Voir aussi : Lierre

Étymologie

modifier
Du latin hedera « lierre », devenu edre (Xe), ierre, hyerre (XIIIe) en ancien français, puis lierre par agglutination de l’article défini élidé.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
lierre lierres
\ljɛʁ\
 
Du lierre (Hedera helix)

lierre \ljɛʁ\ masculin

  1. (Botanique) Nom usuel des représentants du genre Hedera, plantes sempervirentes, qui rampent à terre ou qui grimpent le long des murailles et autour des arbres et dont le type est le lierre grimpant ou Hedera helix.
    • Bien des fois la nuit, de cette fenêtre tapissée de lierre, j'ai regardé avant de m'endormir le grand Orion inclinant vers l'ouest ; […]. — (J. Milsand, La Poésie anglaise depuis Byron, dans la Revue des deux mondes, volume 3, 1869, page 338)
    • Pour ne pas se griser, malgré les nombreuses libations inhérentes à des fêtes de ce genre, on garnissait de lierre, bouteilles, lampes et meubles ! — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Les sapins ont cent ans et ne verront pas un autre siècle, parce que le lierre gaine leurs troncs et les étouffe… — (Colette, La Retraite sentimentale, 1907)
    • Le lierre, toujours vert, même en hiver, symbolise en effet pleinement la vigueur de la nature et la sève vitale. — (Darthou, Sonia. « L », Sonia Darthou éd., Lexique des symboles de la mythologie grecque. Presses Universitaires de France, 2020, pages 72-76)

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • lierre sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier