, quant ils orent digné
      As officines sunt alé.
      — (Nathalie Koble et Mireille Séguy, « Yonec », dans Lais bretons (XIIe et XIIIe siècles) : Marie de France et ses contemporains, Champion, 2001, vers 498)
      Ce jour-là, après avoir dîné, ils sont allés visiter les différentes salles de l’abbaye.

Dérivés dans d’autres langues

modifier

Références

modifier

Forme de nom commun

modifier
Singulier Pluriel
officina
\of.fi.ˈt͡ʃi.na\
officine
\of.fi.ˈt͡ʃi.ne\

officine \of.fi.ˈt͡ʃi.ne\ féminin

  1. Pluriel de officina.

Prononciation

modifier