godillot
Étymologie
modifier- (Date à préciser) Du nom Godillot d’un manufacturier de brodequins militaires, Alexis Godillot, au XIXe siècle [1] [2], associé à Heilbronner.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
godillot | godillots |
\ɡɔ.di.jo\ |
godillot \ɡɔ.di.jo\ masculin
- (Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale) Chaussure de l’armée française.
On était là une vingtaine d’hommes oubliés, abandonnés comme de la raclure de godillots, et ne sachant absolument rien de ce qui se passait aux alentours. Si les Prussiens arrivaient en force, on ne savait même pas dans quel sens il faudrait se replier.
— (Léon Bloy, La Cour du Miracle, dans Sueur de sang, 1893)L.-L. Larose lui-même, malgré son âge, fut quelque temps arraché à son ministère et à ses spéculations, d’abord pour aller auner de la toile dans une bourgade du centre, puis pour convoyer alternativement des voitures de godillots et des chars de foin de bout en bout du pays ; […]
— (Marcel Martinet, La Maison à l’abri, 1919)- Les chansons forment des vagues. Celle qui revient le plus souvent c’est :
Là-haut sur la colline est un gentil moulin
Le meunier qui l’habite est un petit blondin
Les godillots sont lourds dans l’sac
Les godillots sont lourds. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 240) Stocker est un acte de survie, un réflexe incontrôlable dans cette Lorraine, paillasson de l’Europe sur lequel, un jour ou l’autre, toutes les armées se sont essuyé les godillots ou torché le cul.
— (Philippe Claudel, Parfums, Sauce tomate, Stock, 2012)Nous acceptions difficilement la nécessité après une longue rupture pédagogique, cinq années d'absence, dont plusieurs de godillots, de revenir nous mettre au garde-à-vous comme des enfants peureux devant l'économe, le directeur, les profs, les pions, le concierge [...].
— (Jean Anglade, Le tour du doigt, 1977, Les canaques)
- (Par extension) (Familier) (Vieilli) Grosse chaussure.
Vêtu d’un chandail humide et porteur d’une casquette spongieuse, déformée, d’un pantalon trop court et de godillots à clous, le gars tétait un authentique brûle-gueule de terre-neuva.
— (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)- Pour me rendre à mon bureau j’ai mis deux bons godillots
Et j’ai fait quatre fois par jour le trajet à pied aller-retour. — (Jean Boyer, Pour me rendre à mon bureau, 1945) Ensuite, revenu à la cuisine, il graissa ses godillots et de vieilles guêtres de cuir qui sauraient le protéger de la rosée.
— (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, chapitre 70, Robert Laffont, 1968)
- (Familier) Personne exécutant les ordres ou suivant les consignes sans discuter, en particulier parlementaire qui suit sans discuter les consignes de vote de son parti. — Note : S’emploie aussi adjectivement dans ce sens.
Parti godillot, vote godillot, député godillot, je ne veux pas être un godillot.
Un parti godillot en baskets, on n’arrête pas la modernité !
— (Érik Emptaz, Castaner de la guerre, Le Canard Enchaîné, 22 novembre 2017, page 1)On n’est ni des godillots parce qu’on est loyaux, ni frondeurs parce qu’on pense par nous-mêmes !
— (Aurore Bergé, émission Bourdin Direct, 23 septembre 2020)
Synonymes
modifierApparentés étymologiques
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- France (Nancy) : écouter « godillot [Prononciation ?] »
Voir aussi
modifier- godillot sur l’encyclopédie Wikipédia