Étymologie

modifier
(1743)[1] Dérivé de étamer, avec le suffixe -age[2].

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
étamage étamages
\e.ta.maʒ\

étamage \e.ta.maʒ\ masculin

  1. Action d’étamer ou état de ce qui est étamé.
    • Arrest du Conseil, qui deffend aux Chaudronniers de la Ville & Faux-bourgs de Paris j d'employer du Plomb dans l'étamage des Batteries de cuisine & Vaisselle de cuivre, à peine de confiscation des pièces de Chaudronherie , dans l'étamage desquelles il y aura du Plomb , de cinq cens livres d'amende & de déchéance de Maîtrise pour toujours. — (France, Recueil abrégé des règlements concernant les fermes royales unies... contenant les baux de Domergue, Pointeau et Templier (et de Fereau, Ysembert, Nerville, Manis, Lambert, Pillavoine, Cordier, Bourgeois, Carlier, Desboves, Forceville et Larue) commencés le 18 mars 1687 et finis en (1750). 11,1, 17 septembre 1743)
    • L’étamage de cette casserole ne vaut rien.
    • Envoyer de la vaisselle à l’étamage.
    • Le cadmiage est, aussi, peu important.
    • Il ressemble à l’étamage et est d'un prix trop élevé pour recevoir des applications industrielles. — (W. Maigne & Oliver Mathey, Nouveau manuel complet de dorure, argenture et nickelage sur métaux, Encyclopédie Roret, 1891, page 368)
    • (Sens figuré) Et maintenant, le ciel se couvre […]. En haut, dans un faible étamage lumineux, il est traversé par des balayures démesurées de poussière humide. — (Henri Barbusse, Le feu - journal d'une escouade, 1916)
    • Ce disant, Bénin éprouva une grande sécheresse de gorge. Son palais chauffait, devenait dur et rêche. Il semblait soumis à l’opération de l’étamage. Les pulsations des tempes s’alourdissaient. Des billes lui grouillaient dans la tête. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 93)
  2. (Par extension) Étamure.

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • étamage sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier