Étymologie

modifier
Mot dérivé de courtil (« jardin »), avec le suffixe -ière, littéralement « insecte qui ravage les jardins ».

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
courtilière courtilières
\kuʁ.ti.ljɛʁ\
 
Courtilière

courtilière \kuʁ.ti.ljɛʁ\ féminin

  1. (Entomologie) (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Insecte qui vit sous terre et qui fait beaucoup de dégâts dans les jardins.
    • La courtilière est un des insectes les plus nuisibles à la culture maraîchère et particulièrement aux semis sous verre et aux couches appropriées à l’élève des primeurs. — (Lyon horticole, volumes 15 à 16, 1893)
    • La nuit était vraiment très douce. Les grillons et les courtilières que la chaleur de ce jour de faux été avait revigorés faisaient entendre maintenant ce crissement métallique qui semble être l’enivrement de l’air lui-même. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 399)
    • Ne lui avait-il pas affirmé successivement qu’il savait la manière de faire certains caramels au chocolat, d’économiser la moitié des bouchons au moment de la mise en bouteille d’une pièce de bordeaux, et de tuer les courtilières qui dévastaient nos laitues ? — (Colette, Le manteau de spahi, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Livre de Poche, 1960, page 93)

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier