feuillard
Étymologie
modifier- (Date à préciser) Le feuillard était à l'origine employé dans la très ancienne technique de cerclage des tonneaux. Pour réaliser cette opération il était indispensable de disposer d'un matériau à la fois souple et résistant à la traction.Les cerclages, avant d'être métalliques, ont donc d'abord été fabriqués avec des branches, fendues en rubans ou en lanières. Il ne pouvait donc s'agir que de branches jeunes, non lignifiées, qui, par conséquent, portaient encore leur feuilles, d'où le nom de feuillard. Référence nécessaire
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
feuillard | feuillards |
\fœ.jaʁ\ |
feuillard \fœ.jaʁ\ masculin
- Branche ou ramille, pourvue de ses feuilles et qui servait de fourrage frais ou sec.
On coupe quelquefois ces feuillards sur les arbres dans les pâturages, pour être consommés sur place par les bestiaux ; souvent, après les avoir fait sécher, on les dispose en fagots qu'on met à couvert dans les granges comme fourrage.
— (Antoine Richard, Dictionnaire raisonné d'agriculture et d'économie du bétail, Paris : chez Firmin Didot frères & chez l'auteur, 1855, vol. 1, page 555)
- (Technique)
- (Art, Tonnellerie) Branches de châtaignier, fendues en deux, dont les tonneliers faisaient des cercles.
FONTENAY-le-COMTE : […]. Exportation par le port de Gros-Noyer, de bois de construction et à brûler, merrain, cordes, feuillard, charbon.
— (Nicolas Simon Cartier-Vinchon, Manuel général et nouveau des voyageurs, négocians, administrateurs, hommes d'affaire, Paris : chez Moutardier, libraire, 1826, page 485)
- (Par analogie) (Métallurgie) Bande de fer, étroite et mince.
Le principe est basé sur une ondulation longitudinale d'un feuillard inox en 304 L, un spiralage du feuillard ondulé sur un mandrin donnant le diamètre intérieur souhaité, une soudure en continu du feuillard et un contrôle de la soudure.
— (H. Dridi, Conduites flexibles cryogéniques, dans Nouvelles technologies pour l'exploration et l'exploitation des ressources de pétrole et de gaz, Éditions TECHNIP, 1986, vol.2, page 1311)Pour la fabrication des ressorts de forme en feuillard, l'idéal est d'utiliser des feuillards d'épaisseur uniforme, aussi bien longitudinalement que transversalement. De plus, les feuillards doivent avoir une parfaite planéité.
— (Youde Xiong, Formulaire de mécanique: Pièces de construction, Éditions Eyrolles, 2011, page 280)
- (Art, Tonnellerie) Branches de châtaignier, fendues en deux, dont les tonneliers faisaient des cercles.
Synonymes
modifier- Pour le régionalisme
Vocabulaire apparenté par le sens
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- Bordeaux (France) : écouter « feuillard [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « feuillard [Prononciation ?] »
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (feuillard), mais l’article a pu être modifié depuis.
- Hippolyte François Jaubert, Glossaire du centre de la France, Napoléon Chaix et Cie, 1855, 2e éd. 1864, p. 291