Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

modifier

carton-pierre \kaʁ.tɔ̃ pjɛʁ\ masculin invariable

  1. (Architecture) Matériau servant à faire des ornements de moulures ou décors de plafonds, constitué d’un mélange de papier de soie bouillie, de colle de peau versée à chaud et de craie ayant, avant séchage, la consistance d’une pâte homogène.
    • On fait aussi avec le carton-pierre des statues, des candélabres, etc., d'une grande solidité, et infiniment moins chers que les mêmes objets en autre matière.
      C'est en Suède qu'a été inventé le carton-pierre, dont la composition a été bientôt divulguée, de telle sorte qu'on en fabrique à présent partout. On a même déterminé, par des recherches, les proportions de ses divers élémens et constaté par des expériences très positives que les objets faits en carton-pierre résistent parfaitement à l'action de l'eau comme à telle du feu.
      — (Encyclopédie des gens du monde: répertoire universel des sciences, des lettres et des arts, Paris, à la librairie Treuttel et Würst, 1835, volume 5, page 32)
    • Quelques-unes de ces ruines sont telles que le temps, la guerre et les ravages de toute sorte les ont faites, c’est-à-dire fort belles, lézardées, ébréchées, effondrées d’une façon sinistre et pittoresque. D’autres sont raccommodées et remises à neuf, et, alors, elles ressemblent à des décors moyen âge de mélodrame. Le morceau moderne fait douter de l’authenticité du reste, et notre compagnon de voyage prétendait que c’étaient de faux burgs, des burgs de carton-pierre, placés là par la compagnie des bateaux à vapeur du Rhin, pour augmenter l’attraction du voyage. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 107-108)
    • Le Carton-Romain-Plastique, annonçait le catalogue, d’invention relativement récente, de fabrication spéciale, dont la maison Blafaphas Fleurissoire et Lévichon garde le secret, remplace fort avantageusement le carton-pierre, le papier-stuc et autres compositions analogues, dont l’usage n’a que trop bien établi toute la défectuosité. (Suivaient les descriptions des différents modèles.) — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Les premiers carton-pierre firent leur apparition en 1806, puis aux Expositions de 1819 et 1827.
      Jusqu'en 1870, le carton-pierre n'eut pas de rival, mais dès 1878, dans les masses importantes, il fut remplacé par le Staff […].
      — (Louis Bertin, La menuiserie moderne : compositions nouvelles, H. Vial, 1920, page 73)
    • On aurait achevé tous les embellissements de Paris avec le prix des sottises en carton-pierre, en pâtes dorées, en fausses sculptures consommées depuis quinze ans par les individus du genre Crevel. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)

Synonymes

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier