Buzancy
Étymologie
modifier- (Date à préciser) Du latin Buzenciacus pour la commune de l’Aisne. Pour l’autre commune, son attestation est plus tardive. Mais il semble que les deux communes partagent les deux mêmes hypothèses étymologiques :
- Soit cela vient du nom d’homme latin Busentius avec le suffixe gaulois -acum, littéralement "la propriété/le domaine de Busentius".
- Soit l’origine est germanique par le nom d’homme germain Buzo avec le double suffixe -in et -iacum, littéralement "la propriété/le domaine de Buzo". À la vue de la situation des deux communes c’est l’hypothèse qui semble la plus logique pour les deux.
Nom propre
modifierNom propre |
---|
Buzancy \by.zɑ̃.si\ |
Buzancy \by.zɑ̃.si\
- (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Aisne.
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Les Tribunaux de ce département sont placés à Libre-Ville, ci-devant Charleville, Sedan, Réthel, Roc-Libre, ci-devant Rocroy, Attigny & Buzancy.
— (Almanach national de France, impr. Testu, Paris, an II, page 234)Le gisement le plus important est celui de la vallée de la Bar qui a été principalement reconnu entre Buzancy et Germont, où il atteint son maximum de développement ; sa puissance varie de 0m 33 à 3 mètres.
— (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 84)La commune de Belval-Bois-des-Dames est disjointe de la perception de Brieulles-sur-Bar et rattachée à la perception de Buzancy.
— (Journal officiel de la République française, 1964, vol. 96, page 9263)
Gentilés et adjectifs correspondants
modifier- Commune de l'Aisne
- Commune des Ardennes
Hyponymes
modifier- Commune des Ardennes
Traductions
modifierVoir aussi
modifier- Buzancy sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1978, 2e édition , ISBN 2-85023-076-6, p. p. 126