fresque
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
fresque | fresques |
\fʁɛsk\ |
fresque \fʁɛsk\ féminin
- Manière de peindre avec des couleurs détrempées dans l’eau sur un mur, une surface de maçonnerie spécialement préparée à cet effet.
Peindre à fresques.
Peinture à fresque.
Cette femme si jeune, si fraîche, si occupée des peintures à fresque de sa galerie d’été, imitées de Pompeia, était presque continuellement absorbée dans les calculs de la politique la plus profonde.
— (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)En attendant l’arrivée des Prussiens, il ne faisait plus que se promener avec son grand costume, à travers les trois longues salles que le roi lui avait données au jardin de la cour, espèce de Palais-Royal, plus vert et plus triste que le nôtre, entouré de murs de cloître peints à fresque.
— (Alphonse Daudet, L’empereur aveugle, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, pages 238-239)
- (Par extension) Toute peinture exécutée par ce procédé.
Maxime Aubert, spécialiste de la datation, a identifié un dépôt de calcite qui s'est formé au-dessus de la fresque, puis a utilisé une méthode de datation par uranium pour affirmer que le dépôt était vieux de 45 500 ans.
— (AFP, La plus ancienne peinture rupestre au monde découverte dans une grotte indonésienne, site radio-canada.ca, 14 janvier 2021)Tout avait commencé en 1981, quand au cours d’un sondage d’investigation dans la chapelle nord de l’église Saint-Vincent de Saint-Flour, il avait découvert la présence de fresques du début du quinzième siècle.
— (Samuel Gance, La Chapelle des Damnés, ExAequo, 2013)François Schuiten, Enki Bilal ou encore Chloé Wary ont été choisis parmi d’autres pour réaliser des fresques pérennes sur les quais des stations.
— (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 27 janvier 2023, page 2)
- Suite d'œuvres consacrées à un même sujet.
Dans cette fresque romanesque, les personnages ne sont pas réduits à leur caricature mais exposés dans toute la complexité de leurs sentiments et de leurs déchirements.
— (Guillaume Fraissard, « «Un Village français», grande fresque romanesque », letemps.ch, 1er octobre 2013 → lire en ligne)
- Une fresque est un atelier participatif (par. ex. fresque du climat).
Dérivés
modifier- peindre à fresque
- fresque historique : se dit d’une composition d’ensemble, présentant le tableau d’une époque, d’une société.
- Le discours de Bossuet sur l’histoire universelle est un modèle de fresque historique.
Traductions
modifierPeinture utilisant cette technique (2)
- Allemand : Fresko (de) neutre
- Anglais : fresco (en)
- Danois : freske (da) commun, fresko (da) commun, freskomaleri (da) neutre
- Espagnol : fresco (es) masculin
- Espéranto : fresko (eo)
- Hongrois : freskó (hu)
- Italien : affresco (it) masculin
- Kotava : lenopa (*)
- Néerlandais : fresco (nl)
- Portugais : afresco (pt) masculin
- Solrésol : sollaresol (*), s'ollaresol (*)
Prononciation
modifier- France (Toulouse) : écouter « fresque [Prononciation ?] »
- Lyon (France) : écouter « fresque [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
modifierRéférences
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fresque), mais l’article a pu être modifié depuis.
Adjectif
modifierfresque \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Variante de frische.
Références
modifier- Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage