Étymologie

modifier
Participe passé de circonscrire.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin circonscrit
\siʁ.kɔ̃s.kʁi\

circonscrits
\siʁ.kɔ̃s.kʁi\
Féminin circonscrite
\siʁ.kɔ̃s.kʁit\
circonscrites
\siʁ.kɔ̃s.kʁit\
 
Le cercle circonscrit d’un triangle

circonscrit \siʁ.kɔ̃s.kʁi\

  1. (Géométrie) Décrit autour.
  2. Resserré, limité, peu étendu.
    • Espace circonscrit, un sujet bien circonscrit.
    • Le quartier du Palais de Justice, très-circonscrit, très-surveillé, sert pourtant d’asile ou de rendez-vous aux malfaiteurs de Paris. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, Première partie, chap. I, 1842.)
    • Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et ses partenaires ont souhaité aborder autrement la réhabilitation en la considérant comme une intervention globale et non plus circonscrite aux seules dimensions technique et énergétique. Son ambition : démontrer l’intérêt d’engager des interventions qui atteignent des performances énergétiques, environnementales et de confort équivalentes ou supérieures au neuf, qui proposent des réponses de restructuration urbaine pérennes et qui se placent sous le signe d’un renouvellement architectural des bâtiments et des logements traités. — (« Réhabilitation lourde : quand l'existant vise plus haut que le neuf », www.batiactu.com, article publié le 20 février 2020 ; consulté le 22 mars 2020)
    • L'incendie dans la forêt de pins a été circonscrit.
  3. (Médecine) Dont les limites sont bien déterminées.
    • Tumeur, inflammation circonscrite.

Antonymes

modifier

Traductions

modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe circonscrire
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
circonscrit
Indicatif Présent
il/elle/on circonscrit
Imparfait
Passé simple
Futur simple

circonscrit \siʁ.kɔ̃s.kʁi\

  1. Participe passé masculin singulier de circonscrire.
    • Tout d'abord, s'il y avait eu quarante mille tués du seul côté de Lothaire et de Pépin, cela supposerait un total d'une centaine de milliers de combattants : comment auraient-ils pu tenir ensemble dans le petit espace circonscrit par les villages de Fontenoy, Levis, Sementron et Coulon ? — (René Louis, La Chanson de geste et le mythe carolingien : mélanges René Louis, Éditions du Musée archéologique régional, 1982, page 224)
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de circonscrire.
    • Mais cette forme change incessamment dans tous les éléments qui la composent; la vie ne se circonscrit et ne se limite que pour se décirconscrire et se délimiter incessamment. — (Jean-Louis Gabriel, De la vie et de la mort des nations, 1857, page 10)

Prononciation

modifier

Références

modifier