Étymologie

modifier
(1934) Mot dérivé de dégivrer, avec le suffixe -eur.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
dégivreur dégivreurs
\de.ʒi.vʁœʁ\

dégivreur \de.ʒi.vʁœʁ\ masculin

  1. Appareil ou dispositif utilisé pour dégivrer.
    • C'est un grand succès pour les ingénieurs de Goodrich d’avoir réalisé enfin un véritable dégivreur mécanique qui permet de supprimer définitivement le givrage et dont le moins qu’on puisse dire est qu’il fait faire à la sécurité aérienne un pas de géant. — (Revue La Technique aéronautique, no 25-26, 1934, page 211)
    • Faire tourner le moteur pour activer le dégivreur peut aussi être utile, mais CAA-Québec rappelle qu’il est important d’utiliser cette technique seulement en cas de besoin. — (Frédéric Mercier, Voici pourquoi il ne faut pas redresser ses essuie-glaces avant une tempête, guideautoweb.com, 22 novembre 2018)
    • Le modèle de base LX comprend, entre autres, un dégivreur d’essuie-glace, une entrée USB, un siège conducteur réglable en hauteur, la climatisation, des vitres électriques, des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique et l’entrée sans clé. — (Benoit Charette, Comparaison : Kia Soul 2019 vs Toyota C-HR 2019, auto123.com, 11 octobre 2019)

Traductions

modifier

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin dégivreur
\de.ʒi.vʁœʁ\

dégivreurs
\de.ʒi.vʁœʁ\
Féminin dégivreuse
\de.ʒi.vʁøz\
dégivreuses
\de.ʒi.vʁøz\

dégivreur \de.ʒi.vʁœʁ\

  1. Dont la fonction est de dégivrer.
    • Le débit du système dégivreur est réglé au moyen d’une soupape. — (Docaéro : Revue documentaire de la technique aéronautique mondiale, 1950)
    • Un train dégivreur était passé à 5 heures du matin mais cela n’a pas été suffisant. — (Olivier Bonnefon, Train : les usagers de la ligne Dax-Bordeaux privés de train du matin à cause du givre, sudouest.fr, 29 janvier 2018)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Références

modifier