initier
Étymologie
modifier- (Date à préciser) Du latin initiare.
Verbe
modifierinitier \i.ni.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Recevoir au nombre de ceux qui font profession de quelque culte particulier, admettre à la connaissance et à la participation de certaines cérémonies secrètes qui regardaient le culte particulier de quelque divinité.
Il se fit initier aux mystères de Cérès, de Bacchus.
Ceux qui n’étaient pas initiés aux mystères de Cérès ne pouvaient assister à certains sacrifices.
- (Par extension) — Quand les pères ont parlé à ceux qui n’étaient pas encore initiés aux mystères de la religion, ils ont usé d’une sage réserve.
- (Sens figuré) Donner la connaissance d’une chose ; mettre au fait d’une science, d’un art, d’une profession, etc.
Elle était vierge de corps seulement. Même quand le robuste travailleur de la glaise l’eut initié aux délicats titillements de la fornication sans apprêts, il ne parut pas qu’elle eût gagné ou perdu à l’opération.
— (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 30)Il m’a encouragé pour les exams, initié au cinéma, m’a abonné au Monde, offert une deuch pour mes vingt et un ans.
— (Maurice Attia, Pointe Rouge, 2013)Tandis qu’un banquier néoplatonicien régnait sur Florence, le jeune comte de Concordia, Pic de la Mirandole (1463-1494), s’initiait à l’hébreu, à l’araméen et se faisait traduire par l’énigmatique Flavius Mithridate, juif sicilien […].
— (Chaim Wirszubski, Pic de la Mirandole et la cabale, traduction de Jean-Marc Mandosio, Paris & Tel-Aviv, Éditions de l’Éclat, 2007)
- (Biologie, Chimie, Physique) (Anglicisme) Commencer, amorcer, une réaction ou un processus biologique.
Initier une réaction chimique.
- (Par analogie) (Anglicisme) Faire les procédures initiales, commencer à mettre en place une action, une organisation.
À côté des verbes irréguliers, s'est constituée depuis les années 1980 une nouvelle famille, celle des verbes laids. Sont apparus valider, checker, initier, générer, impacter. Ils font autorité plus qu'ils ne signifient. Ils attestent de l'appartenance du locuteur à la sphère manageuriale. C'est un sabir qui se parle dans l'industrie, dans les services, dans les administrations, et demain, qui sait, dans les abbayes.
— (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 23)Sans révéler son opinion personnelle sur la loi 21, Bruno Marchand a également précisé que « nous n’embarquons définitivement pas dans ce mouvement des villes canadiennes initié, entre autres, par la ville de Brampton, en Ontario.
— (Taïeb Moalla, Loi 21 sur la laïcité: Bruno Marchand décoche des flèches à Calgary, ville jumelle de Québec, Le Journal de Québec, 20 décembre 2021)
Notes
modifier- L’emploi au sens de « commencer » est reconnu par les dictionnaires, mais contesté selon le Larousse (« Initier », Larousse). L’Académie française juge qu’il « n’est pas en soi condamnable » mais « se répand abusivement » (« Initier », dictionnaire de l’Académie française).
Dérivés
modifierTraductions
modifierTraductions à trier
modifierPrononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « initier [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « initier [Prononciation ?] »
Voir aussi
modifierRéférences
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (initier), mais l’article a pu être modifié depuis.