Béziers
pt-2
Sciences cognitives
Cfdt
Confédération française démocratique du travail
Agnostique
Firefox

En tant que retraité de l'informatique, je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur.
Dans ce temps de loisir un grand nombre d'heures sont consacrées à lire des pages de Wikipédia.
Cela crée fatalement des 'démangeaisons' d'écrire ou de réagir à des textes qui font réfléchir.
Et en ce début d'année 2008, ne résistant plus, j'ai fini par plonger dans l'écriture.
J'ai commencé lentement à écrire une histoire logico-philosophique qui fait très souvent appel aux pages de Wikipédia.

Comme sur Wikipédia je ne trouvais pas la page sur le philosophe François Flahault, que j'apprécie beaucoup, je me suis dit que c'était le moment de commencer à réduire ma dette envers la communauté française de Wikipédia.

Dans la vie active je me suis beaucoup intéressé à l'économie et c'est Denis Clerc de la revue Alternatives Économiques qui m'a fait connaître François Flahault avec un compte rendu sur "Pourquoi limiter l'expansion du capitalisme ?" vraiment intéressant.
Voilà pourquoi, n'ayant pas trouvé non plus la page sur Jules Milhau, un économiste important de l'Hérault, je l'ai aussi créée. Une bonne documentation existait déjà sur le Web. Je devais bien cela au pays qui a bien voulu m'accueillir pour ma retraite.

En consultant la page Wikipédia portugaise de philosophie j'ai découvert un sujet qui m'était inconnu, l'Anthropologie philosophique,mais qui correspondait assez bien à mes recherches de retraité. Curieusement la page française de Wikipédia était assez rudimentaire et passéiste (un tantinet germanophobe), alors que les pages étrangères font référence à des auteurs français importants. Et effectivement, l'Anthropologie philosophique semble être un sujet philosophique peu développé en France; la recherche sur le Web m'a fait cependant découvrir Gilbert Hottois qui avait une belle page sur Wikipédia français et une grande dame Anne Fagot-Largeault qui n'en avait pas. J'ai donc créé sa page, car la documentation sur cette philosophe et psychiatre, professeur au Collège de France, était suffisante sur le Web pour alimenter sa biographie. Avec Gilbert Hottois, dont elle a préfacé un livre, ils traitent ensemble de sujets philosophiques extrêmement importants pour notre époque comme par exemple la Bioéthique et l'Éthique médicale.

Dans la vie active, j'ai aussi été syndicaliste et la lecture du livre Les métamorphoses de la question sociale de Robert Castel m'avait subjugué en donnant à ma formation syndicale une réelle profondeur. Celle-ci m'avait fait connaître Alain Supiot que j'ai d'autant apprécié que la biographie de Georges Gurvitch (1969, éditions Seghers) par Jean Duvignaud m'avait initié à la sociologie des systèmes sociaux juste après les événements de mai 68. La très longue crise économique et financière de 2008 a fini par réveiller mes colères de jeune homme, ce qui m'a conduit à créer la page sur l’État social.

En voulant illustrer l'associationnisme ouvrier du XIXe siècle avec les répercutions politiques qu'il pourrait y avoir au XXIe siècle, j'ai créé aussi la page Associationnisme politique qui est un concept développé par Roger Sue. Mais sur cette page il y a aussi une idée politique que j'ai reçue de Roger Sue, depuis de très nombreuses années, dans la revue en ligne Vecam (dont j'ai perdu la référence). Évidemment un administrateur français de Wikipedia a mal reçu la page Associationnisme politique et a voulu la supprimer.

En 2013, une fois de plus, des mouvements sociaux massifs ont eu lieu dans de nombreuses villes en France, avec des fins de manifestations insurrectionnelles mettant en danger la paix républicaine. Car c'est maintenant entré dans les mœurs parlementaires que de nombreux députés de gauche ou de droite, alternativement, éprouvent le besoin de légiférer sur des pseudo-réformes électoralistes dont tout le monde ne perçoit pas les réels progrès par rapport aux lois déjà votées. Cela fait maintenant 10 ans que Roger Sue a édité son livre La société civile face au pouvoir.


Face à des vandales lobotomisés par l’idéologie ultra-libérale de la grande bourgeoisie je me retire dans la garrigue !