canular
Étymologie
modifier- Apocope de canularium.
- (1883) Apparait sous la forme canularium avec le sens de « bizutage » dans l’argot des élèves de l’École normale ; Dérivé de canuler, avec le suffixe -arium. L’apocope de ce mot donne canular, attesté sous la forme écrite, en 1913, sous la plume du normalien Péguy, dans L’Argent. La variante canulard est probablement influencée par des termes comme bobard, brocard, chambard, jobard.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
canular | canulars |
\ka.ny.laʁ\ |
canular \ka.ny.laʁ\ masculin
- (Argot) (Désuet) Bizutage.
Le canular, vieux comme l’École [Normale], accorde le droit aux anciens de brimer les nouveaux durant trois jours consécutifs.
— (J. et J. Tharaud, Notre cher Péguy, 1926, p. 62)
- Mystification humoristique perpétrée dans l’intention de tromper ou de faire réagir celui qui en est la cible. Il fait rire aux dépens de ceux qui l’ont cru.
Le canular du monoxyde de dihydrogène consiste à attribuer à un corps chimique banal — l’eau en l’occurrence, mais on peut en utiliser d’autres — une dénomination complexe inconnue des non initiés, et à tenir à son sujet un discours solennellement scientifique, de manière à créer chez l’auditeur une inquiétude injustifiée.
- (Internet) Information fausse transmise souvent par messagerie électronique et incitant les destinataires abusés à effectuer des opérations ou à prendre des initiatives inutiles, voire dommageables.
Trump essaie toujours de faire croire qu’accuser la Russie de piratage informatique électoral relève du canular.
— (Loïc Tassé, « Donald Trump vit dans un monde parallèle », Le journal de Québec, 19 décembre 2020)Commentant la sortie repoussée du jeu Dead or Alive, le magazine internet Xbox-Mag a écrit que des Japonais se seraient suicidés en gobant des poches de silicone (en référence aux seins des héroïnes de ce jeu). L’information a été prise au sérieux par un journaliste de Libération qui a rédigé un article sur le sujet, en précisant que 147 jeunes Japonais se sont suicidés en février 2003 en gobant des poches de silicone. France 2 a repris le sujet et a réalisé pour son journal télévisé un reportage sur le mal-être de la jeunesse nippone, en repprenant l’anecdote. Les deux médias se sont excusés après avoir eu vent du canular.
Variantes orthographiques
modifierSynonymes
modifier- Mystification humoristique ou fausse information
Traductions
modifierMystification humoristique perpétrée dans l’intention de tromper ou de faire réagir celui qui en est la cible (2)
(Internet) Information fausse transmise souvent par messagerie électronique et incitant les destinataires abusés à effectuer des opérations inutiles, voire dommageables. (3)
- Anglais : internet hoax (en)
- Croate : prijevara (hr)
Traductions à trier
modifierPrononciation
modifier- Suisse (canton du Valais) : écouter « canular [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « canular [Prononciation ?] »
Voir aussi
modifier- canular sur l’encyclopédie Wikipédia
- canular sur le Dico des Ados
- canular sur l’encyclopédie Vikidia
Références
modifier- « canular », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
- « canular », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.