Portail:Génie mécanique
Les dernières modifications des 3 910 articles du portail dont
9 articles de qualité
et 20 bons articles.
Version pour appareil mobile
Ce champ de connaissances va de la conception d'un produit mécanique, en passant par sa fabrication, sa maintenance jusqu'à son recyclage.
Sélection d'images
Lumière sur…
Un haut fourneau est une installation industrielle destinée à simultanément désoxyder et fondre les métaux contenus dans un minerai, par la combustion d'un combustible solide riche en carbone. En général, le haut fourneau transforme du minerai de fer en fonte liquide, en brûlant du coke qui sert à la fois de combustible et d'agent réducteur. Bien que la fonte produite soit un matériau à part entière, cet alliage est généralement destiné à être affiné dans des aciéries.
Le haut fourneau produit de la fonte en fusion, par opposition au bas fourneau, qui produit une loupe de fer solide. Il en est pourtant une évolution directe, mais il ne s'est généralisé que lorsqu'on a su valoriser la fonte produite. Ainsi, la Chine développe dès le Ier siècle l'usage du haut fourneau en même temps que la fonderie. L'Occident ne l'adopte qu'après le XIIe siècle, avec la mise au point des méthodes d'affinage de la fonte en acier naturel. C'est là qu'il évolue vers sa forme actuelle, la généralisation du coke et du préchauffage de l'air de combustion contribuant à la première révolution industrielle.
Devenu un outil géant, sans que son principe fondamental ne change, le haut fourneau est maintenant un ensemble d'installations associées à un four. Malgré l'ancienneté du principe, l'ensemble reste un outil extrêmement complexe et difficile à maîtriser. Son rendement thermique et chimique exceptionnel lui a permis de survivre, jusqu'au début du XXIe siècle, aux bouleversements techniques qui ont jalonné l'histoire de la production de l'acier.
Qu'il soit « cathédrale de feu » ou « estomac », le haut fourneau est aussi un symbole qui résume souvent un complexe sidérurgique. Il n'en est pourtant qu'un maillon : situé au cœur du processus de fabrication de l'acier, il doit être associé à une cokerie, une usine d'agglomération et une aciérie, usines au moins aussi complexes et coûteuses. Mais la disparition de ces usines, régulièrement annoncée au vu des progrès de l'aciérie électrique et de la réduction directe, n'est pourtant toujours pas envisagée.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Génie mécaniqueIndex thématique
Entreprises de construction mécanique ·
Moteurs · Machines · Coefficient de sécurité · Conception de produit · TRIZ |
Dessin technique ·
Croquis · Esquisse · Épure · Schéma · Dessin d'ensemble · Prototypage rapide |
FAO ·
CFAO · AutoCAD · Brlcad · CADAM · Code Aster · CATIA · FreeCAD · I-deas · Inventor · MicroStation · Rhinoceros 3D · Sketchup · Solidworks · StudioTools · TopSolid · Unigraphics · Visionael · Qcad · Pro/Engineer · WorkNC |
Aléseuse ·
Commande numérique · Fraiseuse · Perceuse · Presse plieuse · Rectifieuse · Tour |
GPAO · Planification · La gestion des flux · Ordonnancement · Ordonnancement d'atelier · Gestion des stocks · WorkPLAN
Maintenance Productive Totale ·
Planification des besoins en composants · SMED · 5S · Six Sigma · Lean · Théorie des contraintes |
Diagramme de Gantt ·
Diagramme de Pareto · Réseaux de Petri · Réseau PERT · WorkPLAN |
Agrégation de mécanique · Agrégation de génie mécanique · Diplômes d'ingénieur en génie mécanique · Diplôme national des métiers d’arts et du design horlogerie (DNMADE) · BUT Génie Mécanique et Productique (GMP) · BUT Science et Génie des Matériaux (SGM) · BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM) · BTS Conception de Produits Industriels (CPI) · BTS Productique · BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) · BTS Etudes et Réalisation d'outillages (ERO) · BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques(CIM) · BAC scientifique, filière « Sciences de l'ingénieur » (SI) · BAC Sciences et Technologies Industrielles (STI) · BAC Pro Études et définitions de produits industriels (EDPI) · BAC Pro Technicien d'usinage (TU) · Brevet des Métiers d'Art horlogerie (BMA, ex-BacPro) · Bachelor of Science HES-SO génie mécanique et conception de systèmes · Master of Science EPFL en génie mécanique
Bienvenue sur l'arborescence du génie mécanique
Cliquez sur [►] pour développer une catégorie
Portails connexes
- Portail des technologies
- Portail de l’automobile
- Portail de la moto
- Portail des camions
- Portail des transports
- Portail de la production industrielle
- Portail de la robotique
- Portail de l’horlogerie
- Portail de la métallurgie
- Portail de la physique
- Portail des sciences des matériaux
- Portail des micro et nanotechnologies
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du bâtiment et des travaux publics