Étymologie

modifier
(Siècle à préciser) Du latin disertus (« éloquent », « habile à s’exprimer »).

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin disert
\di.zɛʁ\

diserts
\di.zɛʁ\
Féminin diserte
\di.zɛʁt\
disertes
\di.zɛʁt\

disert \di.zɛʁ\

  1. Se dit de quelqu’un qui a de l’aisance à parler.
    • M. de Pontlevé avait ce parler long et figuré des gens diserts du temps de Louis XVI, qui passait alors pour de l’esprit. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
    • J’en sors la tête vide comme après un entretien avec un homme du monde : le disert personnage effleure tous les sujets, étale des bribes de lectures, vous éblouit de sa faconde ; mais vous ne retirez aucun profit de ses phrases creuses… — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
  2. (Sens figuré) Qui apporte beaucoup d’informations.
    • Les sources sont peu disertes sur l’action de Claude en ce domaine, ce qui laisse supposer qu’il fut peut-être plus parcimonieux. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 275)
    • Joe Biden, qui répondait à une question posée après une intervention consacrée à l’économie, n’a pas donné plus de détails.
      La porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki n’a guère été plus diserte lors de son point presse de routine, indiquant: «Il y a une série d’outils à notre disposition. Bien sûr, des sanctions économiques sont une option.»
      — (AFP, Ukraine: Biden fait monter la pression avant un prochain échange avec Poutine, Le Journal de Québec, 3 décembre 2021)
    • C’est vrai, on ne peut pas exiger du personnel soignant qu’il sache ce qu’il ne sait pas. On aimerait cependant que, sur le sujet de la vie et de la mort, il se montre un peu plus disert, surtout s’agissant de votre mère unique. — (Julia Deck, Ann d’Angleterre, chapitre 5, Le Seuil, Paris, 2024, page 41)

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Paronymes

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier