Tino di Moscona

fort en Toscane


Le Tino di Moscona est une fortification située au nord-est de la municipalité de Grosseto, en Toscane[1].

Tino di Moscona
Image illustrative de l’article Tino di Moscona
Type Place forte
Début construction Moyen Âge
Coordonnées 42° 48′ 51″ nord, 11° 09′ 07″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Grosseto
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Tino di Moscona
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Tino di Moscona

Description

modifier

Elle se trouve au sommet de la colline homonyme, et domine le site archéologique de Roselle, une ville étrusque-romaine. C'est une imposante fortification de plan circulaire, avec des murs en pierre ; on y accède par deux portes d'entrée séparées. Dans la zone délimitée par les murs, un compartiment souterrain et les vestiges d'une ancienne citerne de l'époque romaine ont été bien conservés, tandis que les vestiges d'une colonie médiévale sont visibles sur le côté est de la fortification. Dans cette zone, des trouvailles villanoviennes ont également été mises au jour, parmi lesquelles se distinguent des objets d'orfèvrerie conservés dans des vases cinéraires.

Histoire

modifier

Au Moyen Âge, les imposants murs circulaires et les bâtiments adjacents ont été construits, dont il reste quelques vestiges. La fortification constitua un ouvrage stratégique, à la suite des invasions barbares répétées auxquelles la ville sous-jacente de Roselle fut soumise au début de la période médiévale .

Le complexe a continué à être habité même après la fondation de Grosseto. La ville de Grosseto devait être reconstruite à cet endroit après l'abandon complet de Roselle ; cependant, ce projet étudié par les Aldobrandeschi n'a jamais été achevé, car les Siennois ont réussi à conquérir la colonie fortifiée qui, jusque-là, semblait plus sûre que la ville de Grosseto.

Après le siège réussi des Siennois, le Tino di Moscona a été progressivement abandonné et a subi une très longue période de détérioration, qui n'a pris fin qu'avec les récentes restaurations, achevées en 2005, qui ont ramené les vestiges de l'ancienne fortification à son ancienne gloire.

Voir aussi

modifier

Notes et férences

modifier

 

Les coordonnées de cet article :

Bibliographie

modifier
  • Roberto Farinelli e Riccardo Francovich, Guida alla Maremma medievale. Itinerari di archeologia nella provincia di Grosseto, Siena, Nuova Immagine Editrice, 2000, pp. 145-152.
  • Giuseppe Guerrini, Torri e castelli della provincia di Grosseto, Siena, Nuova Immagine Editrice, 1999.
  • Marcella Parisi, Grosseto dentro e fuori porta. L'emozione e il pensiero, Siena, C&P Adver Effigi, 2001.

Liens internes

modifier