Tour de Collelungo

tour en Toscane

La tour de Collelungo (en italien ; Torre di Collelungo) est une fortification côtière située à l'extrémité sud de la commune de Grosseto, sur un petit promontoire dans le parc naturel de la Maremme, accessible par l'itinéraire A2[1].

Tour de Collelungo
Image illustrative de l’article Tour de Collelungo
Type Tour côtière
Propriétaire initial République de Sienne
Coordonnées 42° 38′ 21″ nord, 11° 04′ 07″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Grosseto
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Tour de Collelungo
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Tour de Collelungo

Histoire

modifier

La fortification avec des fonctions de guet a été construite par les Siennois à la Renaissance pour renforcer le système de défense côtière le long du littoral de la Maremme.

La structure a été détruite puis reconstruite dans la seconde moitié du XVIe siècle, lorsqu'elle a été considérablement surélevée ; une nouvelle restauration a été effectuée vers la fin du XVIIIe siècle lorsqu'elle n'a plus exercé ses fonctions défensives d'origine.

Le , elle fut frappée par la foudre qui détruisit les étages supérieurs où devait autrefois se trouver la poudrière. Dans les dernières années du siècle dernier, une restauration soignée a redonné à la tour son lustre d'antan, mettant en lumière la plupart des éléments stylistiques de la fin du XVIe siècle.

Description

modifier

La tour de Collelungo ressemble à un bâtiment quadrangulaire, disposé sur trois niveaux, reposant sur une puissante base en forme de pyramide tronquée, qui dans la partie supérieure se termine par un pli qui la met en continuité avec la partie supérieure de la structure turriforme. L'accès à la tour est possible par une porte rectangulaire, qui s'ouvre sur l'entresol le long du mur nord, accessible par un escalier extérieur caractéristique qui aboutissait à l'origine à un pont-levis qui a ensuite été muré.

Les structures murales sont recouvertes de pierre et sont caractérisées par des meurtrières et des arcades qui s'ouvrent en certains points à différentes hauteurs. L'extrémité sommitale est couronnée par une série de tasseaux, sur lesquels reposait probablement à l'origine un rempart perdu, qui délimitait la terrasse sommitale d'où les sentinelles faisaient des repérages.

Galerie

modifier

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et férences

modifier

 

Les coordonnées de cet article :

Bibliographie

modifier
  • Aldo Mazzolai, Guida della Maremma. Percorsi tra arte e natura, Le Lettere Firenze, 1997;
  • Giuseppe Guerrini (a cura di), Torri e Castelli della Provincia di Grosseto (Amministrazione Provinciale di Grosseto), Nuova Immagine Editrice Siena, 1999;
  • Marcella Parisi (a cura di), Grosseto dentro e fuori porta. L'emozione e il pensiero (Associazione Archeologica Maremmana e Comune di Grosseto), C&P Adver Effigi Siena, 2001.

Liens internes

modifier