Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Composé de faux et de emprunt.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
faux emprunt faux emprunts
\fo.z‿ɑ̃.pʁœ̃\

faux emprunt \fo.z‿ɑ̃.pʁœ̃\ masculin

  1. Mot formé d’au moins un morphème d’une autre langue mais qui n’existe pas dans la langue en question ou sous un sens différent.
    • L’emprunt au latin, summum, utilisé à deux reprises, ainsi que le faux emprunt simplissimo comportent des connotations artistiques et savantes qui, ajoutés à l’emprunt idiomatique dites « cheese » au lieu de souriez, permettent de discerner la tendance française à emprunter par « effet de mode » ou par « snobisme linguistique ». — (Elizabeth C. Saint, « Les attitudes à l’égard de l’emprunt à l’anglais au Québec et en France : Le cas du domaine informatique », Communication, lettres et sciences du langage, volume 7, numéro 1, Université de Sherbrooke, septembre 2013 → lire en ligne)
    • C’est le cas également de carter, cité comme faux emprunt, car le modèle n’est pas attesté dans les dictionnaires de langue anglaise. Rey-Debove-Gagnon le classe comme emprunt formel, sans doute pour cette raison. — (John Humbley, « Emprunts, vrais et faux, dans le Petit Robert 2007 », Actes de colloque : la journée des dictionnaires 2007, pages 221 à 238 → lire en ligne)
    • Cette représentation simplifiée illustre les divers éléments de recherche et les « chemins » d’analyse que la politique de 2017 propose pour le traitement des emprunts intégraux, des emprunts hybrides ou des faux emprunts à l’anglais. — (Johanne Maltais, « L’emprunt linguistique : du nouveau à l’OQLF », Circuit magazine, Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, numéro 136, automne 2017 → lire en ligne)

Synonymes

modifier

Quasi-synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

  Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre  )

Références

modifier