Étymologie

modifier
Dénominal de bronze.

bronzer \bʁɔ̃.ze\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bronzer)

  1. Rendre dur et résistant comme le bronze.
    • Bronzer un canon de fusil, des boucles, des boutons d’acier, etc., leur donner, par le moyen du feu, une couleur bleuâtre qui sert à les préserver de la rouille.
    • Le malheur a bronzé son cœur. Son cœur s’est bronzé.
    • Le temps ne produisit pas sur elle l’effet qu’il produisit sur moi. Elle ne se bronza pas au danger, affronté chaque nuit. — (Jules Barbey d'Aurevilly, Le Rideau cramoisi, 1874, réédition Gallimard, collection Folio Classique, page 73)
    • En vivant et en voyant les hommes, il faut que le cœur se brise ou se bronze — (Chamfort)
    • Nous avons trouvé dans plusieurs Papiers-publics , une note concernant le deuil à porter à l'occasion de la mort du feu Roi ; il sera de 7 mois; on portera les grandes pleureuses pendant le premier, & les petites pendant le second: les hommes prendront l'habit de drap sans boutons, burat, étamine ou voile; manchetes de baptiste à ourlet plat, la cravate, bas de laine, souliers bronzés, boucles noires, épée bronzée, garnie de crêpe. Les femmes prendront la robe de fleuret, papeline, ras de St Maur, taffetas de Tours sans lustre, garnie de la même étofe, ourlée ou de crêpe, d'étamine de soie & gaze de laine, aussi ourlée; les barbes plates, les manchetes & le fichu de crêpe blanc, ourlés; la coëfe noire, les bas & les gans de soie noire, les souliers & les boucles bronzés, éventail de crêpe noir. On promet de publier huit jours avant la fin de cette époque , le bulletin de la seconde. — (Affiches du Poitou, Publisher : du Bureau des Affiches, chez M. Jouyneau Desloges,... auteur & directeur privilégié (Poitiers), page 96, 2 juin 1774)
    • Qu’il fera enjoint aux Menuisiers d’observer les anciennes Ordonnances , & que défenses leur feront faites d’entreprendre aucunes figures plus haute de six pouces de baffe taille, prise dedans du choix de leur bois, & ne pourront peindre, bronzer, ni appliquer, & mouler sur quelque besogne que ce soit, autrement que suivant les Arrests, Jugemens & Sentences obtenues à l’encontre d’eux. — (Statuts, ordonnances et règlemens de la communauté des maistres de l'art de peinture & sculpture, graveure & enluminure de cette ville & fauxbourgs de Paris ... Avec les sentences et arrests donnez en conséquence, tant de la jonction de l'Académie, contracts passez que vérification d'iceux, page 23, Publication date : 1698)
    • on appelle Marroquin du Levant ou de Barbarie, les peaux de Bouc qui viennent d'Afrique, & qu'on passè en noir à Rouen ; & on appelle du Marroquin bronzé celui qui n'est point grenu, qui est noir, & dont on fait des souliers de deüil: on dit aussi du veau bronzé, quand il est passe en noir. — (Louis Liger, La nouvelle maison rustique, ou Économie générale de tous les biens de campagne. Tome 1 / . La manière de les entretenir & de les multiplier ; donnée ci-devant au public par le sieur Liger. Troisième édition, revue, corrigée, augmentée... Par M.*** page 461, 1721)
  2. Peindre en couleur de bronze.
    • Bronzer une statue, un vase.'
  3. Donner une couleur hâlée à.
    • Le soleil l’a bronzé.
  4. (Intransitif) ou (Pronominal) Se hâler au soleil.
    • Ils sont allés bronzer.
    • Car la mode, c’est aussi les millions de tonnes de crèmes, poudres, laits, lotions, maquillages, démaquillants, prémaquillants, produits à se peindre, à se bronzer, à ôter la peinture, à s’oindre, à s’enduire, à se désenduire, à se pommader, à se friser, à s’onduler, à se défriser, à nourrir les cheveux, les laver, les traiter, les dépelliculer, les blondir, les faire briller, les remplir de reflets, les décolorer, les recolorer, les soigner, les faire respirer, les faire pousser, repousser, ôter les duvets superflus, maigrir, mincir, grandir, développer les seins, gommer les hanches, affiner la taille, avaler l’estomac, fondre les kilos en trop, exalter le buste, renforcer les appas défaillants… — (Jeune Afrique, 1969, no 435 à 451, page 52)

Synonymes

modifier
se hâler

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
bronzer bronzers
\bʁɔ̃.zœʁ\

bronzer \bʁɔ̃.zœʁ\ masculin

  1. (Cosmétologie) Produit de maquillage destiné à simuler le bronzage.
    • Appliquer un bronzer permet d'avoir l'air bronzé sans subir les méfaits du soleil.

Variantes orthographiques

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Prononciation

modifier

Références

modifier