Scary Movie 5

film sorti en 2013

Scary Movie 5 ou Film de peur V au Québec[1] est un film américain réalisé par Malcolm D. Lee, sorti en 2013.

Scary Movie 5
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Titre québécois Film de peur V
Titre original Scary Movie 5
Réalisation Malcolm D. Lee
Scénario David Zucker
Pat Proft
Musique James L. Venable
Acteurs principaux
Sociétés de production Brad Grey Pictures
DZE
Dimension Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie parodique horrifique
Durée 88 minutes
Sortie 2013

Série Scary Movie

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Il est le cinquième film de la saga Scary Movie. Il s'agit du seul film de la franchise sans les protagonistes de la série de films Scary Movie : Cindy Campbell (Anna Faris) et Brenda Meeks (Regina Hall).

Synopsis

modifier

Le jeune couple Jody et Dan retrouve les enfants perdus du frère de Dan après sept ans de recherches, ils emménagent dans leur nouvelle maison dans la banlieue de New York, mais les enfants ont ramené Mama, ce qui posera quelques soucis.

Fiche technique

modifier

  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

modifier

Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[7]

Origine et production

modifier

Attribution des rôles

modifier

Anna Faris , qui a joué dans les précédents films de la franchise, a confirmé qu'elle ne reviendrait pas pour le cinquième film.  La participation de Tisdale dans le film a été confirmée en juin 2012.

Lohan et Sheen ont rejoint le casting en août 2012. Terry Crews a rejoint le casting le 14 août 2012.

Les seuls acteurs des précédents volets à apparaître dans ce film sont Sheen, [ 27 ] Rex, Shannon et Hammond. Ils n'interprètent pas leurs personnages originaux, Sheen joue son propre rôle, Rex joue Dan, Shannon joue Heather et Hammond joue un médecin.

Tournage

modifier

Le film est réalisé par Malcolm D. Lee et coécrit et coproduit par David Zucker , qui a déjà réalisé Scary Movie 3 (2003) et Scary Movie 4 (2006). [ 4 ] Le film est réalisé par Malcolm D. Lee et coécrit et coproduit par David Zucker , qui a déjà réalisé Scary Movie 3 (2003) et Scary Movie 4 (2006). Le film est réalisé par Malcolm D. Lee et coécrit et coproduit par David Zucker , qui a déjà réalisé Scary Movie 3 (2003) et Scary Movie 4 (2006).

Le film est réalisé par Malcolm D. Lee et coécrit et coproduit par David Zucker , qui a déjà réalisé Scary Movie 3 (2003) et Scary Movie 4 (2006). [ 4 ]m a été tourné à Atlanta, dans l'État de Géorgie[8].

Musique

modifier

Bande originale

modifier
Scary Movie 5:
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie  
Enregistré 2013
Durée 44:34
Label Lakeshore Records

Une bande originale des chansons présentes dans le film est sortie le via le label Lakeshore Records.

Bande originale composée

modifier
Scary Movie 5:
Original Motion Picture Score

Bande originale de James L. Venable
Sortie  
Enregistré 2013
Label Lakeshore Records

James L. Venable compose la musique originale du film. Il avait réalisé celle de Scary Movie 3 et 4.

Toute la musique est composée par James L. Venable.

Sortie et accueil

modifier

Box-office

modifier

Scary Movie 5 a rapporté 32 millions de dollars en Amérique du Nord et 46,4 millions de dollars dans d'autres pays, pour un total mondial de 78,4 millions de dollars.  En Amérique du Nord, le film s'est classé deuxième lors de son premier week-end avec 14,2 millions de dollars, derrière 42 , ce qui en fait le week-end d'ouverture le moins rentable pour un film de la franchise Scary Movie[9].

On s'attendait à ce qu'il rapporte environ la moitié de ses prédécesseurs, soit environ 17 millions de dollars lors de son premier week-end.  Le film a plutôt bien résisté lors de son deuxième week-end, glissant de deux places à la 4e place avec une estimation de 6 296 000 $.  Lors de son troisième week-end, le film a chuté de 43,8 % à la 7e place, avec une estimation de 3 457 000 $. Le film a conservé une place dans le top 10 pour le quatrième week-end consécutif, tombant à la 9e place avec un revenu brut de 1 441 360 $. Scary Movie 5 est tombé à la 13e place lors de son cinquième week-end, avec un revenu brut de 675 942 $, et a glissé à la 15e place lors de son sixième week-end avec 420 253 $.

Réponse critique

modifier

Scary Movie 5 n'a pas été projeté à l'avance pour les critiques.  Le film a reçu des critiques négatives de la part des critiques. Sur Rotten Tomatoes , le film a un score de 4% basé sur 52 critiques et une note moyenne de 2,29 sur 10. Le consensus du site indique : « Juvénile même selon les standards des films d'horreur , ce cinquième volet offre des gags de culture pop obsolètes qui génèrent peu de rires. »  Sur Metacritic , le film a un score de 11 sur 100 basé sur 16 critiques, indiquant une « aversion écrasante ».  Le public interrogé par CinemaScore a donné au film une note « C− » sur une échelle de A+ à F. [9]

IGN a donné au film une note de 1,0 sur 10.  Stephanie Merry du Washington Post a donné au film zéro étoile en déclarant : « Le film est tellement épouvantable que même un fan de cinéma qui a rigolé en regardant The Aristocrats ne ressentirait rien d'autre qu'un profond vide lorsque le générique de fin commencerait à défiler, se demandant si une blague solide n'était pas trop demander à un film qui se présente comme une comédie. » [9]

Joe Neumaier du New York Daily News a donné une étoile au film en déclarant : « Comme une grande partie de cette série – créée en 2000 par les frères Wayans et réalisée par intermittence par le vétéran d' Airplane ! David Zucker, bien que le nouveau venu Malcolm D. Lee prenne le relais ici – la simple mention d'une figure ou d'un titre familier de la culture pop est censée être hilarante. Ce n'est souvent pas le cas, et en fait, le fait de citer constamment des noms et l'humour grossier deviennent lassants (dans un film qui dure au moins 10 minutes de trop). Heureusement, des gens comme Snoop et de bons sportifs comme Sheen et, oui, Lohan , brisent la monotonie. Jusqu'à ce que, comme une bête morte-vivante, l'ennui et les blagues stupides reviennent en force. »

Rafer Guzman de Newsday a estimé que « même les gens talentueux – la comédienne Katt Williams dans le rôle d'une fausse médium, l'acteur énergique Jerry O'Connell dans une parodie des livres 'Cinquante nuances de Grey' – se font mâcher et recracher par cette machine anti-rire implacable. Scary Movie 5 n'a même pas l'imagination nécessaire pour une blague dégoûtante qui en vaille la peine. Quand le mieux que vous puissiez offrir est une brosse à dents pleine de caca, il est temps de plier bagage. »  Darren Franich d' Entertainment Weekly a déclaré : « Sorti en salles sept ans après le dernier Scary Movie , le nouveau film ne présente même pas la présence réconfortante d'Anna Faris, qui a donné aux films précédents une certaine grâce parodique. À sa place se trouve Ashley Tisdale, réfugiée de High School Musical , le visage figé dans un roulement des yeux d'irritation légère. Qui peut la blâmer ? Le film saute entre des riffs trop tardifs sur La Planète des singes , Inception , Insidious et Black Swan . D'une durée de 86 minutes, il est à peu près aussi long qu'un épisode de Saturday Night Live , sauf qu'il y a moins de rires et une narration moins bonne. »  Frank Scheck du Hollywood Reporter a déclaré : « Le désespoir des cinéastes est évident dans le fait qu'une bonne partie du film est consacrée à parodier le récent film de Jessica Chastain , Mama . Bien que ce film ait été un succès surprise , il ne semble guère assez mémorable pour justifier un traitement aussi soutenu, et les bénéfices comiques sont en effet nuls. »

Le film a remporté trois nominations aux 34e Golden Raspberry Awards , notamment celle de la pire actrice dans un second rôle pour Lindsay Lohan, celle du pire duo d'écran pour Lohan et Charlie Sheen et celle du pire préquelle, remake, plagiat ou suite.

Le réalisateur Malcolm D. Lee a été très critique à l'égard du film : « C'était tout simplement un mauvais film. Croyez-moi. Ne vous embêtez pas à aller voir ce film. Ni à le louer, ni à rien. Il ne vaut pas la peine d'y consacrer du temps ».

Nominations

modifier

  Source : Internet Movie Database[10] et Allociné[11]

2013
2014

Éditions en vidéo

modifier
  • En France, le film Scary Movie 5 est sorti en DVD et VOD le [5].
  • Au Québec, il est sorti en DVD le [1].

Clins d’œil et références

modifier

Le film parodie les films suivants :

  • Paranormal Activity 2 à 4 : les caméras dans la maison pour filmer les apparitions, l'esprit qui hante cette maison et le robot dans la piscine, le tchat avec webcam pendant que les lumières clignotent ;
  • Projet X : le robot de la piscine organise une pool party ;
  • Black Swan : la mère de Jody était danseuse comme celle de Nina, Jody va danser habillée et coiffée comme Nina, le chorégraphe reprend le rôle de Vincent Cassel, Jody a une place dans le ballet car une ballerine plus vieille le quitte, Jody se retrouve en compétition avec une ballerine plus sensuelle, les deux ballerines vont en boîte de nuit et Kendra apprend à Jody à se lâcher ;
  • Mama : l'histoire principale reprend le synopsis du film : des enfants disparues, puis retrouvées, vont vivre avec leur oncle et leur tante, mais un esprit les a suivi(e)s ;
  • Evil Dead et Evil Dead 3 : Kathy révèle dans son rêve que Mama a ouvert et lu le livre du mal dans une cabane dans les bois, Jody et Kendra vont dans cette cabane ; la langue coupée en deux ; les mêmes scènes qu'Evil Dead dans la cabane. Dans Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres, la formule à prononcer pour invoquer le Necronomicon est Klaatu Barada Nikto, comme le mot de passe que Helen doit dire au robot Gort dans Le Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still). Dans Scary Movie 5, la formule est Gort Klaatu Barada Nikto, qui était une référence à Evil Dead 3 et au film Le Jour où la Terre s'arrêta, elle a été aussi utilisée dans Mon oncle Charlie, quand Alan est somnambule et que Charlie va le mettre au lit ;
  • La Couleur des sentiments : Dan reçoit plusieurs plats composés des excréments de leur bonne ;
  • Sinister : une ombre dans la piscine, ainsi que la fille sortant retournée du carton, faisant référence à Honey Boo Boo, et la tondeuse à gazon qui écrase Dan.
  • La Planète des singes : Les Origines : Dan travaille dans un laboratoire travaillant sur les singes pour tester un produit censé rendre plus intelligent (un des singes s'appelle César) ;
  • Inception : Jody souhaite connaître les rêves des fillettes, elle fait donc appel à un extracteur (sosie de Leonardo DiCaprio) ;
  • Cinquante nuances de Grey : dans le rêve avec l'extracteur, Christian Grey et sa chambre rouge ;
  • Stuart Little : la voiture rouge lorsque Jody et Kendra se rendent dans la cabane dans les bois ;
  • Destination finale : Une danseuse se fait écraser par un bus ;
  • Here Comes Honey Boo Boo : En sortant de la boîte, une des fillettes chante le générique de l'émission ;
  • Ted : l'ours en peluche qui a des relations sexuelles avec Jody ;
  • Titanic : un homme fait un cunnilingus à Jody et crie « Je suis le roi du monde ! » ;
  • Insidious : le médium avec son masque, Mama qui apparaît derrière Dan lorsqu'il parle avec les filles ;
  • La Passion du Christ : Maria, la domestique, porte une grande croix ;
  • Sexy Dance : le concierge qui danse dans une école de danse classique ;
  • Supernatural : Bobby Singer dans le lit au début du film ;
  • Stuart Little : la voiture rouge miniature ;
  • La Cabane dans les bois : Ja'Marcus et DeAndre cherchent un nom de film avec une « cabane dans les bois » ;
  • 127 heures : référence sur une affiche présentant une ballerine amputée du bras gauche et avec le titre 127 Hours: The Ballet ;
  • The Call : l'appel au 911 ;
  • Les Valeurs de la famille Addams : dans un rêve avec l'extracteur, les deux enfants avec des cheveux ;
  • Le Fils du Mask : lorsque Mama veut emmener les enfants à la falaise et que Jody attire la petite fille aînée avec des jouets ;
  • Chucky : dans la bande-annonce en VOST (version originale sous-titrée), les sous-titres font référence à la phrase récurrente que dit Chucky dans le corps des poupées Brave Gars : « Je suis Chucky. Tu veux jouer avec moi ? », tandis qu'en anglais la phrase est : « A dollar makes me holler, Honey Boo Boo chaaa » (« Un dollar me fait brailler »).

Références aux précédents Scary Movies :

  • Scary Movie : le panneau « Good / Evil » rappelle celui auquel est soumise Carmen Electra au début du film ;
  • Scary Movie 2 : lorsque Lindsay Lohan est possédée, elle ressemble à la femme possédée de la maison hantée ;
  • Scary Movie 3 : Mama a la même apparence que Tabitha ;
    • Jody et Kendra sont amies et ont le même caractère que Cindy et Brenda et la fin de leurs prénoms se prononcent de la même façon ;
  • Scary Movie 3 et Scary Movie 4 : Charlie Sheen et Simon Rex sont frères (Charlie et Dan Sheen) à l'instar de Tom et George Logan dans le troisième et quatrième film

Notes et références

modifier
  1. Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour le contenu grossier et sexuel, le langage, certains contenus liés à la drogue, la nudité partielle, la violence comique et le gore. »

Références

modifier
  1. a b c d et e « Film de peur V », sur cinoche.com (consulté le ).
  2. « Budget du film Scary Movie 5 », sur JP box-office.com (consulté le ).
  3. « « Scary Movie 5 - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  4. a et b « Scary Movie 5 », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  5. a et b « « Scary Movie 5 » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  6. « Scary Movie 5 », sur tvmag (consulté le ).
  7. « Fiche de doublage VQ du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 6 avril 2013
  8. « Lieux de tournage » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  9. a b et c (en) « Scary Movie 5 », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  10. « « Scary Movie 5 - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  11. « Palmares du film Scary Movie 5 », sur Allociné (consulté le ).

Liens externes

modifier