belliqueux
Étymologie
modifier- (1495) Du latin bellicosus (« guerrier ») de bellum, (« guerre »).
Adjectif
modifierSingulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin | belliqueux \be.li.kø\ ou \bɛ.li.kø\ | |
Féminin | belliqueuse \be.li.køz\ ou \bɛ.li.køz\ |
belliqueuses \be.li.køz\ ou \bɛ.li.køz\ |
belliqueux \be.li.kø\
- Qui aime la guerre, qui cherche à la provoquer, à l’encourager.
A ce belliqueux appel, les âmes tressaillirent, les drapeaux saluèrent, les soldats présentèrent les armes par un mouvement unanime et régulier ….
— (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)Si j'avais hésité, si je n'avais pas tenu le langage martial que j'ai tenu, si je n'avais pas eu l'attitude belliqueuse que j'ai eue, […], je me serais considéré comme un de ces Français dégénérés, pour lesquels la patrie n'est qu'un mot, dont souvent même ils se raillent.
— (Émile de Girardin, en préface de Le dossier de la Guerre de 1870 - 23 septembre 1877)Par la suite, en Europe, des féodaux belliqueux s'entre-déchirèrent pendant un millénaire, tandis que les musulmans arabes et turcs dominaient la méditerranée.
— (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 163)
- Qui manifeste un goût pour la querelle; agressif, batailleur.
Le parti socialiste allemand tira une force particulière de l'idée catastrophique que ses propagandistes répandaient partout et qui fut prise très au sérieux tant que les persécutions bismarckiennes maintinrent un esprit belliqueux dans les groupes.
— (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 307)À la suractivité ordinaire des rues de New York s’ajouta une fièvre belliqueuse.
— (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l’édition de 1921)Une fois amené à l'état d'excitation belliqueuse, le crapaud réagit combativement en présence de tout objet qui se meut.
— (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)"Je m’inquiète qu'un professeur puisse […] bénéficier de sa liberté d’expression sans que l’université ne prenne acte de la nature des propos et se demande si cette conviction profonde, répétée et tellement belliqueuse du professeur ne risque pas de transparaître dans son enseignement", a déclaré M. Blanchet lors d’un point de presse.
— (La Presse canadienne, Amir Attaran applaudi par un néo-démocrate, critiqué par les autres partis, radio-canada.ca, 23 mars 2021)
Synonymes
modifierqui cherche à provoquer la guerre
agressif
Antonymes
modifierDérivés
modifierApparentés étymologiques
modifierTraductions
modifierQui aime la guerre (1)
- Allemand : kriegerisch (de)
- Anglais : bellicose (en), warlike (en)
- Espagnol : belicoso (es)
- Espéranto : militema (eo)
- Grec : πολεμοχαρής (el) polemokharís
- Ido : militema (io)
- Italien : bellicoso (it)
- Kotava : dilifimaf (*)
- Néerlandais : oorlogszuchtig (nl)
- Occitan : bellicós (oc)
- Portugais : belicoso (pt)
- Same du Nord : soahtalas (*)
Traductions à trier
modifierTraductions à trier suivant le sens
- Breton : brezelek (br), brezelgar (br)
- Songhaï koyraboro senni : yenjekaari (*), yenjekaaru (*)
Prononciation
modifier- France (Brétigny-sur-Orge) : écouter « belliqueux [Prononciation ?] »
Voir aussi
modifierRéférences
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (belliqueux), mais l’article a pu être modifié depuis.