Étymologie

modifier
De haut et de gamme.

Locution nominale

modifier
Singulier et pluriel
haut de gamme
(h aspiré)\o də gam\

haut de gamme (h aspiré)\o də ɡam\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Marketing) Ensemble des produits d’une même catégorie de produit ou de service offrant le plus de performances, de qualité ou de services.
    • Le haut de gamme de notre offre convient aux utilisateurs les plus exigeants.
  2. Ensemble des produits les plus chers d’une même catégorie de produits ou services.
    • En juillet, Audi a doublé BMW, prenant la première place du créneau envié du haut de gamme mondial. — (Alain-Gabriel Verdevoye, « Audi, numéro un des ventes du haut de gamme devant BMW et Mercedes », La Tribune, 12/08/2013)
  3. (Indénombrable) Qualité.
    • C’est du haut de gamme, ce fauteuil.
    • N’entraient dans le domaine réservé de l’abbaye que les confidences haut de gamme, les pensées généreuses, les grands élans mystiques. — (Jean Rouaud, Les Champs d’honneur, Les Éditions de Minuit, 1990)

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Locution adjectivale

modifier
Singulier et pluriel
Masculin
et féminin
haut de gamme
(h aspiré)\o də gam\

haut de gamme (h aspiré)\o də ɡam\ masculin et féminin identiques singulier et pluriel identiques

  1. Qui offre le plus de qualité ou de performances ou de service.
    • La France, avec ses paysages exceptionnels, la diversité de ses terroirs, son art de vivre, sa position de leader mondial dans les produits haut de gamme, devrait mieux comprendre que les autres nations que l’écologie, loin d’être un poids, une contrainte, constitue un formidable atout pour son développement et pour l’épanouissement de ses habitants. — (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir !, Partie 4, Chapitre 17, 2006)
    • Pour le groupe Renault (− 12,4 %), les immatriculations de sa marque phare sont en baisse de 2,7 %, avec, par exemple, une chute d’immatriculations de la Modus (− 21 %) mais une hausse de véhicules haut de gamme comme le Koleos (+ 7,6 %), détaille M. Roudier. — (Les immatriculations de voitures neuves baissent de 5,9 % en juillet, Le Monde, 2011-08-01)
    • Dès la prise en main, tout indique (le prix y compris) qu’on tient là un pola haut de gamme et, surtout, au goût du jour. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 6 décembre 2023, page 18)
Cette locution adjectivale est considérée comme invariable : c'est par exemple ce que signale le Grand Dictionnaire terminologique (Office québécois de la langue française). On la rencontre malgré tout parfois accordée en nombre (hauts de gamme), mais jamais accordée en genre (on ne dit jamais haute de gamme).

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier